Help!!! échange de permis étranger + situation irrégulière

Publié le 25/03/2015 Vu 1576 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/03/2015 18:29

Bonjour à tous,
Je viens poster sur ce forum car j'ai besoin de votre aide et de vos conseils.
Je suis une fille étranger, venu en France 10/2012 comme étudiante étranger, ayant une visa de long séjour, mention étudiante, que a été validé par l'OFII 07/2013 (un peu tardivement), et a été expiré 2 mois plus tarde (09/2013). Puis, je n'ai fait aucune démarche pour prolonger mon statut étudiant, a cause d'absence de ressources suffisantes. Cependant, j'ai m inscris à mon cours pour l'année universitaire 2013-2014, et j en ai mon certificat de scolarité comme justificative.
Maintenant je suis mariée avec un français, et j'ai viens de recevoir mon récépissé en attendant mon premier titre de séjour, mention vie privée et familial autorisé à travailler.
Mon question, est-ce-que je peux changer mon permis de conduire? Parce que ici ils ont dit que: si vous êtes étudiant étranger, vous pouvez conduire avec votre permis non européen pendant vos études. http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1459.xhtml
Et aussi: À l'issue de vos études, si vous obtenez un titre de séjour autre qu' étudiant (carte vie privée et familiale ou salarié par exemple) et souhaitez continuer à conduire en France, vous devez échanger votre permis étranger contre un permis français.
Le pays de délivrance de votre permis doit pratiquer l'échange réciproque des permis de conduire avec la France .
Vous devez demander l'échange à la préfecture ou à la sous-préfecture de votre domicile moins d'un an après le début de validité du nouveau titre de séjour (autre que mention étudiant ).

Mais ma situation est un peu délicate, tandis que j'ai passé une période sans papier, depuis 09/2013, mais avec une inscription au cours pour l'année scolaire 2013-2014. Puis, je me suis marié fin janvier 2015, et j'ai fait demande de régularisation à la préfecture début février 2015. Ils m ont donné un visa de régularisation et un récépissé de 3 mois autorisé a travailler en attendant mon premier titre de séjour comme conjointe de français.
Je voudrai savoir, est-ce-que je peux changer mon permis de conduire? Mon pays fait bien partie de la liste de ceux dont les permis sont échangeables.
J’ai besoins de quelques éclaircissements sur ma situation. La vérité j’aimerai vraiment trouver une solution et pas repartir de zéro.
Je vous remercie d'avance pour votre aide et votre réponse!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter