Droit à la vie privée et délit de presse en DIP

Publié le 16/10/2016 Vu 2808 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/10/2016 13:57

Bonjour !

Je viens vers vous, car j'ai des difficultés à comprendre certaines choses quant au principe de vie privée, de diffamation, de droit/délit de presse... en DIP.

Ainsi, un exemple concret serait le suivant : X est une célébrité française, et un magazine de presse anglais publie des photos privées de cette personne avec un homme politique, en Angleterre, France, et Irlande. X voudrait obtenir réparation pour le préjudice subi.

J'ai pu glaner des informations ici et là, et je peux en conclure que (grâce à certains arrêts tels que Romy Schneider, Caroline de Monaco ou encore Vincent Lindon) c'est généralement le lieu d'édition du magazine (en l'occurrence Angleterre) qui constitue le lieu de l'événement causal. Mais ça n'empêche pas le demandeur de se produire devant d'autres juridictions s'il désire des dommages et intérêts, et je pense ici aux lieux de diffusion de l'information en question.

Pourtant, le cas sur lequel je travaille énonce que X ne voudrait intenter qu'UNE seule action en justice.
J'ai donc beaucoup de mal à définir quelle serait cette juridiction compétente, d'autant que je n'arrive pas non plus à définir la loi applicable, en l'occurrence.

Auriez-vous des éléments de réponse à me fournir ?
Je vous remercie grandement d'avance,
Cordialement Dernière modification : 16/10/2016

16/10/2016 15:10

bonjour,
d'après http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A62009CJ0509 cela peut être le tribunal du lieu où la personnalité a ses intérêts.

16/10/2016 16:30

Bonjour !
Je vous remercie de votre réponse!

En l'occurrence, l'arrêt eDate-Advertising concerne la diffusion sur Internet - ce qui m'avance, mais j'aimerais également des informations quant au délit de presse tout particulièrement...

Merci encore !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit international

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit international

1426 avis

249 € Consulter