[PV] Enorme erreur policière

Publié le 24/01/2015 Vu 5425 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/09/2013 15:50

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant et j’ai un énorme problème avec une erreur sur deux amendes.

Voici le récit :

Le Samedi 20/07/2013 à 16h04 3 policier m’ont contrôlé.

Je n’avais pas mon permis de conduire sur moi mais j’avais bien mon attestation + certificat provisoire d’immatriculation (qui date du 18/07/2013).

Le certificat provisoire d’immatriculation datait du 18/07/2013 car c’était un véhicule d’occasion acheté récemment.

Les policiers m’ont dit que j’avais 3 jours pour me rendre dans n’importe quel commissariat pour présenter mon permis de conduire (uniquement).

Chose très importante, les 3 policiers avaient beaucoup de mal à utiliser leurs « PAD électroniques ».

Le soir même je vais me présenter dans le commissariat à côté de chez moi afin de me débarrasser le plus vite possible de « ce poids » et présenter mon permis de conduire + payer mon amende mais la personne me répond :

« le PV n’est pas encore pris en compte, il faut venir demain ».

Le lendemain je pars présenter mon permis de conduire et il me fournisse un « justificatif de présentation de pièce » (pour le permis de conduire).

Les jours passent ...

Je reçois la fameuse amende des 11 euros pour la « non présentation immédiate du permis de conduire » (date de l’avis de contravention 06/08/2013)  J’ai payé les 11 euros car je reconnais mon erreur.

A ma grande surprise je reçois aussi une amende de 11 euros pour la « non présentation immédiate d’un certificat d’immatriculation par le conducteur d’un véhicule à moteur » (date de l’avis de contravention 06/08/2013).

Là je me suis dit, çà doit être une erreur de la part du service des amendes .... mais l’amende n’était que de 11 euros .... j’ai hésité à payer ou à contester (même si cette amende n’a pas lieu d’être).

Les jours passent ...

Et là je n’en peux plus ! Je reçois une amende d’un montant de 90 euros pour « non justification dans les 5 jours de la possession du certificat d’immatriculation d’un véhicule à moteur .... » alors que ce n’est pas vrai !

1°) Ce n’est pas vrai !

2°) J’ai bien présenté mon certificat provisoire
d’immatriculation le jour du contrôle

3°) Comme ce n’était pas vrai, je n’étais pas au courant et donc impossible pour moi de me rendre au commissariat pour présenter de nouveau mon « certificat provisoire d’immatriculation ».

Aujourd’hui je me retrouve à devoir payer 101 euros pour des faits que je n’ai même pas fait ...

101 euros pour un budget d’un étudiant ca fait beaucoup.

Quels sont vos conseils ?

Comment payer avec consignation (pour pas que l’amende grimpe à 375 euros ......) ?

Comment contester ?

Stop aux abus, je suis pour une justice honnête.

Merci beaucoup pour votre précieuse aide. Dernière modification : 16/09/2013

24/01/2015 15:06

Avez-vous signé electroniquement le Procès Verbal Electronique concernant le certificat d'immatriculation ? Si vous l'avez fait, vous avez donc pris connaissance de l'amende ainsi que la présentation obligatoire du certificat dans les 5 jours. Même signé, cela n'empêche pas la contestation

Superviseur

24/01/2015 15:23

Bonjour chemrinator,
La question de irmscher datant de septembre 2013, on peut penser qu'il n'attendait plus votre réponse...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter