[[Dépôt de plainte] Fausse déclaration employeur - dossier CPAM

Publié le 22/03/2016 Vu 2511 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/03/2016 14:47

Bonjour,

Suite à un long arrêt de travail dû au harcèlement de mon ancien employeur, j'ai lancé une procédure de demande de reconnaissance de maladie professionnelle auprès de la CPAM. (À noter que j'ai été licencié 3 jours seulement après mon retour, mon employeur ayant vidé mon poste et ayant inventé un motif pour me virer.)

Pour la contestation du licenciement, j'ai pris un avocat qui va saisir dans les prochains jours le conseil des prud'hommes.

Au cours de la procédure CPAM, mon employeur a eu un entretien avec un enquêteur de la CPAM qui lui a fait signer un procès-verbal d'audition.
Chaque page est signée avec la mention "lu et approuvé" de plus l'encart suivant apparaît en bas de chaque page :

« Quiconque se rend coupable de fraude ou de fausse déclaration est passible de pénalités financières, d’amende et/ou d’emprisonnement (articles 313-1, 441-1 et 441-6 du Code pénal, articles L. 114-13 et L. 162-1-14 du Code de la sécurité sociale). »

La CPAM ne pouvant statuer sur ma maladie (dépression) car ne figurant pas dans leurs tableaux avait transmis mon dossier au CRRMP (Comité Régional de Reconnaissance des Maladies Professionnelles) qui vient de donner un avis défavorable. Je peux faire un recours auprès de la CRA (Commission de recours amiable).

Ce qui me gêne c'est que mon employeur a fait une fausse déclaration lors de son audition en professant divers mensonges.
J'ai signalé cela à la CPAM, mais en gros, ils s'en fichent et n'ont rien fait !

J'ai plusieurs preuves matériels pour prouver que mon employeur avait menti délibérément.

J'ai rédigé un document pour expliquer le problème et rassemblé les pièces.
Je compte me rendre au commissariat pour déposer plainte.

Quelle est la procédure exacte ?

Par ailleurs, lorsque je suis revenu sur mon lieu de travail après la visite de reprise, le DRH et le président ont cherché à m'intimider et me faire craquer.
J'ai enregistré à leur insu la conversation.

J'ai parlé de cet ""entretien"" dans mon dossier CPAM. Le DRH (c'est lui qui a été auditionné) a nié l'existence de cet entretien.

Vous comprendrez donc que je souhaite soumettre cet enregistrement.
Il me semble qu'au pénal, la preuve est libre. Qu'elle soit loyale ou non.

De quelle façon faut-il procéder ?

J'ai appelé un huissier ce matin, il me dit qu'il refuse de faire une retranscription de l'enregistrement car fait à l'insu de la personne. J'ai été étonné de sa réponse.
Je n'ai pas encore contacté d'autres huissiers.

Pour ma part, j'ai fait une retranscription en vue de mon passage au commissariat de police.
Il y a 4 pages. L'entretien a duré moins de 8 minutes. L'enregistrement est de qualité et on entend bien le nom des personnes à qui je m'adresse.
Après, la plainte ne serait pas sur le contenu (pourtant édifiant), mais sur le fait que cela prouve que cet entretien a bel et bien eu lieu et que donc, le DRH a menti.

Je ne pense pas que ça interfère avec les prud'hommes car ça ne traite pas de la même chose.
J'ai toutefois signalé mon intention à mon conseil, j'attends son retour.

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance pour votre aide et conseils. Dernière modification : 22/03/2016

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1426 avis

249 € Consulter