Emplacement réservé sur parcelle

Publié le 03/02/2017 Vu 25146 fois 14 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/06/2011 13:58

Je souhaite acquérir une parcelle. Après négociation avec le vendeur, nous apprenons (le vendeur et moi-même) que ce terrain est en emplacement réservé par la commune pour extension de zone de loisirs (il y a des terrains de tennis juste à côté). Le vendeur propose donc à la commune d'acheter son terrain (courrier envoyé en recommandé avec accusé de réception). Aucune réponse de la commune n'a été reçue si ce n'est une demande d'explication sur le prix (volontairement élevé pour dissuader la commune d'acheter afin que je puisse l'acheter ... à un autre prix). Toujours est-il que la commune n'a fait aucune contre-proposition. Ceci se déroulait il y a 4 ans. Aujourd'hui, le propriétaire a besoin de vendre son terrain. Quelles sont les procédures qui nous permettraient de lever cet emplacement réservé (je pense que le délai de réflexion de la commune a été largement dépassé)?

Je vous remercie, par avance, pour vos réponses.

20/06/2011 16:38

Bonjour,

De toutes les manières, si vous voulez acquérir cette parcelle, et qu'elle est située en zone de préemption urbaine, il faudra que le Notaire purge le droit de préemption et si la commune renonce à l'exercer, emplacement réservé ou pas, la vente sera possible.

21/06/2011 10:45

Bonjour et merci pour votre réponse, Maître. Dans le code de l'urbanisme, j'ai lu qu'une fois la commune mise en demeure d'acheter la parcelle, un délai de 12 mois + 3 mois (je ne me souviens plus la raison de ces trois mois) court. Si aucune réponse n'est intervenue (ce qui est le cas dans mon exemple), il suffit que le propriétaire envoie une nouvelle mise en demeure de lever l'emplacement réservé au POS. Au bout d'un mois, le propriétaire peut vendre à qui il le souhaite.

Je me pose deux questions:

1/ Est-ce que le terme "mise en demeure" est obligatoire dans le premier courrier adressé à la commune ?
2/ Le délai d'un mois passé après le deuxième courrier, le notaire doit-il purger ce droit de préemption avant la vente ou lors de la vente ?

21/06/2011 11:27

Bonjour,

L'emplacement réservé est une information délivrée par le P.L.U aux administrés.
La purge du droit de préemption urbain est obligatoire, pour le Notaire, si votre parcelle se situe à l'intérieur de la zone de préemption et que l'aliénation se réalise à titre onéreux.
Il faut voir, avec votre Notaire, comment peut s'organiser cette vente autour de cette question.

21/06/2011 14:45

Merci beaucoup. Je vais donc faire le point avec mon notaire.

27/06/2011 14:38

Bonjour,

La demande de purge du droit de préemption peut-elle remplacer la demande de levée de l'emplacement réservé (comme indiqué dans le code de l'urbanisme)ou est-elle complémentaire ? Si elle est complémentaire, à quel moment la purge doit elle être demandée (avant la demande de levée de l'emplacement réservé, après le mois de délai une fois la demande envoyée ou parallèlement) ?

En fait, je me pose la question de l'incidence que peut avoir cette purge du droit de préemption.

27/06/2011 14:50

Bonjour,

Si une parcelle est considérée par le P.L.U, propre à la Commune, comme emplacement réservé, cela veut dire que cette dernière se réserve le droit de l'acquérir à partir du moment où le projet qu'elle compte développer dessus est prêt à être mis à exécution. Dans ces conditions, face à une déclaration d'intention d'aliéner (D.I.A), si ladite parcelle se situe dans une zone de D.P.U, la Commune devrait, en toute logique, préempter pour ne pas voir cette dernière lui échapper.
En tous cas, une discussion devrait s'ouvrir entre la Commune et votre Notaire pour savoir si le terrain est, en fin de compte disponible ou non, préalablement à votre acquisition.

27/06/2011 14:59

Et le délai de réponse à la DIA est de deux mois. Passé ce délai, sans réponse, la commune ne préempte pas

27/06/2011 15:13

Merci Maître et merci Domil pour ces précisions qui m'ont permis de lever mes derniers doutes. Je vais donc prendre rendez-vous avec mon notaire dès que possible, action que je n'avais pu entreprendre jusqu'à présent.

10/12/2014 22:10

Bonjour,

Pourriez-vous confirmer si la réserve est automatiquement levée dans le cas où la mairie ne préempte pas au moment de la DIA lors de la vente d'un bien réservé ?
Merci !

27/01/2015 18:41

bonjour,
je vous confirme que la purge du droit de préemption est une chose, l'acquisition de l'emplacement quand le projet est mûr du côté de la collectivité, en est une autre !
une renonciation à la préemption (suite à DIA) ne lève pas pour autant l'existence d'un emplacement réservé. Seules deux procédures pour le lever : la procédure de délaissement (le propriétaire met en demeure la collectivité d'acquérir, si celle-ci refuse, l'ER est levé de plein droit... mais la réponse peut être longue à venir et faire l'objet d'un recours devant le juge), sinon c'est le conseil municipal qui peut par délibération (modification du PLU) retirer l'ER.
bien cordialement

27/01/2015 22:11

Bonjour,
Un cas similaire :
A ma demande la commune à libéré dans les délais un emplacement réservé en me faisant connaitre sa décision de ne pas acheter. Cette commune refuse la demande de détachement d'une parcelle mitoyenne (pour donner un accès à la parcelle initialement placée en emplacement réservé) en arguant qu'elle n'a pas encore modifié son PLU pour supprimer l'emplacement réservé. Dois je en conclure que l'emplacement réservé ne me permet pas de disposer de mon terrain tant que la commune n'a pas retiré son emplacement réservé de son PLU (bonjour les délais !)
Merci de vos avis éclairés.

31/01/2015 15:50

Merci de votre réponse abc60.

12/11/2015 09:11

Bonjour, je suis dans le cas D'Atahualpa.
Il y a eut une délibération du conseil municipal indiquant la levée de l'emplacement réservé, mais ceci n'a pas été "acté" dans le PLU.
Dans ces conditions, un permis de construire peut il être instruit?
merci de vos lumières!

03/02/2017 09:59

la commune n'a pas préempté sur un terrain se trouvant sur un emplacement réservé, elle envisage une délibération pour levée l'emplacement réservé, est ce légale de plus pour que cet emplacement n'apparaisse plus sur le document graphique quel est la procédure
merci de votre aide

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter