Cession d'entreprises -créances envers ancien salarié

Publié le 08/10/2012 Vu 4483 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/10/2012 18:59

Bonjour

J'ai gagné une affaire aux Prud'hommes contre une société. Juste après la société est passée en procédure de sauvegarde. Cette procédure a été renouvelée de 6 mois. Il est maintenant prévu un plan de cession.

Qu'adviendra-t-il de ma créance? Lors d'une cession d'entreprise j'ai cru comprendre que la dette de celle-ci restait au cédant. Comment dans ce cas je peux me faire rembourser si le cédant n'est plus le propriétaire de la société? C'est une SARL.

Est-ce qu'il existe une procédure pour faire régler l'ancien propriétaire de la société sur ses fonds propres?

Merci pour vos conseils

02/10/2012 19:08

Bonjour,
Normalement, la dette reste au contraire due par l'entreprise même si elle est reprise...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/10/2012 17:14

Bonjour

Merci pour votre réponse. J'ai contacté le mandataire chargé de cette cession ou liquidation. Celui-ci n'a pas voulu me donner d'informations sur l'état de santé de l'entreprise.
J'ai lu au contraire que ce genre de dette restait à la charge du cédant quand on vendait son fond de commerce, et qu'en général l'ancien gérant essaie de couvrir ses dettes avec le prix d'acquisition, mais qu'en général c'était insuffisant. Comme celui-ci n'est plus gérant dans le cadre de sa société, est-il possible de se retourner contre lui?

Merci

06/10/2012 17:41

Bonjour,
Tout dépend ce que vous appelez un plan de cession et des conventions passées entre le cédant et le repreneur...
Dans le cas de la vente d'un fonds de commerce, ce qui n'était pas indiqué dans votre exposé initial, devrait s'appliquer l'art. L1224-2 du Code du Travail et il est toujours possible de faire opposition comme créancier et de demander le séquestre des sommes réclamées dans le Jugement en cours...
Il faudrait savoir si votre créance salariale a été reconnue à un moment quelconque du redressement judiciaire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

08/10/2012 15:30

Bonjour

Pour le moment je n'ai pas de précisions sur la nature des conventions passées entre le cédant et le repreneur. La seule information dont je dispose est celle du mandataire judiciaire qui m'a dit qu'il y avait un plan de cession à la fin de la procédure de sauvegarde.

Pour ma créance salariale j'ai envoyé mes documents au mandataire judiciaire pour déclarer celle-ci dans la procédure. Quand vous dîtes opposition comme créancier vous voulez parler du plan de cession lui même? En tant que créancier est-ce que nous avons notre mot à dire?

Je précise à nouveau que ma créance salariale est un procès gagné aux Prud'hommes (sans procédure d'appel) et que la décision date juste d'avant la mise en procédure de sauvegarde de l'entreprise.

Merci pour votre temps et vos explications

08/10/2012 15:54

Bonjour,
Pour l'exécution du Jugement et l'opposition, je vous conseillerais de vous rapprocher d'un Huissier de Justice avec l'original du Jugement et un certificat de non Appel obtenus auprès du Greffe du Conseil de Prud'Hommes...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter