Promesse de cession gratuite

Publié le 23/02/2015 Vu 3017 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/12/2010 10:05

bonjour,
J'ai reçu dernièrement une lettre non recommandé d'un cabinet de géomètre expert mandaté par ma commune me demandant de signer et de renvoyer une promesse de cession gratuite, déjà rempli, concernant une partie de mon terrain.

Sur ce terrain a été construit une maison en 1973, à l'époque sans permis de construire, comme toutes les maisons du quartier, j ai acheté cette maison en 1981.

les voies d’accès desservant le quartier et mon terrain sont exclusivement privées et partagé entre les différents propriétaire. La mairie m'envoie donc cette demande de promesse de cession gratuite pour passer la partie de mon terrains qui sert de voie de circulation dans le domaine public. Tous les propriétaire du quartier ont reçut ce courrier.

il n'y a pas de projet urbain important prévu à ma connaissance excepté celui de poser le tout à l’égout. Actuellement nous sommes sur fosses sceptique avec avec une obligation de mette aux normes en 2014.

Mes questions sont:

Suis-je obligé de signer cette promesse de cession gratuite?

Puis-je demander des compensations comme le raccord au futur tout à l’égout gratuitement?

Voyez-vous un intérêt à accepter ou pas cette promesse?

merci. Dernière modification : 05/12/2010

06/12/2010 15:44

conformément aux dispositions du code de l'urbanisme une cession gratuite de terrain aurait du etre prescrite dans l'arrêté de permis de construire
de plus, le Conseil constitutionnel a abrogé, par décision du 22 septembre 2010, les dispositions de l’article L. 332-6-1 du Code de l’urbanisme, qui prévoyait la possibilité pour les autorités délivrant une autorisation d’urbanisme d’exiger du bénéficiaire de l’autorisation une participation aux dépenses d’équipements publics sous forme d’une cession gratuite de terrain.

il en résulte que
- toute cession gratuite de terrain ne peut plus être légalement prescrite depuis le 23 septembre 2010.
- les cessions prescrites avant le 23 septembre 2010 ne peuvent plus etre mises en oeuvre,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter