Nouveau membre
Inscrit : 08/07/2009
Bonjour
Je suis à peu près dans la même situation que le mari de carinelle. Je technicien telecom dans une entreprise sous traitante pour Sogetrel, elle-même sous traitante pour France Télécom. La convention collective de mon entreprise est celle du commerce électronique radio tv.
Il y a peu de temps, je travaillais toute la journée tout seul et je rentrais tous les jours avec le véhicule de l'entreprise chez moi, bien que ce n'était pas contractuel. J'embauchais tous les matins à 8h à l'entreprise, j'allais sur plusieurs chantiers toute la journée et je débauchais et rentrais chez moi quand j'avais terminé. Il n'y avait pas d'heure de débauche proprement dite. Après quelques mois où la charge de travail était plus importante, j'ai commencé à m'entretenir avec mon patron concernant les horaires. Comme je faisais beaucoup d'heures suplémentaires non rémunérées, je lui ai demandé de trouver une solution. Il m'a clairement répondu qu'il n'y aurait pas d'heures supplémentaires rémunérées, pas de récupération et pas de rtt.
Au final, je n'utilise plus le camion pour rentrer chez moi. Il m'a fait signer un papier comme j'étais le seul de l'entreprise à vouloir des horaires fixes et, je cite:
"qu'en raison des exigences inhérentes au contrat de sous-traitance de travaux France Télécom (notamment) qui nous lie à notre donneur d'ordre principal, cette mesure interne risque fortement de mettre en péril la bonne exécution de ce marché et par voie de fait, la pérennité de l'entreprise".
Je me retrouve donc à embaucher avec mon véhicule personnel le matin à 9h à l'entreprise, à faire une pause de 2h entre 12h et 14h et à débaucher à 18h DU CHANTIER! Sachant qu'il faut que je ramène le camion à l'entreprise pour récupérer mon véhicule personnel pour rentrer chez moi, je quitte l'entreprise entre 18h30 et 19h. Mon patron m'a dit "Tu embauches à 9h à l'entreprise et tu débauches à 18h du chantier, c'est un trajet pour l'employé, un trajet pour le patron, c'est comme ça que ça marche".
Je voulais donc savoir si effectivement je pouvais être légalement en cause si notre entreprise venait à perdre le marché avec la Sogetrel.
Et, est-ce que "un trajet pour l'employé, un trajet pour le patron" est légal? Suis-je dans mon droit si j'exige de débaucher à 18h de l'entreprise plutot que du chantier? Car au final, cela me fait perdre en moyenne 12 heures par mois, chose que je n'ai pas envie de céder à mon patron vu les divergents que nous avons.
En vous remerciant de votre réponse.
Dernière modification : le 08/07/2009 à 19:21