Contestation de 2 contraventions pour stationnement très gênant

Publié le 17/01/2017 Vu 4143 fois 13 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/10/2016 14:41

Bonjour,

J'ai été verbalisé à deux reprises (la première à 12 h 17 et la deuxième à 17 h 46), ce pour la même infraction à savoir : Stationnement très gênant d'un véhicule motorisé sur une bande ou piste cyclable.

Je reconnais tout à fait cette infraction. Toutefois, mon véhicule n'ayant pas changé d'emplacement entre les deux infractions, je souhaite contester la deuxième amende, et en demander l'annulation.

Je comprends de la jurisprudence de la cour de cassation (arrêté du 07/06/1995 n°93-84757) que cette infraction est instantanée, ne cesse donc que par l’enlèvement volontaire ou forcé du véhicule. Par conséquent, bien que le stationnement gênant se prolonge dans le temps, il s’agit toujours de la même infraction, laquelle ne peut donner lieu qu’à une seule poursuite.

Cependant, des agents de l'ANTAI me font comprendre que cette infraction est verbalisable à tout instant (toutes les 5 minutes).

Pourriez vous me dire ce qu'il en est car de mes recherches aucun texte de loi ne mentionne le côté verbalisable à tout instant du Stationnement très gênant ?

Merci de vos retours. Dernière modification : 24/10/2016

Superviseur

24/10/2016 16:22

Bonjour,

L'arrêt de la Cour de Cassation remonte à 1995 or, à cette date, le R417-11 (stationnement très gênant) n'existait pas, il a été créé en 2015 (entrée en application au 5 juillet 2015) donc on ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable.

A mon humble avis, payez la première amende, sur internet pour avoir date certaine et attestation de paiement. Ensuite, contestez la seconde en joignant l'attestation de la première, et vous verrez bien la réaction de l'OMP.

A l'avenir, ne prenez plus les trottoir, passages piétons, cheminements piétons, piste cyclable pour une aire de stationnement si vous ne voulez plus payer l'amende 135 € (classe 4 non minorable) et voir le risque d'aller à la fourrière récupérer votre véhicule, le coût en sera bien plus élevé.

Superviseur

24/10/2016 17:14

Bonjour,
La jurisprudence sur le stationnement gênant est parfaitement transposable au stationnement très gênant me semble t-il. Et je ne vois pas en quoi le stationnement très gênant ne serait pas comparable au stationnement gênant. L'infraction est totalement comparable, c'est une infraction instantanée, l'infraction est commise une seule fois au moment où le conducteur stationne son véhicule. Ensuite, tant qu'il n'y touche pas, il n'y a pas de nouvelle infraction sauf, au bout d'un certain temps, le stationnement abusif qui peut s'y ajouter, mais c'est une autre infraction.

Superviseur

24/10/2016 18:05

Exact mais c'est le juge qu'il faudra convaincre.

Superviseur

24/10/2016 19:58

Il n'y a pas de raison que cela aille jusque devant le juge, l'OMP doit classer sans suite le second PV...

25/10/2016 19:49

Bonjour,

La jurisprudence citée est parfaitement transposable dans le temps car elle dégage des principes généraux de droit pénal sur le stationnement.

Attendu que le stationnement gênant prévu par l'article R. 37-1 du Code de la route constitue une contravention instantanée qui ne cesse que par l'enlèvement volontaire ou forcé du véhicule et qui ne peut donner lieu qu'à une seule poursuite

Mais attendu qu'en prononçant ainsi, alors que l'action publique était éteinte par le paiement de l'amende forfaitaire, le Tribunal a méconnu le sens et la portée du principe susénoncé ;

Le principe de droit pénal général reste applicable et logique.

Il y a d'autres principes de droit pénal général qui s'appliquent...

il faut donc contester la seconde amende et demander un classement.

Cordialement

Superviseur

26/10/2016 10:14

L'article R 37-1 n'existe plus depuis des lustres, on ne peut donc pas transposer cet arrêt aux situations d'aujourd'hui.

26/10/2016 10:25

je maintiens, ce n'est pas une question d'article mais d'application des principes généraux du droit pénal...

le raisonnement est donc parfaitement transposable et d'autres principes peuvent s'appliquer

j'obtiens systématiquement le classement de la seconde infraction...

Superviseur

26/10/2016 10:29

Tout est possible mais, dans ce type de contestation, mieux vaut avoir les bons articles du CDR, c'est tout.

26/10/2016 10:39

je pense que vous vous focalisez sur la mauvaise question :

le raisonnement juridique ne doit pas porter sur l'infraction en elle-même et le CDR mais sur la validité de la seconde amende sachant que l'infraction est la même

il faut donc raisonner sur les principes généraux du droit pénal comme l'a fait la Cour de cassation : 1° qualifier le type d'infraction (instantanée ou continue...) 2° en déduire la validité de la seconde sanction, s'agit-il de la même infraction ou d'une autre distincte?

si l'on considère que l'infraction est la même, la règle non bis in idem doit s'appliquer, il est donc primordiale de qualifier le type d'infraction (Cf cour de cass).

ces principes s'appliquent toujours et à toutes les infractions

à partir de là le classement ne pose pas de difficulté à condition de bien motiver la demande

cordialement

Superviseur

26/10/2016 10:44

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec MARKOWICZ BENJAMIN.
D'ailleurs, comme le fait remarquer Tisuisse, l'article R37-1 du code de la route n'existe plus depuis longtemps. Or, cette jurisprudence a continué à s'appliquer au R417-10. Il en est donc de même à présent pour le R417-11.
C'est le principe de droit qui est à retenir, une infraction instantanée ne peut donner lieu qu'à une seule verbalisation. Quelque soit, en fait, l'infraction instantanée en question.

Superviseur

26/10/2016 10:45

Je suis tout à fait d'accord mais, dans la lettre de contestation, il est important de faire mention des articles actuels du CDR, pas ceux qui étaient en usage avant la publication du nouveau CDR car les OMP, du moins certains, sont assez tatillons dans ce domaine et il vaut mieux mettre tous les atouts de son côté. Donc, pas de R 37-1 qui n'existe plus à ce jour.

26/10/2016 19:42

Bonjour,

J'ai le même problème que kiluminati.
J'ai reçu 4 amendes pour le même stationnement très gênant, 3 sur une date, et la quatrième le lendemain et mon véhicule n'a pas été déplacé.

J'ai payé la première et contesté les 3 suivantes. Deux semaines plus tard, refus de l'OMP de classer sans suite.

Je reconteste aujourd'hui et demande l'annulation des PV ou mon renvoi devant la juridiction de proximité.

Je vous tiens au courant

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter