Rupture abusive d'une période d'essai

Publié le 23/08/2016 Vu 1036 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/08/2016 10:22

Bonjour,

Le premier Juin 2016, je signe un CDI dans une entreprise avec une période d'essai de deux mois renouvelable une fois.
Au bout de deux jours, on me propose une formation dans leur école d'une durée de huit mois.
Quatre jours après le début de mon contrat, la responsable des Ventes me convoque dans son bureau pour m'annoncer qu'elle mettait fin à ma période d'essai sous motif
que j'avais parlé salaire avec une collègue. ( que je connaissais et avec qui j'avais déjà travaillé plusieurs mois ) Tout en sachant, que je gagne un SMIC et que
je ne peux donc pas gagner moins que ça.

Retour en arrière, en 2015, j'entame un BTS sur un an et trouve un stage dans cette dites entreprise. Tout se passe très bien avec l'équipe.
A la fin de ce BTS, mes stages s'étant très bien passés, on me propose un CDD dans ce groupe mais sur une autre région.
J'accepte et quittes ma région.

A la fin de mon contrat en Mars 2016, on me promet un CDI dans la première entreprise en Juin 2016 ( on me demande de patienter et de ne pas faire de recherche
ailleurs ). Connaissant bien l'équipe et ayant confiance en eux, je patiente.

La suite est ci-dessus.

Ma question est, ai-je un recours contre, selon moi, cette malhonnêteté ?

Autre question, à la fin de mes deux contrats, donc en Mars 2016 et en Juin 2016, je n'ai pas reçu mon solde de tout compte et mes attestations, ni en mains propres,
ni par recommandé avec accusé de réception mais par simple courrier plus de dix jours après mon départ. Est-ce légal ?

Merci d'avance pour vos réponses.

23/08/2016 11:20

Bonjour,
Il serait étonnant que l'employeur vous ai écrit le motif de la rupture de la période d'essai, autrement dit, vous n'en avez pas la preuve...
Vous pourriez simplement essayer éventuellement de plaider que l'employeur avait eu la possibilité de tester vos compétences professionnelles et donc qu'une nouvelle période d'essai ne se justifiait pas...
Il est vraisemblable que vous ayez utilisé l'attestation destinée à Pôle Emploi et encaissé le chèque du solde de tout compte et donc si l'employeur a respecté le délai de prévenance, vous ne pouvez pas nier les avoir reçus dans un délai raisonnable...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter