Separation il me laisse la maison

Sujet vu 752 fois - 1 réponse(s) - 1 page(s) - Créé le 16/08/10 à 13:30

marieee, Aude, Posté le 16/08/2010 à 13:30
1 message(s), Inscription le 16/08/2010
bonjour

Nous sommes séparé depuis peu. mon ex conjoint (vivions maritalement) est partie et je continue a vivre dans notre maison avec nos deux enfants. nous avons fait construire une maison à nos deux noms (ou en indivision). il souhaite que je conserve la maison sans contre partie (il me donne sa part). quel va être les formalité chez le notaire ? comment vont être calculé les frais d'acte ? est-ce vraiment un cadeau que de conserver la maison dont le remboursement est loin d'être terminé mais qui présente un avantage puisque de petite mensualité (530/mois). Vu le prix de l'immobilier je ne suis pas sûre de trouvé un loyer raisonnable.

merci pour toutes les réponse que vous pourrez m'apporter

Poser une question Ajouter un message - répondre
Domil, Seine-Saint-Denis, Posté le 16/08/2010 à 14:20
9536 message(s), Inscription le 30/07/2010
Vous n'êtes pas marié, vous n'avez donc pas de conjoint. C'est soit votre partenaire si vous êtes pacsé, soit votre concubin c'est à dire un tiers sans aucun lien avec vous.

Les droits de donation sont donc de 60% de la valeur du bien donné : la moitié de (sa valeur vénale moins ce qu'il reste à rembourser).

La notion de cadeau vis à vis du don s'estime selon la valeur du cadeau vis à vis du patrimoine. Si votre ex, l'Aga Khan, c'est un cadeau :)

Ajouter un message - répondre 

PAGE : [ 1 ]