résiliation de contrat d'apprentissage

Mentions légales : Cette discussion rentre dans le cadre d'informations juridiques. Vous ne pourrez en aucun cas faire valoir cette discussion dans un cadre légal. Merci de contacter un avocat pour cela.
kenblock [Voir ses messages]
Loir-et-Cher, Le 30/01/2010 à 10:11
Nouveau membre

Inscrit : 30/01/2010
bonjour, je suis actuellement apprenti peintre depuis maintenant 5 mois, et je suis passé en conseil de disipline il y a 2 jours et suite a celui ci mon patron décide de rompre le contrat. je n"ai pas fait de faute professionelle sur mon lieu de travail donc. jaimerai savoir qui est en tord et se que je risque si je ne veux pas signé cette rupture .. merci de bien vouloir répondre

NOUVEAU : Consultez dès maintenant un avocat en ligne, choisissez votre avocat ...
Ajouter un message - répondre Poser une question
HerveDu45
Loiret, Le 30/01/2010 à 10:11
Nouveau membre

Inscrit : 17/09/2008
Salut kenblock,
j'ai eu un problème un peu différent du tiens sur le sujet, j'ai trouvé ma réponse sur sur ce site juridique si ça peut t'aider.

Réponse rapide et claire ;)
A+

Lozère, Le 30/01/2010 à 18:46
Modérateur
Voir ses messages

Inscrit : 03/03/2009
Bonjour,

je suis passé en conseil de disipline il y a 2 jours
Je suppose que c'est dans l'établissement scolaire que vous fréquentez ? Avez-vous reçu une sanction ?

mon patron décide de rompre le contrat
Vous a t-il déjà envoyé le courrier d'entretien préalable au licenciement ?

Qu'en pense le tuteur qui vous suit ? Ne peut-il pas intervenir pour arranger les choses ?

Si votre patron vous licenciait, il faudrait intenter une action devant le conseil des Prud'hommes pour rupture abusive.

Loir-et-Cher, Le 30/01/2010 à 19:36
Nouveau membre

j'ai 18 ans. j'ai reçu par courrier la décision du conseil de discipline aujourd'hui et je suis renvoyé définitivement du CFA. Ils m'ont proposé de me diriger vers un autre CFA. Mon patron n'arrive toujours pas à digérer, il me dit qu'il n'ai même plus motivé a m'enseigner son métier et qu'il souhaite en arrêter la alors que je n'ai commis aucune faute sur mon lieu de travail. il ne m'a envoyé aucun courrier mais il souhaite que je me rend à son domicile lundi pour signer la rupture du contrat. Je ne sais pas quoi faire

sparte consulting [Voir ses messages]
Yvelines, Le 01/02/2010 à 16:03
Membre actif

Inscrit : 09/09/2009
Bonjour,

Je pense que votre question ne peut pour le moment pas obtenir de réponse précise... en effet, il convient d'apporter auparavant une précision.

En effet, si vous etes actuellement en contrat de professionnalisation, le fait que vous soyiez physiquement à l'école n'entame en rien le fait que vous soyiez alors tenu par votre contrat vis a vis de l'employeur. Reste alors à savoir les raisons de la sanction disciplinaire... mais il y a fort a parié que vous avez commis une faute grave au regard de l'établissement et donc de fait de votre employeur ( puisque, petit rappel, vous restez salarié meme à l'école)... un licenciement dans ce cadre la ne me parait donc absolument pas etre une abhération...

Encore une fois tout dépend du motif de cette sanction.

Cdlt
f.rebiffe@sparte-consulting.com

Loir-et-Cher, Le 03/02/2010 à 14:00
Nouveau membre

jet d'urine de bouteille sur un autre apprenti hors cfa, a la sorti du car

Dernière modification : le 03/02/2010 à 14:00
Seine-Saint-Denis, Le 03/02/2010 à 21:28
Voir ses messages
Juriste
- Salarié.
- Contentieux et prud'.

Inscrit : 02/12/2009

Bonsoir,
sanction justifiée ,ce geste de violence est inacceptable.
Si vous êtes violent ,il faut vous en prendre à vous même.
C'est une cause légale de rupture de votre contrat par votre employeur .
Amicalement vôtre
suji Kenzo conseiller RH

Loir-et-Cher, Le 04/02/2010 à 14:11
Nouveau membre

je nai commi aucune faute sur mon lieu de travail, jai reçu la sanction du cfa, mon employeur a le droit de me renvoyer pour une faute que je n'ai pas fait chez lui,,? alor que je suis sérieux a l'entreprise

Yvelines, Le 04/02/2010 à 14:55
Membre actif

Bonjour,

Oui et comme je vous l'ai déja indiqué, vous etes au CFA toujours sous votre contrat de travail....

Vous y etes de plus non seulement tenu par viotre contrat mais également représentant de l'entreprise....

il est donc légitime de sa part de vbous licencier pour faute...

Encore une fois lisez vos différents contrats vous y trouverez surement vos réponses.

Loir-et-Cher, Le 05/02/2010 à 09:51
Nouveau membre

jai téléphoné a linspection du travail il m'on dis que mon employeur n'est pas en droit de me renvoyer si je n'ai pas commis de faute professionnelle sur mon lieu de travail si ça c'est passé lors de ma période de cfa sur le trajet

Yvelines, Le 08/02/2010 à 15:37
Membre actif

Bonjour,

Je vous invite malheureusement a faire preuve de plus de circonspection avec les indications apportées par l'inspection du travail. En effet, bien souvent ils ne répondent que dans un cadre général et ne se sont peut etre pas complètement attaché à l'ensemble des informations dont vous nous avez fait part.

En effet, d'une part il est important de rappeler que votre CFA est l'un de VOS lieux de travail prévu de fait dans votre contrat de travail, vous y etes donc soumis à une discipline proche de celle de votre entreprise.

Par ailleurs le jet de ''bouteille d'urine'' ou 'urine de bouteille'( je n'ai pas compris de quoi il s'agissait) est un acte grave d'autant plus à l'encontre d'un autre étudiant.... Quand bien meme un tel acte se serait produit à l'exterieur de votre lieu de travail, il pourrait tout de meme mener votre employeur à reflechir a votre licenciement.... (meme si effectivement il devrait faire preuve d'une certaine prudence quand aux procédures et aux sanctions....)

Enfin, il est plus que probable que le contrat vous liant d'une part à l'entreprise et d'autre part la convention avec votre CFA prévoie une clause disciplinaire relative a votre comportement au CFA d'une part et que, d'autre part, votre contrat soit subordonné au bon suivi de vos études dans ce meme CFA...

Quoi qu'il en soit tenez nous au courrant de la suite que votre responsable aura décider de donnr à votre dossier.

Cdlt

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]
Créez votre blog juridique !
Vous êtes avocat, juriste, huissier, professionnel du droit ou étudiant ?
Créez votre blog juridique | Démo

Conseil juridique en ligne par un avocat
Maître TYL-GAILLARD
Consultation : 69.00 €uros TTC
Réponse en : 24/48h max.
Expertise : Droit du travail
Maître SULTAN DANINO
Consultation : 70.00 €uros TTC
Réponse en : 24/48h max.
Expertise : Droit du travail
Maître NOEL
Consultation : 95.00 €uros TTC