Abandon de poste en contract d'avenir

Publié le 29/10/2015 Vu 7159 fois 20 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/03/2015 17:56

Bonjour à tous , je vien vers vous car je sui en contract d'avenir depuis 2 ans il me reste donc une année , seulement le salaire ne me permet pas de subvenir au besoin de ma famille et j'ai donc voulu demander une rupture conventionnelle avec ma directrice afin de pouvoir poursuivre un autre projet professionnel plus fructueux ! Seulement celle ci ne veut pas , j'envisage donc de faire un abandon de poste , la convention de mon entreprise et la convention 66 , mais je me demande si , comme étant en contrat d'avenir , je pourrais quand même faire cet abandon et toucher mon chômage ?
Merci d'avance pour vos réponses !

11/03/2015 18:08

Bonjour,
Apparemment, vous êtes en CDD et la rupture conventionnelle n'existe que pour les CDI...
Si vous avez un projet plus fructueux, vous ne devriez pas avoir besoin d'être indemnisé par Pôle Emploi...
Vous pourriez demander la rupture du CDD d'un commun accord avec un avenant raccourcissant le terme du CDD mais l'employeur n'est pas non plus forcé d'accepter...
L'abandon de poste est une très mauvaise méthode car l'employeur n'a aucune obligation de vous rompre le CDD et si finalement il y procédait pour faute grave, il peut prendre tout son temps, résultat, jusque là, sans ressources, vous ne pouvez pas être embauché par une autre entreprise puisque pas libre de tout engagement et pas plus vous inscrire à Pôle Emploi...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

11/03/2015 21:02

Bonjour , effectivement j'ai un projet plus fructueux mais que ne seras pas instantané si je puis dire j'ai donc besoin de mon chômage avant que mes affaires marche assez bien pour que je puisse en vivre . Je vous remercie de votre réponse , mais cela ne m'eclaire pas plus ... Je connaît les danger de l'abandon de poste mais connaissant ma boîte il me vireront des qu'il le pourrons , pensez vous donc que même si ce n'est qu'un contrat d'avenir je puisse faire ceci ?

11/03/2015 21:15

Je ne conseille jamais une pratique non prévue légalement et j'ai eu l'occasion de connaître suffisamment de situations ou le salarié était sûr et certain que ça se passerait très vite mais qu'ensuite au bout de plusieurs mois, la procédure n'était toujours pas lancée...
D'autre part, l'employeur serait inconscient de lancer la procédure de sanction sans au prélable avoir envoyé plusieurs lettre recommandées pour s'enquérir des intentions du salarié...
Par ailleurs, je me demande pourquoi, il prendrait le risque d'une sanction qui pourrait ensuite être contestée...
En tout cas, personne ne peut décider à votre place et même à celle de l'employeur...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

11/10/2015 20:08

Bonjour j'aimerais savoir si vous avez abandonné votre poste et comment ça c'est passé par là suite.

Même situation.

12/10/2015 01:15

Salut ! Alors oui j'ai quitter mon contrat d'avenir . Mais pas en abandon de poste . Tres tres risquer quand même . Mais j'ai demander une rupture conventionnelle par contre . Ils ne me l'ont pas accepter de suite mais à force d'arrêt maladie ects ils ont finalement céder ! Voilà !
Bon courage à toi !

12/10/2015 08:13

Bonjour,
Je répète que la rupture conventionnelle n'existe que pour un CDI, pour un CDD, c'est une rupture d'un commun accord...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/10/2015 11:20

Oui pardon ! Une rupture À l'amiable

28/10/2015 18:12

Et donc tu a pu toucher ton chomage ?

Quel etait le motif alors au final ?

Je suis dans le meme cas et on me dit que la rupture anticipée ne peut etre faite que a l'initiative du salarié.

Je cherche desesperement une solution avec mon patron, nous voulons rompre en bon termes, et nous somme bloqués depuis deja plus d'un mois.

28/10/2015 19:08

Bonjour,
La rupture d'un CDD peut avoir lieu d'un accord commun entre l'employeur et le salarié comme indiqué dans ce sujet...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/10/2015 19:17

Alors nous nous avons signer la rupture d'un commun accord . Il faut que toi tu fasse une lettre en le demandant bien-sûr . Mais fait attention a la lettre , il faut trouver un bon modèle . Et ensuite une fois que cest accepte il suffit juste que sur les papiers destinée à pôle emploi il coche la case : rupture d'un commun accord .
Apres pour le chomage jai juste eu un mois de carence et apres jai toucher mon chomage normalement .

28/10/2015 21:35

Daccord, est ce que tu aurais un modele a me conseiller ?

Ecoute ca fait 1 mois que je me bat avec la DIRECCT et la mission locale afin de trouver une solution, en mission locale, il me dise que c'est impossible a rompre un contrat avenir d'un commun accord.

Et a la DIRECCT il me dise que c'est possible et qu'il faut que je me renseigne a la mission locale.

La mission locale me dit ensuite qu'elle ne gere plus les probleme de rupture etc..

Je suis completement pérdu et j'ai l'impression que les organismes font du ping pong avec moi.

Mes questions Jordan, et s'il te plait eclaire moi afin que je puisse reprendre un sommeil normale :

Tu etait bien en contrat Avenir, avec les 35% du montant du smic vérsé a l'employeur ?

Est ce que tu a du passer par l'organisme qui a mis en place ton contrat d'avenir pour y mettre fin ?

Ton patron, as t'il du remboursé les aides qu'il a percu ?

Quel ont été les démarches que tu as efféctué a partir du moment ou vous avez décidez, toi et ton patron, de faire une rupture d'un commun accord ?

Quel ont été les délais ? de la décision, jusqu'au moment ou tu as eu ton papier.

Merci d'avance de ton aide.

29/10/2015 08:42

J'up gentillement :/

29/10/2015 10:40

Alors :
- oui j'étais bien en contrat d'avenir
- Non personne ne m'as aider non plus .
- Non mon patron n'as rien du remboursé étant donner que cest d'un commun accord
- j'ai effectuer ma demande de rupture d'un commun accord en leurs écrivant une lettre simple ( avec objets ...) et leurs expliquant pourquoi je vous y mettre fin et quand j'aimerais que cela soit possible . Bien sûr comme je t'ai dit pour la lettre il faut qu'elle soit impeccable et CLAIRE il ne faut pas qu'il y et de mal entendu sur cette lettre où cela pourrais ce retourner contre toi . Je n'ai pas de modèle à te conseiller particulièrement , cest ma copine qui as fait la mienne lol .
J'avais demander la rupture pour août et je l'ai eu pour août . Voilà !

29/10/2015 10:45

Daccord merci pour tes réponses;

Sur la feuille d'assedic, quel etait le motif exact ?

La je sort de pole emploi, et il m'ont dit de ne pas faire la rupture d'un commun accord a l'initiative du salarié sinon ca serait considéré comme une démission.

Donc je suppose que sur ton papier cetait une rupture d'un commun acord a l'initiative de l'employeur ?

Apres je t'embete plus lol.

29/10/2015 10:55

Et, est ce que tu as du justifier le pourquoi de cette rupture ?

29/10/2015 12:43

Bonjour,
Peut-être qu'il ya eu quand même un peu d'aide sur ce forum...
Une rupture d'un commun accord n'est pas une rupture à la seule initiative du salarié pas plus d'ailleurs qu'à l'initiative de l'employeur et elle n'a pas à être justifiée, elle doit toutefois être acceptée par l'autre partie puisque c'est le principe même d'un commun accord...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

29/10/2015 12:48

Sur la feuille déstiné a pole emploi, il y aura une case a coché sous la case de la rupture d'un commun accord,

Une a l'initiative du salarié ou une autre a l'employeur, il faut obligatoirement en cocher une...

29/10/2015 13:38

Alors , moi sur ma lettre j'ai bien expliquer pourquoi je souhaitée y mettre fin . Apres libre à toi je pense .
Sur mon papier Pole emploi c'était bien la case RUPTURE DUN COMMUN ACCORD . Moi il n'y avais pas de case dessous de celle ci ...

29/10/2015 13:58

Si tu veux je te laisse mon adresse mail : Maanon11@hotmail.fr . Il sera plus facile d'en parler !

29/10/2015 18:38

Le tout est que la bonne case soit cochée ou que la mention d'un commun accord soit indiquée et donc dans ce cas ce n'est ni à l'initiative du salarié, ni à l'initiative de l'employeur...
Il est moeux que tous les lecteurs puissent bénéficier des réponses qui peuvent être fournies sur un forum...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter