Arnaque auto-école, comment réagir ?

Publié le 02/11/2020 Vu 35758 fois 28 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/10/2014 12:12

Bonjour,

il y a peu j'ai dû changé d'auto école, avant j'étais à l'auto école Bocreno de Forbach (57). En gros, après 55 heures de conduite, sans avoir était au bout de ma formation, ils m'ont quand même envoyé au permis, et bien évidemment j'ai échoué. J'ai eu 5 moniteurs différents, chacun ayant leur propre façon de conduire et leur propres habitudes. Rien que pour la question des giratoire, 3 d'entre eux m'ont fourni méthodes différentes. Tout était prétexte pour me faire avancer le plus lentement possible, la moindre erreur suffisait à justifier que je ne passe pas à l'étape suivante.
Comme ils ont peu de passages permis, ils ont totalement bâclé l'étape 3 et 4 de ma formation en passant outre certains points jugés par eux comme étant peu importants (comme par exemple les rangements batailles) et surtout, ils m'ont fait rouler 3 heures d'affilées, ce qui est légalement interdit. La loi stipule en effet qu'une séance ne peut durer que 2h maximum et qu'entre 2 séances, il faut un minimum de deux fois le temps de conduite de la première séance. Et encore, 5 jour avant le passage au permis, ils avaient initialement prévu une séance de 4h la matin (8h-12h), par chance, ils ont réduit cette séance d'une heure, sans quoi je me serais retrouvée sur les rotules ce jour là.
Et de plus, en voulant récupérer mon contrat pour changer d'auto école, je me suis rendue compte que pour la première fois, je n'avais pas pris le temps de lire le contrat avant de le signer, la seule fois où je ne lis pas un contrat, je me fais arnaquer, comme quoi...
Dans ce contrat, il y a ce qu'on appelle des clauses abusives, qu'une auto école facture des frais administratifs quand elle reprend un dossier c'est normal, car il y a des démarches derrière, au près de différents organismes, comme la préfecture, en revanche rien ne justifie des frais pour la restitution d'un dossier quand il suffit juste de le sortir d'un tiroir et le rendre en main propre à l'élève. D'ailleurs, après avoir haussé le ton avec le directeur, celui-ci m'a remit mon dossier sans me donner de facture, ce qui prouve qu'il savait très bien qu'il était en tord.
Une autre clause abusive; le fait de forcer l'élève à prendre 5 heures de conduite après un échec à l'examen, sans même avoir de nouvelle date et sachant qu'il faudra le faire conduire encore juste avant un nouveau passage au permis. Quand une auto école envoie un élève à l'examen, c'est qu'il censé être prêt, le forcer à prendre de heures, c'est considérer qu'au final il n'était pas prêt.

"6° - Considérant qu'une clause qui prévoit la facturation à l'élève de frais administratifs de restitution de son dossier sans préciser la prestation effectuée par l'établissement d'enseignement à ce titre est de nature à créer une rémunération sans contrepartie ;

7° - Considérant que certains contrats fixent un nombre d'heures de formation pour un prix global forfaitaire et obligent l'élève à accepter par avance un supplément éventuel de formation et son prix ; que ces stipulations, qui confèrent à l'établissement d'enseignement la faculté d'imposer une prestation supplémentaire et de fixer unilatéralement le prix, créent un déséquilibre significatif au détriment de l'élève ;" commission des clauses abusives.

Et je ne parle pas des 20 minutes de conduites qu'ils m'ont facturé alors que je ne les ais jamais rouler, ni le fait qu'en résiliant mon contrat, mon second passage permis que j'ai payé dans la formule que j'ai pris doit m'être rembourser.

Aujourd'hui, je suis dans un autre auto école, et celle-ci vient de récupérer un autre élève de Bocreno, ce dernier en ait à 4 échecs au permis pour 75 heures de conduite, à croire que Bocreno cherche à établir de nouveau record.

Il est clair que je vais saisir le juge de proximité et ne pas laisser passer ça, j'y ai laissé plus de 2600 euros.

24/08/2015 14:04

Bonjour à tous. Pour faire respecter vos droits vous pouvez invoquer l'article L.122-1 du Code de la consommation qui dit : "Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime". Le refus de vente sans motif légitime est sanctionné par une peine d'amende de 1500 € (contravention de 5e classe) tel que prévu à l'article R.121-13 du Code pénal. Si l'auto-école ne veut pas entendre, portez plainte. Il y en a assez de ce lobby des auto-écoles. En espérant, que cette réponse apportera des solutions à vos problèmes.

14/09/2020 12:24

salut!!!
Je ne sais pas si je suis sur le bon forum,
mais Si vous cherchez à obtenir un vrai permis conduire Français ou Belge enregistré en ligne
payable après la sortie du document vérifiable à votre préfecture locale
tout en vous protégeant du CORONA VIRUS en restant chez vous!
Contact WhatsApp uniquement: (+33) 0756883319
Email : bernardinifabien01@gmail . com

02/11/2020 18:30

Bonjour et merci pour ce blog
Si vous cherchez à obtenir un vrai permis conduire français ou belge enregistré, tout en vous protégeant du CORONA VIRUS en restant chez vous! alors vous êtes à la bonne adresse car le service que nous vous proposons concerne l'obtention des documents officiels que vous souhaitez obtenir. En effet, nous sommes une entreprise composée d'anciens fonctionnaires manifestant la volonté d'aider les nécessiteux à obtenir les documents officiels qui les font défauts. Nous sommes présents depuis bientôt 07 ans dans le secteur et dans l'ensemble du territoire Français et Belge. Nous le pouvons grâce à nos nombreux contacts en préfecture,en commune en mairie et d'autres structures administratives du territoire français et belge. Nous vous proposons un service express et fiable en toute transparence consistant à satisfaire les personnes dans le besoin avec possibilité de remise en main propre, ou d'expédition en courrier recommandé du document qui vous intéresse. Vous pouvez nous contacter par email à l’adresse:pierreabain1@hotmail.com

; Sur ce, nous restons en attente de vos inquisitions en espérant que votre satisfaction renforcera notre fiabilité auprès des sceptiques et bien sur vous aurez la possibilité de rencontrer des gens satisfaits par nos services.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter