Bonjour maman72
je réponds en général qu'aux questions qui touche personnellement une personne et à laquelle je peux répondre.
Dans l'ordre :
- qu'elle soit juste majeur ou qu'elle ai 50 ans, ça ne change plus rien, tant que les faits ont été commis à ses 18 ans révolus
- le vol, défini comme la soustraction frauduleuse de la chose appartenant à autrui, est prévu par l'article 311-1 du Code Pénal, et réprimé par l'article 311-3 du même code à 3 ans de prison et 45000 € d'amende
- concernant la "plainte", à mon sens, elle n'ira pas très loin. Une plainte doit être déposée auprés d'un fonctionnaire de police (sans rentrer dans les détails de qualification) ou auprès du procureur de la république par écrit. La façon de faire de ce magasin est un peu inconventionnelle je dois dire, et à la limite de la légalité concernant ce document. Il faudrait savoir de quel tribunal de grande instance vous dépendez, et éventuellement des accords avec le parquet, ce qui m'étonnerai fortement, ayant d'autres chats à fouetter que de traiter directement avec les magasin pour de menus larcins.
Dans tous les cas, si plainte réelle il y a, ce que je doute vu le formalisme peu orthodoxe employé par le magasin, votre fille n'étant apparement pas connu de la justice ( le fait que le casier judiciaire est effacé à la majorité est une fable, ..., le bulletin numéro 1 réservé aux seuls magistrats, ne s'efface que très difficilement, c'est ce que l'on appelle la chaine pénale), elle ne risquerait en général qu'un rappel à la loi...
Je doute qu'une telle procédure, un papier non officiel qui a été rédigé par un employé de magasin, soit reconnu devant la justice...
Mais tenez moi au courant, je serai curieux de voir cela, ce serait une première pour mes anales.
Tout ce que je peux dire, c'est que d'expérience, on ne devient pas voleur, c'est à dire délinquant du jour au lendemain à ses 18 ans...
Le droit pénal général et spécial français est vaste, complexe et les peines individualisées, nul ne pourrai se prévaloir de détenir les seules vraies réponses aux questions...la collégialité et l'expérience de chacun sont de rigueur.
Dernière modification : le 09/02/2009 à 18:27