Stationnement alterne sans panneaux

Publié le 18/08/2013 Vu 25295 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/07/2009 18:33

Bonjour,

Voila il y a quelques jours, n'etant pas chez moi j'ai eu la surprise de constater a mon retour deux contraventions pour stationnement placés sur mon pare brise de ma voiture.
La case cochee "nature de la contravention" de l'une des deux contraventions est "unilateral non observé materialisé" avec en "nature et texte vise de contravention" "stationnement du cote interdit sur une voie a stationnement unilateral alterne semi mensuel art R417-2".
Sur l'autre contravention, en "nature de la contravention" aucune case n'est cochee et pour la rubrique "nature et texte visé" on me remet "stationnement du cote interdit sur une voie a stationnement unilateral alterne semi mensuel art R417-2".

Je suis etonnée car ni dans ma rue ni a l'entree de la ville il est indique un panneau imposant le stationnement unilateral alterne semi mensuel.

Avant de venir vous embeter je suis allée voir directement la garde urbaine qui m'avait adressee les contraventions et cette derniere m'a expliqué que "par defaut,en l'absence de toute signalisation, dans une rue, le stationnement devait etre unilateral alterne semi mensuel".

En aucun cas je ne me permettrais de remettre leur connaissance en cause mais je suis restee tout de meme dubitative: pourquoi donc certaines villes (dont la mienne) s'escriment alors a placer encore des panneaux "1-15/16-30" dans certaines rues alors qu'elles n'y sont apparemment pas obligées?
Comment puis je m'y prendre pour ne pas payer ces contraventions que j'estime etre injustifiées? Ce n'est pas necessairement une question d'argent (22 euros pour 2 contraventions n'est pas "cher" payé) mais une question morale: payer oui mais pour quelque chose de justifié.

Un grand merci d'avance.

Modérateur

16/07/2009 19:13

Sans signalisation, la verbalisation est injustifiée.
Prenez des photos de la rue, à de nombreux endroits, et allez à la mairie voir si il existe un arrêté municipal qui instaure cette réglementation alternée à cet endroit.
Si il n'y a rien, contestez ces deux contraventions à l'attention de l'Officier du Ministère Public, en LRAR, à l'adresse indiquée sur les avis de contravention. Vous lui joignez les originaux des deux avis dont vous garderez une copie. Vous lui demanderez le classement sans suite ou à défaut, comme prévu par l'article 530-1 du code de procédure pénale, le renvoi devant la juridiction de proximité. Vous insisterez sur l'absence de signalisation et sur éventuellement l'absence d'arrêté municipal.
Les agents qui vous ont répondu, vous ont raconté n'importe quoi...

17/08/2013 21:27

dans le cadre d'un stationnement alterné tous les quinze jours y a t il un sens de stationnement

Superviseur

18/08/2013 09:14

Bonjour (un peu de politesse ne peut nuire !),
Vous devez respecter le R417-1 du code de la route :
Article R417-1

I. - En agglomération, tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé par rapport au sens de la circulation selon les règles suivantes :

1° Sur l'accotement, lorsqu'il n'est pas affecté à la circulation de catégories particulières d'usagers et si l'état du sol s'y prête ;

2° Pour les chaussées à double sens, sur le côté droit de celles-ci, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police ;

3° Pour les chaussées à sens unique, sur le côté droit ou gauche, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police.

II. - Tout arrêt ou stationnement contraire aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter