Effacement automatique du casier judiciaire n°2?????

Publié le 30/04/2009 Vu 9353 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/04/2009 10:00

Bonjour
J ai lu sur un site que pour passer l examen certificat de capacité de taxi, l administration demandé le b2
en tant que particulier nous avons acces uniquement pour le b3.
le b2 etant reservé aux administrations.

ma question est : ayant été condamné pour le derniere fois en 1996 pour divers larsins(j etais jeune), cela est il toujours inscrit sur mon b2, car j ai lu sur le net, que apres 4ans le b2 etait effacé automatiquement....
a defaut quelles demarches dois je faire?
merci

30/04/2009 23:33

cal, bonsoir

Contrairement à ce que tout le monde croit, l'effacement du B2 n'est pas automatique.

L'effacement du B2 n'est pas un droit, mais un coup de pouce ponctuel et exceptionnel, en fonction de vos antécédents et des faits qui y sont portés.
Afin que votre demande soit prise en compte, vous devrez démontrer que l'effacement de votre B2 est absolument nécessaire à votre carrière professionnelle, et que dans le cas contraire, cela vous porterait préjudice.
Le fait de venir avec des justificatifs d'embauche, ou promesse d'embauche est un plus.
Saisissez directement le juge d'application des peines, afin d'effectuer une demande d'effacement de votre "B2".

Pour info (notes empruntées à Cram67, policier de son état):
bulletin n°1 : il contient le maximum d'informations, il est le plus difficile à effacé, il n'est consultable uniquement par les magistrats (juge, procureur)
bulletin n°2 : il contient la majorité des faits jugés avec bcp d'informations, il n'est consultable que par les magistrats et certaines administrations telle que la police.
bulletin n°3 : il ne contient que les condamnations effectives pour délit ou crime, il contient le moins d'informations, et il est consultable par les personnes citées ci-dessus et par le titulaire du casier judiciaire comme indiqué par ardendu56.
Et vous avez un énième fichier, qui s'appelle la chaine pénale, qui est accessible uniquement aux magistrats, et qui contient toute votre historique judiciaire, que vous ayez été jugé, relaxé, victime, auteur, etc... mais on en parle jamais de celui là.

Bien à vous.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1426 avis

249 € Consulter