Démissionnaire, quel risques pour un abandon de poste ?

Publié le 12/07/2011 Vu 7512 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/07/2011 11:18

Bonjour,

je suis démissionnaire dans une SSII. Dans ma lettre de démission, j'ai bien précisé que je souhaitais quitter la boîte dans les meilleurs délais ; étant en intercontrat depuis un certain temps, je pensais pouvoir être libéré rapidement. Seulement, la direction refuse de me laisser partir et aussi de me laisser faire mon intercontrat à domicile. Résultat : je me tourne les pouces au bureau. Quel risque prendrais-je à ne pas venir au travail ? Pourront-ils prendre ce prétexte pour ne pas me payer mon solde de tout compte ?
Leur refus de me laisser partir est motivé par un gain sur une hypothétique mission avant mon départ. Je vous laisse imaginer ma motivation sur cette mission.

Merci Dernière modification : 11/07/2011

11/07/2011 14:01

Bonjour,
L'abandon de poste est une très mauvaise méthode car l'employeur n'a aucune obligation de vous licencier et si finalement il y procédait, il peut prendre tout son temps, résultat, jusque là, sans ressources, vous ne pouvez pas être embauché(e) par une autre entreprise puisque pas libre de tout engagement et pas plus vous inscrire à Pôle Emploi...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

11/07/2011 17:00

Bonjour et merci pour votre réponse,

cependant je rappelle que je suis démissionnaire c'est à dire que je suis déjà dans mon préavis de 3 mois. L'abandon de poste serait pour moi une façon de provoquer les choses, à savoir ne pas faire mon préavis. D'où ma question : quels sont les risques que j'encours à ne pas venir me tourner les pouces au travail, alors que je suis démissionnaire ET en inter-contrat (cela veut dire que je n'ai pas de mission) ? J'insiste bien sur ce dernier fait car je sais que le SYNTEC stipule que le démissionnaire doit payer à l'entreprise l'équivalent de son salaire s'il n'effectue pas son préavis, mais si je suis une charge pour l'entreprise, cela change peut-être la donne quant à l'application de cette clause.

Merci par avance pour vos réponse

11/07/2011 20:23

Je ne vois pas en quoi cela pourrait provoquer les choses en dehors de conduire éventuellement l'employeur effectivement à vous réclamer des dommages-intérêts et à prévenir le nouvel employeur que comme vous n'êtes pas encore libéré de tout engagement, il se livre à une embauche interdite pour laquelle il peut lui demander des comptes devant le Tribunal de Commerce...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

11/07/2011 21:12

Si mon souhait est de partir le plus tôt possible, et que je suis déjà démissionnaire, un licenciement est peut-être une bonne solution pour moi de parvenir à mes fins, non ?
Je n'ai aucune contrainte de date pour un nouvel emploi, je veux partir car je m'ennuie ferme à me tourner les pouces au boulot et que l'ambiance commence à tourner au vinaigre (le harcèlement moral n'est parfois pas très loin). Je note donc que je risque bien devoir des dommages et intérêts en cas d'abandon de poste.
Les entreprises font-elles souvent valoir ces dommages et intérêts ?
Je rappelle que je suis en inter-contrat et que je ne vois pas quel peut être l'intérêt pour ma boîte de me garder (je suis payé sans être facturé à un client -- c'est dans une SSII), si ce n'est pour me faire du tort. Ai-je moyen de plaider cet état de fait si on me réclame des D&I ?
Merci pour votre coopération

11/07/2011 21:53

On en revient donc à ce que je vous ai indiqué dès le début, c'est que lors d'un abandon de poste, l'employeur n'a aucune obligation d'entamer une procédure qui en l'occurrence serait de sanction puisque le contrat est déjà rompu par la démission...
Je n'ai pas de statistiques précises pour savoir s'il est fréquent que l'employeur dans une circonstance exactement analogue demande des dommages-intérêts et d'autre part les obtient, mais c'est le risque...
J'ai bien compris dès le début la situation sans que vous ayez besoin de la rappeler et si je ne peux vous répondre sur l'intérêt pour l'employeur de vous garder même si vous en aviez émis une hypothèse précédemment le motivant, certains pourrait s'interroger pour vous de ne pas continuer le préavis puisque rien ne vous presse en refusant le salaire versé par l'employeur...
Vous pourriez bien sûr plaider tout ce que vous voudriez...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/07/2011 10:03

Merci bien, je vais me contenter de demander au délégué du personnel de régler ça pour moi.
On peut clore le fil de discussion.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter