Citation :
Pour moi l’entretien de l’immeuble comprend toutes les réparations quelles qu’elles soient, petites et grosses réparations ; comment pourrais-je formuler ce point ?
Comme vous venez de le faire. Vous pouvez vous référer à la loi en disant que le bénéficiaire du droit d'usage et d'habitation viager est tenu de toutes les réparations que ce soient les réparations d'entretien ou les grosses réparations telles que définis à l'article 606 du code civil que vous citez
Les grosses réparations sont celles des gros murs et des voûtes, le rétablissement des poutres et des couvertures entières.
Celui des digues et des murs de soutènement et de clôture aussi en entier.
Toutes les autres réparations sont d'entretien.
Citation :
Concernant ma mère, je peux préciser dans le testament que je voudrais que mon ami s’engage à s’occuper d’elle (elle a déjà 86 ans), donc pas de maison de retraite.
non, ça, vous ne pouvez pas. Vous devez être réaliste déjà : il peut arriver un moment, où il est matériellement, techniquement, humainement impossible de garder une personne agée chez elle. Sans compter que le faire peut la mettre en danger. Une personne seule ne peut pas s'occuper d'une personnage agée qui a besoin d'une surveillance 24h/24 (c'est comme ça qu'on retrouve des personnes agées attachées à leur lit, maltraitées etc). Votre mère peut être sous tutelle, le tuteur décider de la mettre en maison de retraite.
Vous ne pouvez contraindre votre ami à s'occuper de votre mère, vous ne pouvez pas non plus l'empêcher de refaire sa vie, de vivre avec sa nouvelle compagne etc.
Même si vous étiez marié, il n'aurait pas cette obligation après votre mort.
Vous ne pouvez pas compter sur un tiers qui n'a aucune obligation envers votre mère pour s'occuper d'elle. Même si c'est la meilleure personne au monde, qu'il fera tout pour tenir son engagement MORAL, il peut ne pas pouvoir.
Citation :
Partage du droit d’usage : il y a effectivement de quoi faire deux appartements séparés c’est pour cette raison que j’ai envisagé ce partage.
Qu'il y ait la place, qu'il y ait une cuisine, un WC et une salle d'eau à chaque étage, c'est une chose. Qu'en est-il pour le chauffage, l'eau et l'électricité (il n'est pas possible de séparer avec une électricité commune). Il y a bien une entrée séparée pour l'étage ?
Perso, ce que vous prévoyez me semble source d'énormes litiges après votre mort.
Discutez avec le notaire aussi, c'est son boulot et il a énormément d'expérience