Restitution de points sans avoir payer l amende (4 ans)

Publié le 23/08/2016 Vu 1461 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/08/2016 06:07

Bonjour,

Le 05.01.2012, je me suis fait contrôler avec un taux d'alcool compris entre 0,50 et 0,80 g/litre de sang, donc amende 4eme classe, normal, mais a l époque, je n'ai pas pu payer donc, amende forfaitaire majorée, 375 €, que je n'ai jamais payée, malgré les lettres de menaces ni même de saisie sur salaire. Bref, mais j'ai perdu 6 points dans la bataille, normal.

Au bout de combien de temps je les retrouverais ? 3 ans, ou 10 ans ? Le délai de prescription est de 1 an, 3 ans ? S'il faut payer, je le peux, j'ai par ailleurs le 23.10.2013 eu une amende pour excès de vitesse - 1 point que j'ai récupéré 6 mois après. Cela influence-t'il à la récupération de mes points ? J'ai fait refaire mon permis, dernièrement, j ai demandé, et personne n'a su me répondre.

merci par avance de vos réponses. Dernière modification : 23/08/2016

Superviseur

23/08/2016 07:41

Bonjour,

Vous avez 2 démarches à faire :
- la préfecture ou sous-préfecture : demander votre relevé intégral de points,
- la trésorerie générale ou votre hôtel des impôts pour demander votre relevé des condamnations pécuniaires.
A vu de ces 2 relevés on avisera. Mais sachez que l'amende non payée, étant une dette au Trésor Public, n'est certainement pas prescrite et que vous aurez la possibilité de payer votre dû directement, sur place, et votre affaire sera close.

23/08/2016 08:07

'ai par ailleurs le 23.10.2013 eu une amende pour excès de vitesse - 1 point que j'ai récupéré 6 mois après. Cela influence-t'il à la récupération de mes points ?
Bonjour
Oui: de 2 ans si votre infraction était en agglo( cas 3)
de 3 ans si hors agglo (cas 4 ) à compter de la date de paiement .
Donc si pas d'infraction ayant donné lieu à perte de points depuis le 11/2015, vous avez 12 points , ou si dernière infraction de classe 4 vous avez 6 points jusqu'au 11/2016

Superviseur

23/08/2016 08:29

Ce n'est pas tout à fait ça : l'excès de vitesse commis, qu'il soit de classe 3 (hors agglomération) ou de classe 4 (en agglomération), repousse de 3 ans la récupération des points perdus précédemment et non encore restitués.

23/08/2016 09:56

merci beaucoup pour vos réponses avec la rapidité en plus [smile3]

23/08/2016 10:33

Bonjour Tissuise
Ce n'est pas tout à fait ça : l'excès de vitesse commis, qu'il soit de classe 3 (hors agglomération) ou de classe 4 (en agglomération), repousse de 3 ans la récupération des points perdus

C'est de la désinformation volontaire ? ou une méconnaissance passagère de l'article L223-6 du CR?
Et pour ne pas avoir de réflexions supplémentaires , j'avais simplifié la réponse,le seuil de cas 3 ou cas 4 n'est pas en ou hors agglo, mais égal ou inférieur à 50km/h ou supérieure à 50km/h concernant les vitesses limites autorisées .
Bien évidemment il s'agit du délai de l'infraction en cours .
Si infraction précédente de cas 4 ou 5 non purgée , le délai sera reporté de 3 ans quelque soit la classe de la dernière infraction à compter du paiement de cette dernière .

23/08/2016 12:28

Bonjour Le Sémaphore,

Tisuisse ne semble pas avoir fait d'erreur sur le point que vous soulevez ... et les 12 points devraient donc être récupérés 3 ans après octobre 2013, qu'il s'agisse d'une classe 3 ou 4, donc vers octobre 2016 ...
Par contre, il y a une erreur habituelle de Tisuisse que vous n'avez pas relevée et qui concerne ce qu'il dit a propos de la prescription des amendes pénales ..



(...). Mais sachez que l'amende non payée, étant une dette au Trésor Public, n'est certainement pas prescrite et que vous aurez la possibilité de payer votre dû directement, sur place, et votre affaire sera close.


Que je sache, les amendes pénales contraventionnelles sont prescrites après 3 ans ... sauf actes interruptifs ...

Donc Mat66300 seraient en droit d'invoquer la prescription à charge pour le Trésor de justifier des actes interruptifs ...

Superviseur

23/08/2016 12:32

Je confirme car tout acte juridique émis interrompt la prescription en cours et on repart pour une nouvelle durée complète de prescription. Seul le Trésor Public dira si l'amende non payée est encore due ou non.

23/08/2016 13:12

Personne ici ne conteste qu'il existe des possibilités d'actes interruptifs de la prescription, faisant repartir un nouveau délai de durée identique, mais la question était de savoir si la prescription des amendes est au départ de 3 ans ou pas ...

Je confirme qu'elle est de 3 ans ...

Superviseur

23/08/2016 14:22

Seul le Trésor Public a la réponse. Si le TP a encore le montant de l'amende dans son fichier c'est qu'elle n'est pas prescrite, si, au contraire, il n'y a rien, c'est qu'il y a prescription. Quand aux points, restitués ou non, c'est le FNPC qui renseignera donc réclamer en préfecture le relevé des points et son historique.

23/08/2016 14:39

Votre confiance absolue et inébranlable dans les fichiers du Trésor public me laisse sans voix ..
En ce qui me concerne, je ne fais jamais confiance en personne, même pas aux fonctionnaires de l'Etat ... et j'essaye donc toujours de vérifier et croiser les informations ...

23/08/2016 17:14

j ai reçu mon nouveau permis, y a 3 semaines, il y a 3mois, j ai fait une carte grise, pour un véhicule, l administration aurais pus bloquer les procédures je vais me renseigner, et je vous tiendrez au courant... merci de vos réponses!!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter