Excès vitesse plus de 50 km/h oublie passer test alcoolémie

Publié le 18/06/2012 Vu 1476 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/06/2012 09:38

J'ai fait l'objet hier matin d'un contrôle pour excès de vitesse de plus de 50 km/h. Lors de l'établissement du PV le motard de la gendarmerie m'a informé de la rétention immédiate de mon permis de conduire. j'ai fait savoir à celui-ci que mon véhicule pouvait présenter un dangers pour les usagers de la route du fait qu'il était garé en bordure de route au bout d'une ligne droite rapide et à la sortie d'un léger virage qui ne laissait aucune visibilité aux usagers. Aprés signature du PV le motard m'a fait part de sa décision de m'accompagner avec son collégue vers le parking privé d'un commerce situé le long de la route à quelques centaines de mètres de l'endroit ou nous étions. Un motard placé devant mon véhicule, que je conduisais, et un second derrière m'accompagnèrent jusqu'au parking. Arrivé à hauteur de l'entrée du parking le motard devant moi indiquait avec son bras gauche tendu de tourner à gauche en le suivant, le deuxième mortard me suivait à distance. À l'intérieur du parking, le premier motard, retendait son bras gauche pour m'indiquer l'emplacement pour me garer. Je suivais son injonction lorsque le motard se trouvant derrière mon véhicule entrepris, sans aucune raison apparante, un dépassement sur ma gauche, en accélérant fortement, et percuta mon véhicule à hauteur de la roue avant gauche et glissa avec sa moto sur une trentaine de mètres sur le sol du parking. Véhicule arrété je dégraffais aussitôt ma ceinture et sorti de mon véhicule pour porter secours au motard à terre, devant son collègue médusé. Le motard blessé fut pris en charge par l'ambulance des pompiers. Ils reconnaissaient leur responsabilité sur l'accident. Le deuxième motard resté sur place appela les gendarmes d'une brigade proche pour faire le constat de cet accident mettant en cause un de leurs collègues. Ceux-ci m'amenèrent dans les locaux de la gendarmerie pour établir le Pv. Outre les différentes questions parfois surprenantes posées par le rédacteur du PV, il m'en posa une assez curieuse. En effet le gendarme me demanda, si pour l'excès de vitesse, son collègue motard avait testé mon taux d alcoolemie. J'ai répondu par la négative, mais il m'a conseiller de dire oui. Ma question :
Si le dépistage du taux d'alcoolémie n'est pas fait et pas porté sur le PV de l'excès de vitesse, La procédure est elle entachée de faute susceptible d'annuler l'infraction ?
Merci pour vos réponses





Ravi de votre retour , Razor ! Dernière modification : 19/06/2012

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter