Congés imposés - Fermeture de l'entreprise

Mentions légales : Cette discussion rentre dans le cadre d'informations juridiques. Vous ne pourrez en aucun cas faire valoir cette discussion dans un cadre légal. Merci de contacter un avocat pour cela.
Aube, Le 18/11/2010 à 19:32
Membre régulier

Inscrit : 18/11/2010
Bonsoir,

Nous sommes 2 collègues : une personne qui travaille à temps complet qui a un contrat en CDI et qui est là depuis 20 ans et moi même sans contrat travail à mi temps et je la remplace lors de ses vacances.

L'hôtel où nous travaillons ferme pour congés annuels à la fin de l'année pour une durée de 15 jours. Il faut savoir que le jour de fermeture tombe un jeudi.

Il a été envoyé un courrier en recommandé à ma collègue pour l'informer qu'elle devra rattraper les 2 jours (le jeudi et le vendredi). Ces deux jours elle va les rattraper mais sur mes heures...

Ce qui fait que moi je perds des heures et donc de l'argent. Par contre moi j'ai juste eu une lettre "remise" en main propre. Rien en recommandé.

Est ce légal et dois-je accepter de perdre des heures comme ça??

Katiska

Ajouter un message - répondre Poser une question
ElodieDu91
Loiret, Le 18/11/2010 à 19:32
Nouveau membre

Inscrit : 11/01/2011
Salut katiska,
j'ai eu un problème un peu différent du tiens sur le sujet, j'ai trouvé ma réponse sur information juridique.com si ça peut t'aider.

j'ai eu une réponse précise assez rapidement et pour pas trop cher.
A+

pmtedforum [Voir ses messages]
Le 18/11/2010 à 19:42
Membre d'élite

Inscrit : 08/08/2010
Bonjour,
Un contrat de travail écrit est obligatoire dans le cadre d'un temps partiel, il fixe les horaires de travail...
Le congé hebdomadaire qui tombe pendant les congés payés n'a pas à être rattrapé qu'ils soient décomptés en jours ouvrés ou ouvrables...

Infos en Droit du Travail :
http://tedforum.com

Aube, Le 18/11/2010 à 19:49
Membre régulier

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Me concernant vu que ça fait plus de 10 ans que je travaille sans contrat je n'en espère plus. Ce n'est pas faute d'avoir demandé au début.

Ma collègue qui est à temps complet et avec un contrat ne sera pas en congé hebdomadaire le jour de la fermeture. Ils ferment le jeudi et le vendredi, donc pour elle, elle perd 2 jours sur son salaire. Et donc elle doit les rattraper...

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi ils prennent cela sur mes heures...

Qu'en pensez vous??

Le 18/11/2010 à 19:55
Membre d'élite

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la salariée aurait à récupérer ces deux jours, il faudrait que vous expliquiez au besoin avec des dates ou au moins de quand à quand se dérouleront les congés...
C'est justement le problème d'abord de la récupération et ensuite de vous le faire subir puisque cela provient de l'absence de contrat évrit...

Aube, Le 18/11/2010 à 20:04
Membre régulier

Alors je m'explique la fermeture de l'hôtel est du 16 décembre au 02 janvier 2011 inclus.

Ma collègue a temps complet, travaille du lundi au vendredi et fait 41 heures par semaine.

L'explication donnée par ma collègue et vue la lettre faite par ma direction, c'est que ma collègue "perd" 2 jours dans sa semaine le jeudi et le vendredi.

Cela fait donc 18 heures qu'elle doit rattraper mais sur mes heures...

J'espère que ça vous éclaire plus.

Le 18/11/2010 à 20:20
Membre d'élite

La règle c'est que les congés payés de votre collègue commencent le jeudi 16 décembre et se terminent le vendredi 31 décembre, même si elle ne travaillera pas les 1er et 2 décembre, il doit lui être décompté 12 jours ouvrés ou 13 jours ouvrables, j'ai l'impression que l'employeur essaie tout simplement de récupérer illicitement les jours fériés des 25 décembre et 1er janvier...

Aube, Le 18/11/2010 à 20:53
Membre régulier

Donc si je vous suit bien elle n'a rien à récupérer??
Puisque l'établissement ferme, ceux sont des congés imposés et c'est tout?

Pourtant selon elle, elle "perd" 18 heures en terme financier.

J'avais aussi une comptable qui disait que vu qu'elle était mensualisée, elle devait récupérer ces 18 heures et que j'étais obligée de lui "céder" mes heures vu que je n'avais pas de contrat qui spécifiais mon nombre d'heures par mois.

Le 18/11/2010 à 21:32
Membre d'élite

Je ne vois pas comment elle pourrait perdre 18 heures de travail si elle est rémunérée jusqu'au 15 décembre puis ensuite en congés payés...
Il faudrait que cette comptable explique en fonction de quelle règle vous devriez céder des heures même si vous êtes victime de la situation d'illégalité dont est responsable l'employeur car, de plus, je présume que vous effectuez quand même une durée de travail régulière...
Je vous propose ce dossier

Aube, Le 18/11/2010 à 22:03
Membre régulier

Un grand merci pour toutes ces informations.

Cela conforte ma pensée du début à savoir que ceux sont des congés payés qui sont imposés donc il n'y a rien à récupérer.

Je vais imprimer nos échanges ainsi que le dossier que vous m'avez indiqué. Je vais chercher l'article de loi pour les congés payés imposés pour le montrer à ma direction si besoin.

Bonne fin de soirée

Le 18/11/2010 à 23:05
Membre d'élite

Je ne vois pas ce que vous voulez dire par des congés payés imposés car c'est toujours finalement l'employeur qui en fixe les dates en respectant certaines règles mais je vais vous proposer encore un peu de lecture sur les congés payés

Aube, Le 19/11/2010 à 11:08
Membre régulier

Je suis d'accord avec vous.

Ce que je voulais dire c'est que soit les congés payés sont vus avec l'employeur mais là c'est lui qui les a en quelque sorte "imposés".

Je pense que les sujet est résolu maintenant. J'imprime le dossier que vous m'avez indiqué et je vais voir tout ceci avec ma direction.

Hérault, Le 19/11/2010 à 16:48
Membre d'élite

Inscrit : 30/08/2010
Bonjour,
Pour moi, on doit lui décompter 10 jours ouvrés ou 13 jours ouvrables : les jours fériés tombant un samedi (le 25.12 et le 01.01)ne sont pas décomptes en jours ouvrables et les vendredi précédent un férié ne sont pas décomptés si calcul en jours ouvrés.
Peut-être un avis différent va poindre...

Aube, Le 19/11/2010 à 16:51
Membre régulier

Si d'autres personnes veulent me donner leur avis cela ne me pose pas de problèmes.

Cordialement

Le 19/11/2010 à 17:04
Membre d'élite

Bonjour,
Il faudrait nous expliquer suivant quelle règle incontestable, on devrait ne pas décompter des jours ouvrés habituellement travaillés fut-ce-t-il veilles de jours fériés, sauf sisposition particulière à la Convention Collective applicable...
A moins aussi que l'on tombe sur un employeur particulièrement généreux...
Pour ma part, je ne fais poindre aucun avis différent que celui contenu dans le dossier...

Aube, Le 25/11/2010 à 10:07
Membre régulier

Bonjour,

Je reviens vers vous ayant une nouvelle informations. Les jours de fermeture sont du 16/12 au 02/01 inclus.

J'ai appris hier que la journée du 16/12 était une journée de fermeture exceptionnelle et que les congés payés commençaient seulement le 17/12 jusqu'au 02/01 inclus.

Ma direction m'a dit qu'elle pouvait fermer quand elle le voulait et qu'elle décidait quelle période était des congés payés ou pas.

Dans cette logique, la journée de fermeture doit être rattrapée. Qu'en pensez vous??

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]
Créez votre blog juridique !
Vous êtes avocat, juriste, huissier, professionnel du droit ou étudiant ?
Créez votre blog juridique | Démo