Préavis douteux, convention non respectée, heures non payés . . .

Publié le 21/04/2014 Vu 1468 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/04/2014 10:56

Bonjour à tous !

Je travaille depuis Avril 2013 dans un bureau d’étude. Je compte déposer mon préavis de démission (1 mois ) la semaine prochaine. J'aimerais savoir ce qui est illégal de la part de mon employeur dans tout ce que je vous décrit plus loin, et si ça vaut le coup pour moi de porter mon cas aux prud'hommes, qu'ai je à gagner, et à perdre ? Combien de temps peut durer une telle procédure ? Sous quelle forme elle se présente : est ce un tribunal
ou les démarches se font elles par courrier ? Dois-je rémunérer un avocat ou puis-je me défendre seul ? Merci d'avance pour vos lumières !

J'ai commencé par un "CDI de chantier" sur lequel il est écrit "Ce présent contrat prendra fin le jour de la réalisation de l'objet pour lequel il a été conclu". En réalité mon employeur me disait dans les 3 derniers jours du mois si je revenais pour travailler le mois suivant.

La rémunération indiquée est de 80€ brute par jour travaillé ainsi qu'une prime de précarité et prime de congé payé. Par d'horaires, ni sur le contrat ni sur les fiches de paye.

Début octobre 2013, mon patron me propose un CDI, donc la prime de précarité ne m'est pas dû, il a fait passer la prime de congés payés en vrais jours de congés payés (sans me demander mon avis). Mon nouveau contrat indique une rémunération brute de 1550 €, ce qui dans l'ensemble implique une diminution de salaire. Signé début Octobre, ce CDI à pris effet début Septembre (diminuant donc mon salaire de Septembre).