Refus de payer le loyer, comment se passe la suite?

Publié le 23/02/2017 Vu 865 fois 13 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/02/2017 12:45

Bonjour,

Cela faisait 5 mois que j'étais en location d'appartement avec mon ex-compagne (nos deux noms sont sur le bail). Tout les mois je payais la totalité du loyer, des courses, et tout ce qui suit, étant donné que mon ex- compagne n'a pas eu le salaire qu'elle devais avoir, mon compte bancaire étant en chute libre depuis.

Nous nous sommes séparés pour multiples raisons, j'ai apprit récemment qu'elle m'avais fait les pires crasses possible étant ensemble, nous rendons l'appartement ce week-end, le loyer n'est pas payé et je ne souhaite plus payer étant donné que 600 € à payer seul tout les mois n'est pas gérable (et je n'ai pas envie de lui faire de cadeau après tout ça). Donc, je souhaite refuser de payer le loyer cette fois, et les autres si le préavis est de 3 mois.

Ma question est : mon bailleur va se tourner vers mon ex -compagne pour régler, hors elle ne pourra pas non plus. Va-t'il se tourner vers le cautionnaire ? qui est le père de mon ex-compagne. Pourrais-je avoir des poursuites par la suite avec le refus/incapacité à payer le loyer ? Ou le cautionnaire n'aura pas le choix de payer, sans que je sois dans une histoire ? Entre nous je recherche juste à savoir si je vais avoir des problèmes vis-a-vis de ça, plainte ? Jugement ou autre ?

Merci d'avance pour vos réponses et désolé de vous avoir fait un briefing de ma vie.

Bonne journée. Dernière modification : 20/02/2017

20/02/2017 13:41

Sauf que sa fille est sur le bail aussi, donc les sommes devront etre regler a part egales je suppose?

20/02/2017 13:47

Moralité; vous allez emm... ce proprio pour une histoire de c... qui se termine mal !? Et après on s'étonne que les proprio soient retords !? Mais bon sang réglez votre soucis entre vous sans ennuyer personne d'autre ? Si vous payez les loyers seuls vous vous retournez contre votre ex coloc pour qu'elle vous rembourse !

20/02/2017 13:51

Sauf que sa fille est sur le bail aussi, donc les sommes devront etre regler a part egales je suppose?

20/02/2017 13:57

Sauf que financierement dans tout les cas je ne peut plus payer les loyers, donc dans tout les cas il devra voit ca avec le cautionnaire.

Modérateur

20/02/2017 13:57

bonjour,
votre bailleur veut être payé de la totalité du loyer, il se moque de qui va payer.
ensuite vous devez régler votre problème entre vous, votre compagne et son père caution.
si la personne caution paie, comme déjà indiqué, elle pourra vous demander de payer même la totalité puisque il doit exister dans votre bail une clause de solidarité.
salutations

20/02/2017 14:07

Comment reclamer la moitier des loyers a mon ex compagne alors? Par ou dois je passer et comment ca se passe?

Superviseur

20/02/2017 15:43

Si le père de votre ex paye les loyers en retard, vous rembourserez au père de votre ex la moitié de ces loyers. C'est simple, non ?

20/02/2017 16:00

Sauf qu'elle ne veut pas payer la moitier du loyer, ne croyez pas que je suis la personne en tord dans l'histoire, meme si il n'y aurais pas l'histoire avec mon ex compagbe on en arriverais la, donc, mise a part demander gentiment, y a t'il d'autres moyens, meme judiciaire? Et je ne veut en aucun cas intentionnellement mettre le proprietaire dans les problemes que je rencontre, mais a defaut je n'ai pas d'autres solutions.

Superviseur

20/02/2017 16:05

Ce n'est pas une histoire de famille, les concubins ne sont pas membres de la même famille.

22/02/2017 10:36

Le congé a etait donner a nos deux noms, donc le meme délai de preavis, merci de vos reponses.

23/02/2017 13:19

Nouveauté sur le sujet, j'ai donc reflechi et accepter de payer la moitier du loyer ce mois ci, mon ex compagne veut maintenant que je paye la quasi totalité du loyer, en me "menacant" que si je ne le fait pas, elle ferait passer la caution a mon nom, etant donné que le parquet a noirci d'humidité, la caution va y passer, la caution a etait donner avec un de ses cheques, et il n'a toujours pas etait encaisser. Peut elle faire passer la caution a mon nom, car ca m'etonne fortement. Merci de vos reponses

Modérateur

23/02/2017 13:34

comme la personne caution est le père de votre amie, elle devrait savoir que si vous ne payez pas, votre bailleur s'adressera directement à son père pour être payé, cela devrait la faire réfléchir.
bien entendu, votre ex n'a pas le pouvoir de modifier la personne qui s'est portée caution puisque il s'agit d'un contrat entre le bailleur et la personne caution, elle vous raconte n'importe quoi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter