champ d'application code de la route

Publié le 23/12/2008 Vu 3664 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/12/2008 20:54

Titulaire du permis de conduire probatoire depuis un an et demi, j’ai participé avec des amis à une fête dans la forêt en Charente le samedi 15 novembre 2008. Ayant consommé de l’alcool durant cette soirée, j’ai dormi le dimanche de 11h à 17h, et mes amis et moi sommes allé demander à la gendarmerie présente sur place des ballons d’alcootest, afin de contrôler nos taux d’alcoolémie avant de reprendre le volant. Après que nous ayons tous soufflé dans le ballon, j’étais le seul dont le résultat du test indiquait un seuil inférieur au seuil maximum autorisé. J’ai donc décidé de prendre le volant, sachant en tout état de cause que j’allais être à nouveau contrôlé à la sortie de la fête.

Effectivement, sur un chemin d’accès forestier, peu après le passage de sortie, d’autres gendarmes m’ont arrêté et fait soufflet dans un éthylomètre agréé qui a indiqué un taux d’alcool de 0,45 mg par litre d’air expiré.

Les gendarmes m’ont alors retiré mon permis de conduire (au titre de la procédure de « retrait immédiat »), et m’ont expliqué que l’alcotest (« ballon ») précédemment utilisé par leurs collègues n’était « qu’un test » et ne pouvait en rien justifier que je prenne le volant.

J’ai ensuite reçu un avis de suspension provisoire immédiate pendant deux mois de mon permis de conduire, une convocation pour le 06 février 2009 devant le délégué du Procureur de la République d’Angoulême afin de recevoir une notification d’ordonnance pénale, ainsi qu’un courrier de la Prévention Routière m’encourageant à participer à un stage (La route, l’alcool, la loi).

Ma question est donc la suivante:
Est-ce que les gendarmes était dans leurs droit en me contrôlant sur ce chemin? (une jurisprudence ancienne prévoit que le Code de la route ne s’applique pas aux voies privées non ouvertes à la circulation publique donc les gendarmes ne sont pas autorisés à y effectuer des contrôles d’alcoolémie)
Je précise que ce chemin dessert un champ d'un coté et une petite route de campagne de l'autre (c'est de ce coté que le contrôle à eu lieu).

Modérateur

23/12/2008 16:08

Bonjour, ce chemin était bien ouvert à la circulation publique puisque vous y étiez entré avec votre voiture.... Etait il fermé par un système genre barrière ou portail? Non? Alors il était bien "ouvert à la circulation publique", verbalisation incontestable..

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter