GARDE A VUE de MA COMPAGNE

Publié le 17/06/2011 Vu 2631 fois 18 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/06/2011 13:23

Bonjour,

Ma concubine s'étant absentée du domicile du 7 juin au matin au 8 juin 2011 au soir, elle m'a dit qu'elle avait été mise en garde à vue du mardi 7/06 après-midi au mercredi 8/06 après-midi.
Elle me dit qu'elle avait été voir un copain ( qui soit disant était filé par la Police depuis 3 mois devant son domicile ) et qu'elle, en arrivant chez lui ce sont les policiers qui lui ont ouvert la porte car ils effectuaient une perquisition.
De ce fait, les policiers l'ont obligée à rester le temps de la perquisition, et après ils l'ont placée en Garde à Vue.
Déjà j'ai un doute sur son placement en garde à vue.
D'autre part et c'est là ou j'ai un très fort doute, c'est qu'une fois au commissariat, elle n'a pas eu le droit de faire prévenir la personne avec qui elle vit sous prétexte que les policiers n'avaient pas fini leurs investigations sur les personnes qui avaient été enmenées avec elle.
Alors je voudrais savoir de façon sûe :
1) Peut-on placer une personne en garde à vue lorsque celle-ci
arrive chez une personne chez laquelle une perquisition est
en cours ?
2) Pourquoi je n'ai pas été prévenu par le commissariat au
bout de 3 heures de Garde à vue de ma concubine ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses précises.

15/06/2011 13:28

Il faut prendre un avocat si elle veut attaquer cette gav
Oui, on peut mettre un témoin en gav

Modérateur

15/06/2011 13:31

Bonjour, demandez lui dans quel commissariat elle a ete en gav. Et vous pourrez les appeler et leur demander pourquoi vous n'avez pas ete prevenu que Melle X n'a pu vous prevenir. Vous verrez bien ce qu'ils vous repondront. Soit ils ne l'ont jamais vu, soit c'est vrai.
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

15/06/2011 13:49

Bonjour,

Je pense qu'il serait bon, pour vous, de vérifier l'emploi du temps de votre concubine, pendant ces deux jours, comme vous le conseille Claraléa, car les faits que vous rapportez, dans le cadre de la Garde à vue, se situent à cent lieux de ce qui est légal, surtout depuis la grande réforme intervenue récemment.
La personne gardée à vue a droit de faire prévenir par l'Officier de Police Judiciaire un proche et, éventuellement, son employeur. En qualité de proche, vous auriez dû être informé ! Si personne ne l'a été, c'est un motif de nullité pour cette dernière.
De plus, votre concubine a-t-elle demandé l'assistance d'un Avocat, qui peut être commis d'office gratuitement ?
En revanche, le placement en garde à vue était tout à fait possible si l'O.P.J considérait celui-ci utile à l'enquête.

15/06/2011 14:41

Merci pour vos réponses.

Mais j'ai téléphoné au commissariat de St Denis(93) le lendemain qu'elle soit rentrée.
Je leur ai demandé s'ils avaient eu Mme X en GàV, et ils m'ont répondu qu'ils pourraient me renseigner mais qu'ils ne le feraient pas. Alors comme j'ai des doutes sur sa GàV, même la police ne veut pas me renseigner. Aucun moyen de savoir, rien de vérifiable !! je suis dépité !! Comment savoir ??
MERCI ENCORE

15/06/2011 14:48

Si le commissariat n'est pas trop éloigné de chez vous, vous pourriez vous y rendre et, peut-être, avoir le renseignement.
Ce sont de ceux que l'on ne donne pas par téléphone.

15/06/2011 14:56

La personne gardée à vue a droit de faire prévenir par l'Officier de Police Judiciaire un proche par n'importe lequel
Et puis, bon, ils n'en sont pas à ça près (25 policiers de ce commissariat mis en examen entre 2000 et 2005)
http://www.liberation.fr/societe/010151840-une-justice-peu-prompte-a-juger-des-policiers

15/06/2011 15:12

Bonjour, Domil,

J'ai énoncé le principe, issu des textes. Il n'en reste pas moins vrai que votre constat abonde dans le sens de la réforme. Les nullités se rapportant aux gardes à vue irrégulières vont pleuvoir si, dans les commissariats, les habitudes ne changent pas rapidement.

Cordialement.

15/06/2011 15:14

Oui, ceux qui auront un avocat, ceux qui seront poursuivis, mais quand vous passez 48h en gav et qu'il n'y a aucune procédure derrière, vous voulez annuler quoi ?

15/06/2011 15:15

Encore une fois Merci pour vos réponses.

Pour répondre à " Fra " je ne sais pas si, en me déplaçant, j'obtiendrai quelques réponses, car comme ils m'ont dit, votre compagne étant majeure, nous n'avons pas le droit de dire quoique ce soit !!
Alors que faire ?? sinon douter de tout !! je suis une personne droite, franche qui dit toujours la vérité et qui la cherche aussi !!

Modérateur

15/06/2011 15:32

Vous n'avez qu'à la faire à l'envers à votre amie en lui disant que vous avez telephoné au commissariat et qu'ils vous confirment qu'elle n'a jamais ete en garde à vue chez eux.

Ou bien que vous avez contacté un avocat pour defendre ses droits et vous verrez bien comment elle réagit
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

15/06/2011 15:33

Au départ, votre première intention est de douter, donc là, on n'est plus dans le droit, mais dans la manque de confiance dans un couple

15/06/2011 17:36

Quant à la dernière intervention de Domil, je précise que tout le monde peut se faire assister par un Avocat en le demandant. Ici, nous ne savons pas ce qui s'est passé ! Il s'agit, peut ètre d'une supercherie.

15/06/2011 18:00

je précise que tout le monde peut se faire assister par un Avocat en le demandant.vous ne devez pas faire beaucoup de gav ...

Il s'agit, peut ètre d'une supercherie. ou non, et ça ne relève pas du droit, mais du couple. Manifestement, il ne fait aucune confiance à sa compagne et donc il doit y avoir un autre contexte

16/06/2011 12:04

Bonjour, Domil,

vous ne devez pas faire beaucoup de gav ...

Si mon exercice, en la matière, sous l'emprise de la réforme, est encore faible, quoique je sois de permanence assez régulièrement, j'ai parcouru de nombreux articles sur le sujet, certains purement doctrinaires, d'autres pragmatiques, et, de plus, je peux vous dire que la demande d'assistance est fortement pratiquée par les gardés à vue, dans le ressort du Barreau de Nantes, renforcée, bien évidemment, par le contenu de la réforme.
Cette assistance est très appréciée par ces derniers.

Vous avez une autre vision de la situation mais celle-ci n'est certainement pas identique au sein de tous les Barreaux de France.

Cordialement.

16/06/2011 13:33

je peux vous dire que la demande d'assistance est fortement pratiquée par les gardés à vue, dans le ressort du Barreau de Nantes, renforcée, bien évidemment, par le contenu de la réforme. ah, ce n'est pas ce que je disais. Je parlais, par exemple, des avocats obligés de courir après la personne gardée à vue parce qu'on les empêche sous des prétextes fallacieux de voir la personne, du coup, l'avocat demandé en début de gav arrive à avoir un entretien avec la personne 20h après

16/06/2011 17:41

ah, ce n'est pas ce que je disais. Je parlais, par exemple, des avocats obligés de courir après la personne gardée à vue parce qu'on les empêche sous des prétextes fallacieux de voir la personne, du coup, l'avocat demandé en début de gav arrive à avoir un entretien avec la personne 20h après


J'ai participé, récemment, à une réunion du Barreau pour faire le point sur les effets de la réforme, et je n'ai pas eu de retour de cette nature, cette situation ayant pu arriver par le passé. Mais il est possible que tous les OPJ ne pratiquent pas, partout en France, de la même manière.
De toutes les façons, ces agissements ne vont pas dans le sens de l'efficacité.

Cordialement.

16/06/2011 19:20

Mais il est possible que tous les OPJ ne pratiquent pas, partout en France, de la même manière. je parle d'un lieu bien précis, si vous avez suivi le lien donné ...

17/06/2011 13:57

Bonjour, Domil,

Ce qui est dommage réside dans le fait que ces évènements porte atteinte au crédit de la Justice dans notre pays et développe l'idée d'injustice chez nos concitoyens.
Néanmoins, vous habitez un département qui, dans ce domaine, est un peu extraordinaire au sens propre du terme puisque l'on a nettement l'impression que des zones de non-droit croissent et embellissent à tel point que les Maires sont obligés de faire appel à l'armée en ressortant la menace du karcher sarkozien.
Il n'est pas normal que dans un pays de droit civilisé, on puisse risquer de se faire abattre en pleine rue à cause d'un règlement de compte entre bande rivale. Nous ne sommes quand même pas à Chicago du temps de la prohibition !

Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1426 avis

249 € Consulter