infraction au code de la route

Publié le 24/05/2011 Vu 2508 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/05/2011 15:58

Bonjour,
Je me suis fais arrêter par la gendarmerie ce week-end suite a un excès de vitesse 156 km au lieu de 130
bien que ne je consomme que très rarement de l alcool je me suis fais contrôlé positif 0,70

une proposition m'a été faite par le déféqué du procureur 400 euros d amende et 4 mois de suspension de permis

cela peut il avoir des incidences sur ma profession (Policier Municipale) agrement et assermentation

par rapport au casier judiciaire comment ca se passe

Merci de répondre


les petits plaisantins s abstenir

23/05/2011 16:11

Bonjour, Monsieur,

Pouvez-vous préciser qui est le déféqué du Procureur ?
En tout état de cause, si ces sanctions sont confirmées, vous n'aurez pas d'inscription sur votre casier judiciaire puisque vous ne passez pas en correctionnelle. Ce ne sont que des peines de police (amende) et administrative (suspension de permis et retrait de points).
Vis à vis de votre fonction, en qualité de Policier municipal, il faudrait que vous relisiez votre règlement professionnel qui doit contenir au moins un article traitant du sujet.
Mais, comme aucun délit n'est retenu, je ne pense que cela puisse avoir une influence, tout en précisant qu'il vaudra mieux éviter que cela se reproduise, surtout avec les mesures qui seront prises à la rentrée.

Modérateur

23/05/2011 17:54

Bonjour, je pense que la proposition dont il s'agit est une "composition pénale"? Confirmez vous?

23/05/2011 19:15

Je pense aussi à une composition pénale
Parce que si on était au taux contraventionnel, il n'aurait qu'une amende de 135 euros. On est donc au taux délictuel donc logiquement inscription au bulletin n°2

23/05/2011 21:50

peut on demander à ce que l'infraction ne figure pas au B2?

24/05/2011 11:37

Bonjour,

Si je reprends les grilles d'infractions, cumulables, cela donne ceci :
1- Dépassement de la limitation de vitesse supérieur à 20 kms/h et inférieur à 30 : Amende forfaitaire de 135 euros pouvant aller jusqu'à 750 euros si passage au Tribunal + retrait de deux points, mais pas de peine de prison.

2- Taux d'alcoolémie trop élevé : Amende forfaitaire de 135 euros pouvant aller jusqu'à 750 si passage au Tribunal + retrait de six points, mais pas de peine de prison en cas de première infraction (ce qui semble être le cas).

Si aucune peine de prison n'est prévue pour ces deux infractions, qui vont coûter huit points à notre intervenant, je ne vois pas ce qui pourrait être inscrit sur son casier judiciaire.

24/05/2011 14:11

Mais on ne passe pas devant le proc si c'était que ça, on a les amendes. S'il y a plus, c'est que le taux d'alcoolémie est délictuel et non contraventionnel

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2649 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter