Licenciement suite à contestation d'avertissement

Publié le 06/05/2011 Vu 6073 fois 22 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/04/2011 19:28

Bonjour,

J'ai recu une lettre d'avertissement pour avoir pris un congé paternité pris sans avoir envoyé de lettre recommandée (je ne le savais pas, et personne ne me l'avais dit!)

bref, j'ai répondu (proprement) demandant un entretien...que je n'ai pas eu.
j'ai, en revanche, reçu une lettre de licenciement qui me convoque dans 2 jours à un entretien...et je n'en sais pas plus!

Que faire???

20/04/2011 19:34

Pour l'heure, il s'agit d'attendre de vous rendre à la convocation pour prendre connaissance de ce qui vous est réellement reproché. Vous avez la faculté de vous faire assister lors de cet entretien, je vous invite à le faire.

20/04/2011 21:01

Est-ce que je dois retourner bosser?
Mon patron me l'interdit, en a-t-il le droit?

20/04/2011 21:10

Bonjour,
Il faudrait savoir si vous avez reçu par écrit une mise à pied conservatoire ou si vous avez fait constater que vous ne pouviez accéder à l'entreprise ou comment vous avez réagi à cette interdiction de l'employeur...
Ce ne doit pas être une lettre de licenciement que vous avez reçu mais une convocation à un entretien préalable pour une sanction pouvant aller jusqu'au licenciement...
Dans ce cas, je vous conseillerais de vous y faire assister, de préférence par un représentant du personnel ou, en absence dans l'entreprise par un Conseiller du Salarié comme cela doit être rappelé dans la convocation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

20/04/2011 21:30

J'ai recu une lettre qui me convoque, mais je ne l'ais pas signé, car je n'estime pas devoir quitter la société sans avoir d'explication!...
Alors, demain, je me lève ou pas?

20/04/2011 21:58

Merci pour votre attention...
Mais cette lettre, il faudrait savoir comment vous l'avez reçue et ce qu'elle dit...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

20/04/2011 22:02

C'est pas malin mais je l'ai oublié au boulot!

Elle dit que je vais faire l'objet d'un licenciement compte tenu de l'avertissement que j'ai reçu.

Mon patron m'a remis en mais propre cette lettre, mais je devais la signer, ce que je n'ai pas fais.

20/04/2011 22:11

Je ne pense pas que ce soit le texte exact...
Difficile de répondre précisément sans savoir de quoi il s'agit...
Donc vous ne seriez pas en mise à pied conservatoire, il faudrait vous présenter à votre travail et si on vous en refuse l'accès essayer de le faire constater par deux témoins n'appartenant pas à votre famille ou au moins, si impossible, envoyer immédiatement une lettre recommandée avec AR relatant les faits et disant à l'employeur que vous vous tenez à sa disposition...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

20/04/2011 22:20

la "mise à pied conservatoire" est-elle la seule raison qui m'empêcherait l'accès au boulot?

20/04/2011 22:22

A priori, oui, puisque l'employeur doit respecter la procédure de licenciement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

20/04/2011 22:26

OK merci, j'y vais demain, 'pis je te tiens au courant!

bonne soirée

20/04/2011 22:27

Il faudrait au moins exiger un écrit de l'employeur s'il ne veut pas que vous travaillez...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

20/04/2011 22:37

Alors j'y vais, et je signe son papier pour me couvrir, et ne pas lui laisser l'opportunité d'ajouter "abandon de poste"

20/04/2011 22:46

C'est effectivement le souci qu'il ne puisse pas prétexter cela et on pourra essayer ensuite de vous orienter suivant le texte exact...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

21/04/2011 10:50

Selon moi, vous ne devriez pas mettre ces documents en ligne mais les envoyer par message personnel.

21/04/2011 15:39

Bonjour,
Donc je vous conseillerais de vous faire assister lors de l'entretien préalable de préférence par un représentant du Personnel afin de vous expliquer sur les griefs qui vous seront exposés à ce moment là et qui constitueraient le motif de la faute grave du licenciement qui est envisagé...
C'est si l'employeur vous licenciait effectivement que vous pourriez contester juridiquement le licenciement sachant que votre absence ne pourra pas le motiver directement puisqu'elle a déjà été sanctionnée par l'avertissement...
Il serait effectivement préférable de faire disparaître les noms d'entreprise et de personnes de vos messages et pièces jointes...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Modérateur

21/04/2011 16:01

C'est si l'employeur vous licenciait effectivement que vous pourriez contester juridiquement le licenciement sachant que votre absence ne pourra pas le motiver directement puisqu'elle a déjà été sanctionnée par l'avertissement...

Exactement, une faute ne peut etre sanctionnée deux fois. Par ailleurs, vous n'avez pas pris votre congé de paternité mais vos 3 jours de naissance.
Meme s'il faut poser ces 3 jours, une naissance n'ayant jamais une date exacte, vous pouviez difficilement poser des jours précis
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

22/04/2011 15:41

Je remets les lettres échangées

Avertissement
http://img845.imageshack.us/i/img037ds.jpg/

Contestation
http://img683.imageshack.us/i/img038xn.jpg/

réunion
http://img691.imageshack.us/i/img039bu.jpg/

à suivre, un recommandé reçu ce matin, que je n'aurais que demain,
Mais qu'est-ce que ça pourrait être? dois-je l'accepter? quel risques si je la refuse?...

22/04/2011 17:22

Bonjour,
Il est toujours préférable de réceptionner une lettre recommandée car de toute façon, même si vous ne le faîtes pas, c'est la date de première présentation par la poste qui compte et vous êtes censé en avoir pris connaissance...
Personnellement, je suis bien incapable de vous dire ce qu'il peut en être...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

26/04/2011 17:49

La suite des evènements:

Je suis finalement allé cherché ma lettre recommande

http://img705.imageshack.us/i/img040md.jpg/

Le lendemain je suis retourné à la boite pour signer cette lettre remise en main propre, mais que mon patron n'a rien voulu entendre, et j'ai des témoins, ça peut jouer en ma faveur?

tout ceci ne m'explique pas ce qui m'est reproché avant cette lettre.
Et maintenant...j'attend???

Je soupçonne un licenciement économique masqué!...


Ah encore une question: Quelle tête va avoir mon salaire?
je serais rémunéré en fonction des jours travaillés?


Je n'ai jamais eu l'entretien demandé par email lors de ma rentrée.

26/04/2011 18:06

Bonjour,
La lettre de convocation à l'entretien préalable (avec mise à pied conservatoire) n'a pas à indiquer le motif de la santion envisagée mais son objet, ce qui est le cas...
Je vous conseillerais à nouveau de vous faire assister lors de l'entretien préalable...
Pendant la période mise à pied conservatoire, effectivement, normalement vous ne serez pas rémunéré...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/05/2011 12:46

Suite...et fin

http://imageshack.us/photo/my-images/31/img041q.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/853/img042q.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/7/img043dd.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/860/img044t.jpg/

Page 1 - Navette Elysee. je n'ai aucune preuve de problème de conception, il se peut, par exemple, qu'il y ait eu un problème de débit, ou de soudure...

page 2 - Tension des tapis: les vis sont différentes, et les têtes de vis ont dues être usinées car les jeux ont étés réduits suite au montage.

Largeur des tapis pas juste...à déjà été cité lors d'une lettre d'avertissement!

Basculeur: les moteurs ont étés commandé avant la fin de la conception, je n'ai pas pensé à revenir sur le calcul!

Poutre : conception idem que affaire précédente...mais aujourd'hui, ça ne va plus...n'importequoi!

Convoyeur à rouleau...j'vois vraiment pas!.......



Page 4 - licenciement sans indemnité, quel $@§#&%!, j'viens d'acheter une maison, et je suis papa depuis un mois, j'ai qu'une envie, c'est de me pointer là-bas et de lui botter le cul!
Je comprend soudainement les gens calmes qui finissent dans la rubrique "fait divers"!!!!!!


Quels sont mes recours?
Vite vite, je ne me retiendrais pas longtemps!!!!!

06/05/2011 13:41

Bonjour,
Encore une fois vous prenez des risques en diffusant sur un forum des correspondances de plus en laissant apparaître des noms d'entreprises...
Par ailleurs, je pense que cela ne sert à rien d'imposer des insultes et des propos qui n'ont pas leur place ici...
Je vous réponds néanmoins mais ne suis pas à vos ordres...
Autant les reproches qui vous sont faits peuvent être à mon avis contestables car il pourrait être considéré qu'ils relèvent d'une insuffisance professionnelle à condition d'avoir eu la formation nécessaire, donc de toute façon ne constituant pas une faute grave, autant le fait que vous soyez retourné à votre poste de travail pendant une mise à pied conservatoire et que vous ayez soustrait des fichiers à votre ordinateur professionnel peut en constituer une...
En tout cas on est bien loin d'une histoire de congés et d'absence injustifiée...
La violence n'a d'autre part jamais permis de résoudre un problème mais au contraire de l'aggraver...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter