Expulsion de caravanes sur terrain privé constructible

Publié le 10/11/2012 Vu 4322 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/11/2012 22:57

Bonjour,

Nous avons un terrain privé constructible (il y a une maison dessus) en Bretagne (22) depuis plus de 100 ans cela remonte au moins à mon arrière grand-père, le terrain est familial (héritage). Sur ce terrain y restent 3 caravanes (à l'année) que nous utilisons pour la période des grandes vacances (juillet-août voir également avril). Nous y avons fait installer le tout à l’égout, nous payons nos impôts, l'électricité, l'eau... Sur ce terrain les caravanes sont là depuis au moins 20 ans. Malheureusement, nous avons récemment reçu un courrier de Madame le Maire d'Erquy (22) nous demandant de retirer celles-ci au plus vite sous peine d'engagement d'une procédure et de saisir les autorités judiciaires. Madame le Maire a-t-elle autorité de nous expulser aussi rapidement et facilement ? N'y a-t-il pas un moyen de contrer cette expulsion sachant que nous contribuons à payer nos impôts aux collectivités publiques alors que nous y sommes présents que 2 mois par an ?
Merci de vos réponses.
Cordialement.
Mme Vanbesien P.

Superviseur

07/11/2012 07:48

Bonjour,
Si mes souvenirs sont bons, vous n'avez pas le droit de stationner une caravane sur un terrain privé plus de 3 mois (consécutifs ou non) par an, sans autorisation.

Modérateur

07/11/2012 10:47

bjr,
toutt stationnement d'une caravane d'une durée supérieure à 3 mois doit faire l'objet d'une autorisation délivrée par l'autorité compétente.
code de l'urbanisme R443-4 et suivants du code de l'urbanisme.
cdt

08/11/2012 14:34

Bonjour,

Merci pour la rapidité de vos réponses. Effectivement nous n'avons jamais demandé d'autorisation et on ne nous a rien dit jusqu'à présent à l'époque de mon grand-père c'était un village avec ses pêcheurs et tout le monde se connaissait y compris les maires. Aujourd'hui, le maire est une femme qui ne veut rien savoir et veut faire du nettoyage dans notre si beau village, on lui a écrit une lettre, on a juste réussi à reculer la date de l'enlèvement des caravanes en avril 2013. Elle ne veut rien savoir, même si l'on demandait une autorisation pour l'été prochain elle la refuserait. Les caravanes gâcheraient le paysage... Quel paysage ??? Nous sommes dans une impasse où tous les gens de cette impasse sont des vacanciers pour l'été avec également un terrain privé et des mobilhomes dessus.... Quel recours ou solutions puis-je encore envisager ? N'y a-til vraiment rien à faire ??
Merci.
Cordialement

Superviseur

09/11/2012 06:59

Bonjour,
La loi est la même pour tous...

10/11/2012 01:14

Je ne crois pas non....

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter