Rupture bail gratuit contre services

Publié le 11/09/2014 Vu 6261 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/07/2013 22:11

Bonjour,
Nous avons signés il y a 3 mois un bail gratuit contre services (jardinage, travaux maçonnerie, gardiennage...)
Le propriétaire remet en cause (ce qu'il est tout à fait en droit) la qualité des travaux...
Sur le bail se trouve la valeur du loyer (500e)
Nous n'avons pas signé d'état des lieux
Aujourd'hui le propriétaire nous donne 1 mois pour quitter les lieux (nous n'avons reçu aucun courrier), sous prétexte qu'il a trouvé de nouveaux locataires...
Il nous a déjà expliqué qu'il ne nous rendrait pas les 600e de loyer pas pour la maison mais pour l'entretien du jardin qui ne lui convient pas.
Et que si nous ne sommes pas partis d'ici la fin du mois il nous amènerait en justice pour demander réparation...
Je cherche un nouveau logement.
Qu'est il en droit de nous demander?
Merci

Superviseur

03/07/2013 08:24

Bonjour,
Votre situation n'est pas claire...
On pourrait comprendre que le logement est donc un logement de fonction, mais alors, y a t-il contrat de travail en bonne et due forme et toutes les déclarations qui vont avec ? Ce contrat fixe t-il les modalités de rupture du bail d'habitation en cas de licenciement ? Et y a t-il licenciement en bonne et due forme ?
Je crois comprendre que c'est non à toutes ces question...
Vous disposeriez donc alors d'un simple bail d'habitation. Et dans ce cas, votre bailleur doit se conformer aux lois sur les baux et particulièrement aux procédures de résiliation. Donc résiliation possible uniquement à échéance (annuelle en meublé, triennale en vide), préavis de 6 mois en vide et 3 mois en meublé, et surtout, motif valable pour la non reconduction (reprise pour habiter, vente, motif légitime et sérieux).
En échange par contre, il vous faudra verser le loyer prévu pour ne pas être en état d'impayés.

03/07/2013 08:33

merci de votre réponse
Pour le bail il est manuscrit et indique les travaux à effectuer en échange d'une location gratuite. Pour la rupture il est juste indiqué que l'une ou l'autre des partie doit avertir par courrier de la rupture
Oui c'est un meublé.
Savez vous si il peut garder la caution versée 600e, sous prétexte que les travaux effectués ne lui conviennent pas?

Superviseur

03/07/2013 10:42

Vos propos sont un peu contradictoires...
Sur le bail se trouve la valeur du loyer (500e)
et indique les travaux à effectuer en échange d'une location gratuite.
D'après ce que je comprends, il y a bien un loyer de prévu (500€) et une remise de loyer contre des travaux.
Si les travaux ne sont pas faits, la remise n'est donc pas applicable et vous devez alors payer le loyer.

En revanche :
Pour la rupture il est juste indiqué que l'une ou l'autre des partie doit avertir par courrier de la rupture
Là, ce n'est pas si simple et cela dépend donc du statut de ce logement comme je vous le disais.
En l'absence de tout contrat de travail faisant référence à un logement de fonction, peu importe ce qui est écrit sur le bail, c'est l'article L632-1 du code de la construction et de l'habitation qui s'applique.
Donc le bail est un bail meublé classique d'une durée d'un an avec tacite reconduction. Le bailleur ne peut y mettre fin qu'à l'échéance annuelle, avec préavis de 3 mois et pour une raison valable.

03/07/2013 11:23

oui en effet il y a bien une valeur locative, et les travaux sont effectués à hauteur de 15h par semaine mais ils ne sont pas au gout du propriétaire

11/09/2014 12:11

Bonjour !

Je viens de tomber sur votre discussion. Bon ça fait un an mais peut être que ça peut en aider certains. C'est vrai que cette solution est vraiment génial. Je suis d'ailleurs à la recherche de ce type de location sur la région de Lyon. :) Si vous avez des pistes.

Pour info j'ai également trouver un autre article pas mal qui explique ce principe : http://blog.locatme.fr/post/67163493912/3-raisons-dadopter-la-location-dun-logement-contre

En espérant que ça puisse aider. Je retourne à mes recherches pour la rentrée.

11/09/2014 12:32

Bonjour,
Alors depuis 1an, il s'est passé beaucoup de choses, nous avons donc quitté le logement, l'état des lieux a été fait par un huissier (à ma demande), et nous sommes passés au tribunal en janvier 2014 (plainte du proprio)
résultat, le tribunal n'a pas reconnu qu'il fallait un contrat de travail, mais à annulé le bail pour vices, à débuté le proprio de toutes ses demandes (argent), il a du nous restituer la caution, ainsi que les outils qu'il nous avait mis personnellement sous séquestre, et l'a condamné à payer la moitié de nos frais de justice

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter