Accident entre deux voitures se garant

Publié le 21/06/2016 Vu 3180 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/06/2016 13:19

Bonjour,
J'ai eu un accident lundi en tentant de me garer.
Pour vous résumer la situation:
Je me suis arrêté en amont d’une place de stationnement située de mon côté de la route pour la prendre en marche arrière (Stationnement en bataille). Mon clignotant droit était actionné et indiqué clairement que je souhaitais me garer.
Une voiture arrivant en sens inverse et désirant aussi se garer, s’est arrêtée a 5m devant moi.
J’ai donc commencé ma manœuvre et reculé dans la place de stationnement. Comme le veut le code de la route, je regardais derrière moi pendant la manoeuvre.
Le véhicule A a redémarré, franchit la moitié de la route afin de prendre la même place que moi et a heurté
mon avant gauche arrachant ainsi mon aile et pare choc.
Je considère que je ne suis pas en tort, en effet :
1 : J’ai signalé mon intention de stationner avec mon clignotant droit
2 : J’ai attendu que le véhicule A venant d’en face passe ou s’arrête.
3 : Une fois le véhicule A arrêté, j’ai reculé en marche arrière en me retournant comme le veut le code de la route.
4 : Le véhicule A a redémarré alors que j’étais retourné pour me garer
4 : Le véhicule A a franchi le milieu de la route, heurtant mon avant gauche pour se garer sur la place située de mon côté de la route.

Mon analyse : Si le Véhicule A n’avait pas redémarré et franchi le milieu de la route pour se garer de mon côté de la route alors que j’étais retourné pour me garer en marche arrière, l’accident n’aurait pas eu lieu. L’obstacle était prévisible et le conducteur du véhicule A aurait dû attendre la fin de ma manœuvre.

L'analyse de mon assureur: Je suis en marche arrière donc en tort!

Qu'en pensez vous?[smile33]

15/06/2016 13:26

J'ai oublié de préciser que sur le constat nous avons tous les deux coché la case 3: prenait un stationnement
Nous avons fait un schéma ou il indique avec une flèche traverser la chaussée pour prendre la même place de stationnement. Dans les Observations, il a indiqué que les véhicules se sont heurtés en voulant prendre la m^me place de stationnement. Et moi j'ai indiqué: Stationnant en marche arrière, le véhicule A a redémarré au moment ou je prenais ma place et a heurté mon avant.

15/06/2016 13:28

Bonjour,
marche arrière; en tort ! Malheureusement pour vous, je crois que vous n'y échapperez pas !

15/06/2016 14:04

Donc en résumé, il suffit de taper n'importe quelle voiture faisant une marche arrière pour se faire refaire sa carrosserie???
Désole, je n'ai commis aucune faute et je serai responsable à 100%???

20/06/2016 21:33

C'est toute la différence entre le barème des assurances et le code de la route.
Vous pouvez entamer une médiation avec votre assureur pour exposer les circonstances particulières de votre accident, et éviter l'application stricto sensu du barème, qui ne vous est pas opposable, faut-il le rappeler.

Superviseur

21/06/2016 08:51

Donc en résumé, il suffit de taper n'importe quelle voiture faisant une marche arrière pour se faire refaire sa carrosserie???
Désole, je n'ai commis aucune faute et je serai responsable à 100%???

Bonjour,
L'assureur applique le cas 51C du barème IRSA :


Comme le dit ax04530, vous pouvez toujours tenter un traitement du dossier en droit commun et obtenir, au mieux, un 50/50.

21/06/2016 19:54

Oui un 50/50 me paraît le maximum à espérer.
Pour votre étape 3: sauf erreur le Code de la Route ne vous demande pas de vous retourner pour effectuer une marche arrière. Vous devez confondre avec un conseil d'auto-école sur lequel je tairais mon avis.
Personnellement j'utilise les trois rétroviseurs dans ce cas, car je sais bien que certains usagers raisonnent en termes de constat amiable, et non de prudence dictée par les articles du Code de la Route...

Superviseur

21/06/2016 20:07

Personnellement j'utilise les trois rétroviseurs dans ce cas,
Sans parler des caméras de recul qui équipent à présent les véhicules...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter