Que risque ma fille pour un vol

Sujet vu 36997 fois - 34 réponse(s) - 2 page(s) - Créé le 08/02/09 à 22:38

maman72, Sarthe, Posté le 08/02/2009 à 22:38
2 message(s), Inscription le 08/02/2009
bonjour
je suis la maman d'une fille qui vient tout juste d'avoir 18 ans
et qui a fait une grosse bêtise samedi dernier: pour pouvoir offrir
à sa sœur et à ses copines des cadeaux, elle a volé des bijoux fantaisie dans un magasin CLAIRE'S.elle n'avait jamais volé avant. l'employée du magasin l'a laissée sortir et l'a rappelée aussitôt en lui signalant qu'elle l'avait vu voler. elle lui a demandé de vider les sacs ou sinon elle faisait venir la gendarmerie. ma fille a préféré obéir tout de suite et vider tous ses sacs par terre comme le lui disait la vendeuse.elle avait volé pour 138.80€ de gadgets, babioles!!!
ma fille était affolée et a tout de suite proposé de payer les articles en m'appelant pour que je vienne payer. mais la vendeuse lui a signalé que même si ma fille payait les articles, elle remplissait quand même une feuille de plainte.par honte et surtout parce qu'elle savait que je n'avait pas les moyens de payer, elle a donc reconnu les faits en signant la feuille qui doit être envoyer en début de semaine au tribunal de grande instance mais n'a pas pris et donc payer les articles. je ne sais plus quoi faire, que risque ma fille?
elle regrette très sincèrement ce qu'elle a fait. elle est inquiète car elle est en terminale et doit passer son bac.
aura-t-elle un casier judiciaire?
je sais: le vol est un délit et elle doit être punie, mais elle a compris son erreur et elle le regrette et ,comme elle, je suis affolée.aidez-nous s'il vous plait en nous disant ce qu'elle risque.
merci beaucoup d'avance.

Poser une question Ajouter un message - répondre
cram67, Seine-et-Marne, Posté le 09/02/2009 à 18:26
452 message(s), Inscription le 08/02/2009
Bonjour maman72
je réponds en général qu'aux questions qui touche personnellement une personne et à laquelle je peux répondre.
Dans l'ordre :
- qu'elle soit juste majeur ou qu'elle ai 50 ans, ça ne change plus rien, tant que les faits ont été commis à ses 18 ans révolus
- le vol, défini comme la soustraction frauduleuse de la chose appartenant à autrui, est prévu par l'article 311-1 du Code Pénal, et réprimé par l'article 311-3 du même code à 3 ans de prison et 45000 € d'amende
- concernant la "plainte", à mon sens, elle n'ira pas très loin. Une plainte doit être déposée auprés d'un fonctionnaire de police (sans rentrer dans les détails de qualification) ou auprès du procureur de la république par écrit. La façon de faire de ce magasin est un peu inconventionnelle je dois dire, et à la limite de la légalité concernant ce document. Il faudrait savoir de quel tribunal de grande instance vous dépendez, et éventuellement des accords avec le parquet, ce qui m'étonnerai fortement, ayant d'autres chats à fouetter que de traiter directement avec les magasin pour de menus larcins.
Dans tous les cas, si plainte réelle il y a, ce que je doute vu le formalisme peu orthodoxe employé par le magasin, votre fille n'étant apparement pas connu de la justice ( le fait que le casier judiciaire est effacé à la majorité est une fable, ..., le bulletin numéro 1 réservé aux seuls magistrats, ne s'efface que très difficilement, c'est ce que l'on appelle la chaine pénale), elle ne risquerait en général qu'un rappel à la loi...
Je doute qu'une telle procédure, un papier non officiel qui a été rédigé par un employé de magasin, soit reconnu devant la justice...
Mais tenez moi au courant, je serai curieux de voir cela, ce serait une première pour mes anales.
Tout ce que je peux dire, c'est que d'expérience, on ne devient pas voleur, c'est à dire délinquant du jour au lendemain à ses 18 ans...

Le droit pénal général et spécial français est vaste, complexe et les peines individualisées, nul ne pourrai se prévaloir de détenir les seules vraies réponses aux questions...la collégialité et l'expérience de chacun sont de rigueur.

Dernière modification : le 09/02/2009 à 18:27
maman72, Sarthe, Posté le 10/02/2009 à 18:48
2 message(s), Inscription le 08/02/2009
bonjour CRAM67
je vous remercie d'abord beaucoup de vous soucier de notre cas:
ce que vous nous dites nous éclaire déjà pas mal sur ce qu'elle doit s'attendre et le fait de savoir que quelqu'un ai pris le temps de nous renseigner nous touche beaucoup.
en ce qui concerne ma fille, elle reconnait et regrette entièrement son geste. elle a commencé à mettre dans les sacs toutes sortes de "gadgets" sans comprendre pourquoi elle faisait cette folie et elle
ne le sait toujours pas. et lorsque vous nous dites "Tout ce que je peux dire, c'est que d'expérience, on ne devient pas voleur, c'est à dire délinquant du jour au lendemain à ses 18 ans..." ma fille se considère déjà comme une délinquante, elle en a vraiment très honte et se trouve impardonnable. nous essayons de lui faire comprendre qu'elle a fait une très grosse erreur et elle en tire déjà des leçons!
je vous promet de vous tenir au courant de ce qu'il va lui arriver.
nous vous remercions énormément de votre réponse que nous penons comme
un soutient.
merci CRAM67

Patricia, Posté le 10/02/2009 à 20:05
158 message(s), Inscription le 14/09/2008
Bonsoir,

Si ça peut vous rassurer, mon avis est le même que le précédent...

Une première fois pour 138 e chez Claire's (sans vouloir faire de la pub !!!) ça n'ira pas loin.
Un bon rappel à la loi... Les tribunaux ont mieux à faire

SI récidive, les conséquences ne seront pas les mêmes.

cram67, Seine-et-Marne, Posté le 10/02/2009 à 20:06
chère maman 72,
ce sont bien des mots d'encouragements !
Je voulais juste attirer votre attention sur le fait que dans la majorité des cas, sans vouloir m'initer dans votre vie familiale, les parents ne se rendent pas forcément compte des agissements de leurs enfants ... et ce n'est pas un reproche, mais une constation régulière à l'occasion de l'exercice de mon travail.
Mais rassurez vous, votre fille ne va pas aller en prison pour ça, et je doute fort qu'il y ai une suite à cette affaire.
Dans l'attente de vos nouvelles...

Le droit pénal général et spécial français est vaste, complexe et les peines individualisées, nul ne pourrai se prévaloir de détenir les seules vraies réponses aux questions...la collégialité et l'expérience de chacun sont de rigueur.

chloe33, Gironde, Posté le 06/03/2009 à 18:32
2 message(s), Inscription le 06/03/2009
Salut, voila je me suis fais prendre cette apres midi pour vole a l'étalage. Le vigile ma amener dans l'arrière salle, j'ai consenti a donner les articles, a ouvrir mon sac...

Il n'a pas appeler la police, il m'a dit qu'il enverrai la lettre au parquet. J'avais voler 2 article , et donc j'en avais pour 20 euro a peu pres un mascara et une creme hydratante. Il ne m'a pas fait payer mais il m'a fiat signer une feuille avec écrit plainte en titre.

J'ai du bien sur signer , " je reconnais mes actes ", je suis majeure.

Est ce que je vais etre convoquer? une lettre de convocation? des travaix d'interet? Prison ? Amende? Cassier judiciaire?

cram67, Seine-et-Marne, Posté le 12/03/2009 à 19:20
Prenons les choses dans l'ordre :
- concernant le sac, il faut savoir que le vigile d'un magasin est autorisé à vous demander d'ouvrir votre sac. Libre à vous, si vous désirez accéder au magasin, de l'ouvrir ou pas. Par contre, il est hors de question qu'il y mette la main, ou qu'il vous demande d'en vider le contenu, ce serait une fouille, donc assimilable à une perquisition... hors de question pour un vigile
- concernant le papier que vous avez signé :
JE NE LE RAPPELERAI JAMAIS ASSEZ : UN VIGILE, UN DIRECTEUR DE MAGASIN OU TOUT AUTRE EMPLOYE DE MAGASIN N'EST PAS HABILITE PAR LE CODE DE PROCEDURE PENALE A RECEVOIR DES DECLARATIONS DES PLAINTES OU A ETABLIR UN ACTE JUDICIAIRE !!!!
En France, dans un pays de droits, on ne fait pas ce que l'on veut ! Il y a des personnes habilités précises et citées dans le code de procédure pénale seules compétentes pour recevoir des plaintes, effectuer des auditions, ou des actes judiciaires. Un vigile n'en fait pas du tout partie !
L'acte que vous avez signez n'a aucune valeur légale. Et je si il a été signé sous la menace, le vigile est en infraction est commet un délit d'extorsion.

chloe33, Gironde, Posté le 12/03/2009 à 19:31
2 message(s), Inscription le 06/03/2009
Ouf ! Je suis soulager. Parce que il ma fais vider TOUT mon sac. Il ma dit " mademoiselle montrais nous tout le sac" et l'autre a mis la main dedans pour vraiment voir ( vu qu'il y avais des poches dans mon sac).

Merci pour les réponse. Je suis vraiment confuse, j'ai fais dans un moment de bétise totale. Je recommencerais plus car meme si le papier est un faux, j'ai vraiment eu peur. PLUS JAMAIS. Merci

cram67, Seine-et-Marne, Posté le 12/03/2009 à 19:50
Ce sont souvent des procédés mis en place pour prévenir une récidive. Coté légal, ça ne l'est pas, en tout cas, ce papier n'a aucune existe légale.
Je rappelle qu'il ne faut pas non plus signer tout est n'importe quoi ...
A vous de savoir, au moment précis où ça se passe, si vous préférez passer dix minutes avec un vigile, ou faire appeler la police.
En tout cas, je sais que personnellement, il ne mettra jamais les mains dans mes affaires, si cela devait arriver, je me ferai une joie de l'interpeller et de la ramener au commissariat...
Bonne continuation à vous, et plus de larçins !

Joey69, Orne, Posté le 15/05/2009 à 18:02
3 message(s), Inscription le 15/05/2009
bonjours:

j'ai eu presque le même problème mercredi, je me suis fais prendre a décatlon pour 3 paires de lunettes, 45 euro les 3 paires.
la vigile ma prise a la sortie ma enmené dans une salle et ma demandé de vider mes poche, je lui est remis les lunette et ma toucher toutes les poches de mon pentalon pour savoir si il n'y avais rien d'autre, m'a demandé si j'avais l'argent pour payer, je leur est dit que oui et on appellés la police, la vigile a dit aux policier que l'établissement allé porté pleinte et mon embarqué avec les lunettes a la police ...
la bas j'ai remplis un dossier informatique et le policier a fais une fiche pour un procès verbale pour procurreur adjoint avec les circonstance de mon action que je lui est raconté..
je lui est demandé ce que je risquer au maximum: il ma dit que j'allais passer dans le bureau du procureur adjoint et que j'allais avoir un avertissement.. es-ce c'est vrai? d'après ce que j'ais lut ce le cas de la fille de 18ans il semblerais que elle aussi va avoir un rappel a l'ordre, mais es-ce que je risque d'avoir mon casier d'ouvert?? c'est ce qui me préocupe le plus car je veut devenir enseignant dans l'éducation nationnal.
j'ai 19ans je suis étudiant en math sup et inconnue avant des services de police.
d'après ce que le policier ma dit, même si l'établissement ne porte pas pleine sa ne changera pas grand chose car il y a une fraude aussi d'autre public, ensuite quand je suis sortis, j'ai étais m'escuser après du directeur et je ne pense pas qu'ils a porté plainte (jespère..).
le policer m'a rellacher en dissans: "faut que tu recupérer ta voiture la bas sous la pluie tan a pour un quart d'heure a pied, ce sera ta punition ;) " il m'a beaucoup rassuré et essayé de me faire prendre la situation avec peu d'humour que c'étais rien. mais es-ce qu'il a vraiment raison sur ce qu'il m'arrivera?
mais potes connaissent des gents qui on déja eu ce problème, il mon dit que le proc adjoint (subsitut du proc) na pas que sa a faire il y a des chance qu'il mette fin sans me convoquer donc qu'il n'y aurais pas de suite, ou que si finalement que si je serais convoqué il allais me faire "flipper a mort et qu'il me louperais pas la prochaine fois mais sans conséquence a la fin"
es ce que tout ce si est vraiment vrai, je me retrouve bien embarrassé maintenant . je soutien a fond la fille du topic qui a aussi ce problème et qu'elle se dise qu'elle n'est pas la seul, moi aussi, et c'est pas le bac que je v'ais passer mais le concourt pour devenir prof dans quelques années et si j'ai une ligne dans mon casier je suis foutu.. merci beaucoup d'avance pour vos réponces qu'elle q'elles soient.

-vincent

cram67, Seine-et-Marne, Posté le 16/05/2009 à 10:51
En effet, ce qui s'est passé, c'est que le magasin à déposer plainte conter vous pour vol. Le fait d'avoir été prise en flagrant délit, ferme les porte à une erreur.
Au commissariat, vous avez été auditionné, et vu que votre affaire est une affaire simple qui n'encourt que trois ans d'emprisonnement, et que vous avez dédommagé le magasin, vous n'allez pas être jugé, mais simplement passé devant un délégué du procureur qui au vu de votre dossier, vous proposera une sanction.
Dans votre affaire, si vous n'avez pas d'antécédants judiciaires et que vous n'êtes pas connu des services de police, il y a de fortes chances que cela se limite à l'indemnisation du magasin et d'un rappel à la loi.
Mais en effet, cette action n'est pas sans conséquence, car vous serez automatiquement fiché dans la chaine pénale.
Néanmoins, comme vous ne serez pas condamné à de la prison, cela sera sans incidence pour votre accès à la fonction publique.
Mais attention à votre prochain méfait ! Il sera tenu compte de vos antécédants.

Joey69, Orne, Posté le 16/05/2009 à 13:39
merci sincèrement de votre réponce,

je vien de voir que pour déposer une plaine il faut passer au commissariat de police, dans mon cas c'est le policier qui a demandé a la vigile si l'établissement allais porter plainte, elle a dit oui et le policier a noté, alors es-ce que le directeur n'a donc pu besoin de passer au commissariat pour porter plainte et que cela a étais compté directement auprés du fonctionnaire de police? (c'est ce que vous dite plus haut mais ce ne mes pas trop clair)
et est ce qu'il y a des chance que pour la "plainte simple" je ne soit pas convoquer devant le délégué, qu'il clos l'affaire juste a partir de mon dossier? je pense que sela doit dépendre si l'établissement a vraiment porté plainte ou non? personnellement je suis retourné au magazin pour m'escuser sincèrement, le directeur ma dit qu'il à apprécier mon geste (de revenir m'escuser).
merci d'avance

-vincent

cram67, Seine-et-Marne, Posté le 16/05/2009 à 13:46
Une plainte n'est pas forcément prise au commissariat, on peut prendre une plainte n'importe où... dans la rue, au domicile, à l'hôpital... mais pour des questions pratiques on le fait au commissariat, car il y a des documents à remettre.
En ce qui concerne les commerces, tous les employés ne sont pas habilités à déposer plainte, cela est du ressort exclusif du représentant de ce commerce, en l'espèce du directeur.
Comme les vols sont fréquents dans certains commerces, et que l'on connait les directeurs, on n'exige pas à ce que la plainte soit déposée de suite, en général, ils se déplacent dans la journée ou le lendemain, dès qu'ils ont le temps.
S'il y a dépôt de plainte, vous serez convoquée devant le délégué du procureur, dans la mesure où le fonctionnaire de police ne vous a pas signifié un rappel à la loi lors de votre audition.

Joey69, Orne, Posté le 16/05/2009 à 17:42
donc:

si il y à dépot de plainte je passe un proccés verbal chez l'adjoint du proc sûr pour un rappel à la loi avec une amande.

si il n'y à pas dépot de plainte je passe quand même un proccés verbal chez lui pour un rappel a la loi.

voila la situation c'est sa?

razor2, Orne, Posté le 19/05/2009 à 12:25
2003 message(s), Inscription le 23/12/2008
Modérateur
Veuillez m'excuser pour cette remarque, mais je ne peux me retenir: un jeune qui veut devenir enseignant, qui vole dans un magasin, et qui, de plus, écrit avec un niveau d'orthographe à faire pâlir Guy Degrenne (pour ceux qui connaissent la pub..), ca me laisse pantois...

mediagames, Moselle, Posté le 22/06/2009 à 18:40
2 message(s), Inscription le 22/06/2009
quel scandale !!
j'ai lu tout le blog et franchemnt je suis choquer ici on fait passer les honnetes gens pour des voleur et les voleurs pour des robins des bois, franchement! j'ai ete voler en pleine nuit dans mon magasin de jeux video 8000 € de marchandise envolés (jeux + plusieur pcs!),fermeture du magasin pendant 1 année de travail parti en fumer plus 3 mois a me refaire un stock de jeux tout en sachant qu'i lfallait continuer a payer le loyer! je suis tout seul et je gagne a tout casser 800 € par mois pour 10 h de boulot par jours !heureusement pour moi les voleurs ont ete arrete et la marchandise retrouver ,jespere qu'il vont payer un max .... et pour la maman qui plaint sa fille honte a vous ! vous vous rendez meme pas comte moi mon fils ferait ca je lui donnerais une correction qu'il se rappelerai toute sa vie.il n'y pas de petit vol ou grand vol il n'y a que des gens sans honneur ni fierte ni education parceque que quand on a ces trois la on ne commer pas de vol !!!! et petit message pour la maman. vous me faite rire quand vous croyer que vote fille a voler une fois !!!qui vole un oeuf vole un beuf

mediagames, Moselle, Posté le 23/06/2009 à 09:18
2 message(s), Inscription le 22/06/2009
bonjour tout le monde ,
effectivement apres relecture de mon poste je m'apercois que j'ai fait preuve d'agressivite attive,et je m'en excuse...

cela etant il est impossible que cette jeune fille qui a comprit son erreure se mete a voler comme ca du jour au lendemain , mes cambrioleurs n'on pas plus de 18 ans donc je ne voit pas ou est la difference entre eux si ce n'est dans la methode et le butin recolté.il est dans la nature de l'homme de toujours vouloir plus , ca commance avec 5 euros puis avec des boucles d'oreilles puis des jeux video et apres les tvs , voila ce que je voulai dire dans mon premier mail.

si je me suis permit de juger la jeune fille c'est parceque il est arriver la meme chose a une de mes niece et honnetment elle en a prit pour son grade de la part de ses parents et sa maman ne c'est pas inquietée ou du moins on le lui a fait croire pour qu'elle comprenne.je trouvais juste que la maman etait un peut trops laxiste sur ce coups...

voila tout bon courage a tout le monde (je pense aux victimes pas aux voleurs !)

psychollama, Posté le 23/06/2009 à 11:47
108 message(s), Inscription le 19/11/2008
Bonjour Mediagames,

Chaque parent a sa façon de réagir, avec plus ou moins de précaution ou de méthode dans l'éducation de ses enfants. Ce que je retiens des messages précédents cependant c'est que la mère ne dit pas clairement qu'elle voudrait rassurer sa fille, simplement qu'elle est inquiète de la peine que celle-ci se verra infliger.

Ne serait-ce que pour l'obligation civile de subvenir aux besoins de ses enfants (sur lequel est basé l'excellent film "Tanguy"), une sanction dure aurait un impact financier autant que moral sur la mère, ce que les intervenants bénévoles de ce forum ne vont évidemment pas souhaiter à une personne qui ne recherche que des renseignements.

Les motifs sont inopérants en droit pénal. Que l'on vole un oeuf ou un boeuf, on risque la même peine, ce qui a été très justement précisé auparavant, savoir trois ans et 45.000€ d'amende.

Ce qui va différencier l'erreur de jeunesse des Pink Panthers est la méthode par laquelle ce délit est commis : article 311-4 du Code Pénal

Citation :
Le vol est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende :

1° Lorsqu'il est commis par plusieurs personnes agissant en qualité d'auteur ou de complice, sans qu'elles constituent une bande organisée ;

2° Lorsqu'il est commis par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public, dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions ou de sa mission ;

3° Lorsqu'il est commis par une personne qui prend indûment la qualité d'une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public ;

4° Lorsqu'il est précédé, accompagné ou suivi de violences sur autrui n'ayant pas entraîné une incapacité totale de travail ;

5° Lorsqu'il est facilité par l'état d'une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente ou connue de son auteur ;

6° Lorsqu'il est commis dans un local d'habitation ou dans un lieu utilisé ou destiné à l'entrepôt de fonds, valeurs, marchandises ou matériels, en pénétrant dans les lieux par ruse, effraction ou escalade ;

7° Lorsqu'il est commis dans un véhicule affecté au transport collectif de voyageurs ou dans un lieu destiné à l'accès à un moyen de transport collectif de voyageurs ;

8° Lorsqu'il est précédé, accompagné ou suivi d'un acte de destruction, dégradation ou détérioration ;

9° Lorsqu'il est commis à raison de l'appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, de la victime à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, ou de son orientation sexuelle, vraie ou supposée.

Les peines sont portées à sept ans d'emprisonnement et à 100000 euros d'amende lorsque le vol est commis dans deux des circonstances prévues par le présent article. Elles sont portées à dix ans d'emprisonnement et à 150000 euros d'amende lorsque le vol est commis dans trois de ces circonstances.

Et ce délit (jugé donc en correctionnelle avec une peine d'emprisonnement de 10 ans maximum) devient un crime en cas de bande organisée, d'usage d'armes ou de violences ayant entraîné une mutilation ou infirmité permanente (311-7 et s.).

Les raisons qui poussent quelqu'un à voler pour l'appât du gain sont toujours foncièrement mauvaises, d'ailleurs on ne punit pas - dans une certaine limite - la personne qui vole pour assurer sa propre survie. Mais les méthodes permettent de différencier les menus larcins des crimes organisés, et c'est pour ça qu'au vu des faits d'espèce, tels qu'exposés par la mère de la jeune fille, la réaction des intervenants a été clémente, même si aucun juriste ne trouve jamais une infraction juste. Ce sont les faits qui vont pouvoir la rendre plus ou moins légitime.

Cordialement,

Dernière modification : le 23/06/2009 à 11:53
louloute57, Moselle, Posté le 23/03/2010 à 20:45
7 message(s), Inscription le 23/03/2010
bonjour,
je viens de vivre a peu pres la meme situation
http://www.legavox.fr/forum/penal/etalage-allemagne-17ans_16471_1.htm

j'aimerais savoir ce qui vous ai arrivé au final?

maman89, Rhône, Posté le 05/08/2010 à 13:20
1 message(s), Inscription le 05/08/2010
Bonjour,
S'il vous plait,je demande votre aide parce que je suis vraiment dans l'embarras avec ma fille qui fait ses études en france et qui a volé dans un magasin de fringue pour une valeur de 77 euros,elle est majeur,de nationalité tunisienne,en première année en école d'ingénieur en france après deux ans de prépas scientifique en tunisie.Elle s'est fait chopé par des vigils à la sortie du magasin h et m,elle a reconnu les faits et signé un papier de plainte simplifié sans aucune intervention de police,ils n'ont méme pas accepté qu'elle paye ce qu'elle voulait volé.Je l'ai bien puni mais là elle regrette vraiment son geste et ma promis de ne jamais recommencer et c'est pour ça que je m'adresse à vous,elle a peur qu'elle soit viré du territoire français pour un truc comme ça,elle m'a aussi avoué qu'elle a déjà volé dans ce magasin deux autres fois sans qu'elle soit chopé,elle croit donc que le responsable va peut étre revoir les vidéos de télésurveillance et qu'il allait ajouté ces faits à la plainte.Elle dort plus la nuit,elle fait des cauchemars tout le temps,elle dit qu'elle a fait ça parce qu'elle voulait nous offrir des cadeaux en rentrant dans son pays c'est idiot mais bon,on y peut rien là ce qui est fait et fait.
Qu'est ce qu'elle risque au juste?sachant que maintenant,elle n'est pas en france et s'il ya une convocation dans l'adresse écrite sur son titre de séjour,elle peut pas le savoir vu qu'elle va changer d'adresse l'année prochaine.
Merci de nous aider,je sens que ça me dépasse complétement et je peux rien faire pour elle.

Domil, Seine-Saint-Denis, Posté le 06/08/2010 à 04:46
9537 message(s), Inscription le 30/07/2010
Totalement hors-sujet aussi : on ne fait pas math sup pour devenir enseignant :)

LaMissDu72700, Sarthe, Posté le 02/09/2010 à 18:15
1 message(s), Inscription le 02/09/2010
Bonjour ,
Un Amii A Moi C'est Faiit Prendre A Voler Une Boucle D'oreille De Chez Clair's D'une Valeur De 6.95 Euros.
Il Est Mineur , Sont Père Est Venu Le Chercher A La Demande De La Vendeuse. Elle A Remplii Une Plainte Sans La Venu Des Policier. Et A Du La Signer. Que Risque T'il ??

Harry, Rhône, Posté le 22/11/2011 à 14:21
1 message(s), Inscription le 22/11/2011
Tout d'abord je ne comprends pas pourquoi des individus se permettent de "piller" les magasins, car c'est de çà dont il s'agit. En effet le vol a coûté aux distributeurs 4,4 milliards en 2009 ! Le pire c'est que d'autres individus, comme "policier", s'autorise à les rassurer ! "ça n'ira pas loin...vous n'irez pas en prison...".
On marche sur la tête !
A ce jour, le vol à l'étalage est devenu un fléau et c'est devenu banal. Le problème c'est que cette situation génère de la violence à l'encontre des salariés qui travaillent dans ces magasins et qui passent bien trop de temps à pister ces petits délinquants qui se servent sans vergogne.
Une petite précision concernant les lettres plaintes : "policier" dit qu'elles n'ont pas de valeur légale. C'est faux ! Ces lettres plaintes sont transmises directement au procureur de la république du secteur concerné et il y a des suites plus souvent qu'on ne le pense.
Dans l'entreprise dans laquelle je travaille pour lutter contre ce fléau nous ne lâchons rien. Tous les individus pris en train de dérober de la marchandise seront poursuivi. Reste au procureur de décider si il poursuit ou pas. Vous pouvez tenter de jouer à la roulette avec votre avenir si vous le souhaitez...
Dernière chose, les petits "crétins" qui volent en se trouvant des excuses fallacieuses ne sont, en réalité, que des délinquants au même titre que la personne qui vole un véhicule! Si je vous prends 5 euros dans votre sac à main? vous faites quoi? Vous vous laissez faire ? "Heu, c'est parce que je voulais faire un cadeau à ma soeur..." Vous pensez que c'est tolérable?!
Ne soyez pas non plus étonné que les prix augment sans cesse dans le but d'absorber ces pertes !
le pire ce sont les parents qui ne trouvent pas çà grâve... Sachez que eux aussi peuvent être poursuivi pour "carence éducative grâve" avec toutes les conséquences qui en découlent...
Bref, j'ose espérer que ce petit laïus permettra à certaines personnes de réfléchir au bien fondé de leurs actes.

Elhombreloco, Cantal, Posté le 01/12/2011 à 12:32
1 message(s), Inscription le 01/12/2011
Merci Harry pour ce petit interlude touchant et plein de bon sens . Vous avez développé là une véritable argumentation, avec illustration à l'appui : Wittgenstein n'eût pas fait plus logique !
En tout cas je réfléchirai, à l'avenir, au "bien-fondé" de mes actes.

Starkrim, Haute-Savoie, Posté le 14/05/2012 à 18:58
2 message(s), Inscription le 14/05/2012
Bonjour,

Aujourd'hui, pour la première fois de ma vie avec une copine, on a volé des vêtements pour une valeur de 50 euros. ¨Nous nous sommes fait prendre par une employée qui a téléphoné à la police, mais celle-ci n'est pas venue. L'employée a pris nos pièces d'identité puis nous a laissées repartir. Le magasin souhaite porter plainte ( compréhensible ). En aucun cas, elle a remplie un papier, ou en aucun cas nous avons du signer quoique ce soit.
J'ai lu certaines des réponses et je comprends, assume le fait que nous soyons des "délinquants" et que ça énerve des personnes. Il n'y a pas d'excuses valables.
Mais j'aimerai tout de même savoir quels risques nous encourrons sachant que nous n'avons pas de casier judiciaire.

Cordialement.

Dernière modification : le 14/05/2012 à 19:13

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]