infraction contravention code de la route impossible

Publié le 06/09/2009 Vu 2350 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/09/2009 10:14

bjr
je reçois une contravention pour un excès de vitesse impossible
limité à 90 ENREGISTRE 97
vérifié le 16 07 2009 par DRIRE HN sur la rocade sud de rennes
or MA VOITURE ETAIT DANS MON GARAGE
j'étais en effet au CHILI du 24 JUIN au 25 AOUT 2009, j'ai mon passeport et le reçu de vol ,
je vis seule; Ma fille était aussi au chili car étudiante là bas pour un an nous sommes rentrées aux memes dates. Mon fils était sur Tours pour son travail.
Je suis obligée parait il de payer 45 EUROS et 68 EUROS pour contester et adresser le tout en recommandé avec ar à chaque fois soit 15 EUROS de frais supplémentaires
je sais que ce n'est pas mon véhicule, la maison n'a pas été cambriolée en mon absence.
Comment faire ?? Dois je payer si je le fais je reconnais l'infraction, qui est impossible. Si je ne paye pas je m'expose à des sanctions??? Pourriez vous me conseiller merci beaucoup

Modérateur

05/09/2009 12:14

Bonjour, quelle est la date d'envoi de l'avis de contravention?

05/09/2009 17:37

LA DATE de l'avis de contravention est le 02/09/2009 REçue par courrier le 04 septembre à mon domicile merci

Modérateur

06/09/2009 10:52

Vous avez 45 jours à la date d'envoi pour contester cette contravention.
Premier réflexe, demandez la photo du contrôle:

Pour celà, une lettre simple avec copie de l'avis de contravention, de votre carte d'identité et de la carte grise à l'adresse mentionnée sur l'avis de contravention. Ne dites rien d'autre dans le courrier que vous demandez à ce qu'on vous envoie le cliché du contrôle.

Et revenez nous voir sur ce site aux alentours du 40ème jour après la date d'envoi, je vous expliquerai quoi faire pour contester.
Je pense que le CACIR de Rennes qui doit être l'expéditeur de votre contravention va vous répondre que le cliche ne peut pas vous être communiqué...Car ce n'est pas votre voiture qui a été flashé, il y a eu une erreur de lecture de la plaque de la voiture fautive qui a entrainé la verbalisation abusive de votre voiture...

Remarquez ,je vais vous expliquer comment contester:
Il vous aller déposer plainte pour usurpation de plaque d'immatriculation à la Police ou à la Gendarmerie si vous êtes sur que votre voiture n'a pas pu être flashée. Ne lâchez pas le morceau au Poste, car ils vont peut-être rechigner à prendre votre plainte.
Ensuite, vous remplissez le formulaire de requête en exonération joint à votre avis de contravention, cas N°1, vous joignez une lettre explicative avec le récépissé du dépôt de plainte, et vous envoyez le tout à l'attention de l'Officier du Ministère Public à l'adresse mentionnée sur l'avis de contravention. Vous lui demandez le classement sans suite de cette verbalisation ou à défaut le renvoi de l'affaire devant la juridiction de proximité comme prévu par l'article 530-1 du code de procédure pénale...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2649 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter