Bonjour Petitefleur,
Vous avez 6 mois de congé parental (première période),donc vous pouvez renouveler pour un an maxi(1e demande de renouvellement) et ensuite ,vous pourrez encore renouveler 1 fois un an maxi ,jusqu'au 3 e anniversaire de votre enfant.
L'employeur ne peut pas refuser
ilfaut faire la demande en lettre recommandée AR 1 mois avant la fin de vos 6 mois actuels.
Pour vos CP ,rien n'est perdu ,puisque lorsque vous aurez terminé votre congé parental ,la cour de cassation aura certainement transcrit en droit français la décision de la CJECE dont je fais référence dans mon intervention précédente.Pour info en 2009 concernant les arrêts maladie durant les Congés Payés ,la cour de cassation avait mis 1 peu plus d'un mois pour publier son arrêt de confirmation( CJCE 20 jan2009 / cassation 24 fevrier 2009).
Donc là on devrait avoir l'arrêt très prochainement ,d'autant plus qu'à présent ,c'est une obligation absolue au vu de l'article 55 de notre constitution qui dit que les traités et conventions internationales signées par la France prévalent sur le droit interne;donc insefacto ,on peut, des maintenant considérer que l'arrêt europeen(décision definitive de justice europeenne) s'applique et est opposable au droit interne existant ,devant les tribunaux français en vertu de l'article 55 de notre constitution.
Mais j'ai néanmoins ,bien précisé,pour l'instant statu quo,afin d'éviter des discussions inutiles .
Bons congés parental pour bébé et sa maman.
Amicalement vôtre
suji KENZO
Dernière modification : le 25/09/2010 à 09:25