Defintion emprise au sol et escalier exterieur en sous sol

Publié le 03/09/2011 Vu 7211 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/09/2011 11:35

Bonjour,
J'ai un projet d'extension horizontale d'un pavillon pour lequel le PLU m'autorise a 25m² d'extension au sol. Cette extension sera sur un sous sol. La supérficie total, mur compris fera 25m².

Dans le PLU, la ville definit l'emprise au sol comme suit:
"""""""""""""""""
Emprise au sol :
Au sens du présent règlement, l’emprise au sol des constructions correspond à la projection sur le sol du ou des constructions, y compris débords de toitures, balcons, marquises, auvent. A titre d’informations, les parkings réalisés en sous-sol ne constituent pas d’emprise au sol à l’inverse d’une piscine non couverte par exemple

"""""""""""""
Dans la defintion de l'emprise au sol de la ville, il n'est pas fait état des escalier exterieurs.
La mairie nous refuse le permis de construire, car nous n'avons pas inclus la surface de l'escalier en sous sol dans le calcul de l'emprise au sol, et du fait nous sommes supérieur aux 25m² autorisés.

1ere question:
Il n'existe pas de definition de l'emprise au sol dans le code de l'urbanisme. Le fait que les escaliers extérieur ne sont pas mentionnés dans la defnition faite par la mairie, cela nous autorise-t-il a ne pas le compter en emprise au sol.

2eme:
A priori pour les terrasses <0,6m de haut, et les sous sol, il semblerait qu'aucune demande ne soit nécessaire pour leur réalisation. est-ce vrai?
L'escalier etant sous le niveau du terrain (et eventuellement recouvert par une "trappe", cela peut-il s'assimiler au cas des sous sol et/ou terrasses?
Pour résumer, faut-il l'inclure dans la demande de permis de construire ou demande de travaux?

Question 3:
Comme réponse le service d'urbanisme m'a répondu: "ce qui est n'est pas spécifié dans le PLU est interdit!"
Ca me semble un peu dictatorial comme réponse. Entre-t-on dans ce cadre là (escalier exterieur non précisé dans la défintion de l'emprise au sol) dans le cas du vide juridique?
Merci pour vos réponses ou orientations.
patrice.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter