Mandat de gestion locative

Publié le 27/04/2011 Vu 15555 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/04/2011 16:16

lorsque l'on signe un mandat de gestion avec un professionnel pour la gestion d'un bien immobilier (un immeuble)à quel usage ?, il faut qu'il apparaisse et qu'il soit signé par ?
uniquement l'usufruitier
uniquement les nue propriétaires
obligatoirement l'usufruitier et les nu propriétaires
merci de votre réponse

Acte d'administration ou de disposition selon la nature du bien Dernière modification : 23/04/2011

23/04/2011 14:31

L'usufruitier et le nu propriétaires doivent signer le mandat de gestion pour qu'il soit valable. Ainsi tous les actes d'administration sera fait au nom du propriétaire et seront valables. A défait il y a un risque de nullité des actes.

Mandat de gestion => contient pouvoir de signer un bail
pour bail d ' habitation => acte d ' administration => usufruitier suffit
bail commercial ou rural => acte de disposition => U + NP obligatoires

26/04/2011 09:54

merci pour la réponse rapide, petite précision, quel est l'article qui donne obligation que le mandat de gestion soit signé par usufruitier et nu propriétaire - nota béné cela concerne la gestion locative d'un immeuble complet exclusivement en habitation

26/04/2011 10:25

Il n'y a pas d'articles, c'est le propriétaire (c'est à dire l'ensemble de la propriété usufruit et nu propriétaire) qui doit signer le mandat pour s'engager et pas qu'une partie.
Quel est le souci?

Et l ' article 595 du Code Civil ?

26/04/2011 13:27

un propriétaire veuf de 94 ans usufruitier (4 enfants majeurs dont un handicapé mental sous tutelle qui sont nu propriétaire) qui est sous l'emprise d'une aide à domicile qui a les yeux sur ses biens et son argent (dont elle bénéficie déjà largement) et qui veut refaire le mandat de gestion en étant le seul signataire.
rappelons que le propriétaire était marié sous la communauté que la donation aux enfants a été faite du vivant de son épouse il y a au moins 10 ans

26/04/2011 13:32

Surtout dans ce type de cas ne pas hésitez et imposer la signature de tous

..... pour entendre le JT , se dire non concerné

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter