Prix de vente et estimation du mobilier

Publié le 20/01/2017 Vu 18573 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/03/2011 11:42

Bonjour

Notre maison est en vente et nous sommes actuellement en négociation avancée. Le prix est 240 000. L'acheteur nous propose un "arrangement": 220 000 déclarés au notaire, plus 20 000 pour le mobilier (ce qui correspond à peu près à la valeur neuve des équipements que nous avons ajoutés).
Ce type d'entente pose-t-il un problème juridique? Quels sont les risques pour moi, vendeur, si j'accepte? Existe-t-il des moyens pour me garantir le versement des 20 000 euros correspondant au mobilier?

Merci par avance.

18/03/2011 16:34

Bonjour,

Il est possible, dans un acte de vente, de ventiler le prix entre l'immeuble et les éléments immobiliers, d'une part, et, d'autre part, le mobilier qui n'est pas soumis au droit d'enregistrement. Toutefois, ce n'est plus toujours accepté par tous les services fiscaux.
Mais, il faut que la ventilation corresponde à la réalité des valeurs, qu'une liste du mobilier vendu soit précisée et évaluée dans l'acte, et que l'on ne se trompe pas de nature de meuble. Exemple : Les meubles d'une cuisine équipée, fixés au mur, peuvent être considérés comme immeubles par destination si leur démontage dégrade l'immeuble.
Quant au prix total, il faut qu'il passe par la caisse du Notaire pour que vous soyez sûrs de le percevoir.

18/03/2011 17:07

Merci beaucoup!

L'estimation du mobilier se fait-elle sur la base du prix d'achat ou prend-elle en compte l'ancienneté?

23/03/2011 20:24

Bonsoir,

Je vous prie de vouloir bien m'excuser pour le retard mis à vous répondre.
L'estimation du mobilier est réalisée dans son état au jour de la vente, en tenant compte d'une certaine vétusté si l'installation remonte à plusieurs années, mais il s'agit, surtout, d'une négociation entre les parties, et les acquéreurs sont intéressés à "gonfler" cette valeur puisqu'ils ne payent pas de droit de mutation dessus, contrairement à la "part immobilière".

26/03/2011 14:54

Merci beaucoup.


Que risque-t-on si la valeur estimée du mobilier est supérieure à la réalité (en gros si l'on ne tien pas compte de la vétusté - ici: 3 à 5 ans d'ancienneté)?

28/03/2011 09:42

Bonjour,

Le bénéfice de la surévaluation profitant à l'acquéreur, c'est, seulement, lui qui risque de voir les droits d'enregistrement redressés par les Service fiscaux, lors des formalités de publication de votre vente.

28/03/2011 15:11

Merci encore pour toutes vos réponses précieuses.

28/03/2011 15:53

Je précise, enfin, pour être tout à fait complet, que ce que j'ai dit ci-dessus n'est valable que dans le cadre d'une vente "classique". Or, il existe, aussi, la formule "acte en mains" au terme de laquelle le montant de la provision pour frais est compris dans le prix de vente et, dès lors, comme c'est le vendeur qui les paye, c'est lui qui pourrait se faire redresser. Mais je ne pense pas que ce soit le cas, ici.

20/01/2017 05:19

Vendant la maison de mon père comment estimer une cuisine en chene rustique en très bon étatqui a été installée en 1978,l'électroménagers est neufs?

les établis à la cave, une grande table et le bar dans
la pièce du sous-sol

Faut il gonfler le prix ou non

Merci pour votre réponse

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter