Gardiennage les jours de repos hebdomadaires

Publié le 27/04/2013 Vu 1330 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/04/2013 09:17

Bonjour
Nous sommes un couple qui avons été embauchés lui : ouvrier agricole polyvalent, moi comme employée d'entretien et petits travaux.
Nous sommes mariés.
Dans nos contrats il y a gardiennage en l'absence des propriétaire.

Quand les employeurs partent nous devons rester à une personne toujours, près de leur maison (notre habitation).
Hors au commencement, quand nous étions obligés de rester à notre domicile, nous récupérions une journée de repos.
Mais l'employeur a décidé de ne plus compensé, disant que c'est écrit dans notre contrat et qu'il a engagé 2 personnes distinctes et que donc une doit rester l'autre peut par ex aller dans la famille...

Les absences tombent régulièrement sur nos jours de repos puisque nous avons le samedi après midi et le dimanche. Ce sont les employeurs qui nous ont d'ailleurs donné ces jours.

Je n'ai été informé que mercredi que nous devions "garder" la propriété ce we, hors nous avions un anniversaire de prévu et nous ne pourrons donc pas y aller !!!
Je l'ai informé de cela il m'a répondu "allez -y vous et lui il reste ici !!!"
Nous sommes mariés depuis plus de 30 ans, une fête de famille, ça se fête en couple pas solo !!

ma convention est celle du particulier employeur
celle de mon mari celle des exploitations et entreprises du secteur agricole du loir et cher


ceci est la partie haute de l'iceberg

Nous avons été malheureusement malade en même temps et donc arrêté
il a insinué par téléphone que nous n'étions pas malades...
et que il ne voulaient plus nous voir !!
Il savait à l'embauche que mon mari avait eu un cancer des cordes vocales et là, il a fait une angine qu'il a fallu soigner rapidement!

Pour moi c'était mon 2eme gros arrêt car j'ai été accidenté et j'ai des problèmes au genou !!

Nous sommes reconnu par la MDPH comme travailleur handicapé mais nous n'en avons rien dit car on aurait de nouveau eu n refus !!

j'ai passé une visite médicale où je suis apte
mon mari lui depuis l'embauche au 01 08 2012 n'a toujours pas été vu par la médecine du travail !


Régulièrement on me rajoute des taches comme conduire leur petit fils à l'école avec leur voiture et 2 fois ma voiture personnelle en dehors de mes heures, je les rattrape mais cela perturbe mon organisation personnelle. Puis-je refuser lundi de conduire l'enfant car on m'a imposé cela.



J'espère avoir été claire je répondrai à vos questions s'ils en avaient

Je vous remercie de me lire

cordialement Dernière modification : 25/04/2013

25/04/2013 09:36

Bonjour,
Déjà l'employeur doit respecter votre vie personnelle et familiale, ensuite ce n'est pas parce que c'est écrit dans le contrat de travail que l'employeur peut vous astreindre à domicile quand il le veut sans vous en fournir au moins une contrepartie ou vous faire accomplir des heures de travail sans vous les rémunérer...
Je vous conseillerais de vous rapprocher d'une organisation familiale ou même de l'Inspection du Travail même si parfois ils rechignent à intervenir dans les problèmes avec un particulier employeur...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/04/2013 09:43

bonjour

merci de votre réponse ça confirme ce que nous pensions

bonne journée

26/04/2013 22:00

bonsoir

sur les autres points pourrais je avoir votre avis ?

merci par avance

26/04/2013 23:20

Il faudrait que vous indiquiez sur quels points en particulier...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

27/04/2013 13:23

Nous avons été malheureusement malades en même temps et donc arrêtés
le jour où nous sommes allés consulter le docteur à la sortie, on a vu notre employeur dans un supermarché où nous étions également puisque la pharmacie est dans la galerie. La dessus par téléphone,
il a insinué que nous n'étions pas malades... et que il ne voulaient plus nous voir !! que nous devions chercher autre choses... et qu'il chercherait aussi
Il savait à l'embauche que mon mari avait eu un cancer des cordes vocales et là, il a fait une angine qu'il a fallu soigner rapidement!

Pour moi c'était mon 2eme gros arrêt ! le 1er était dû a un ancien accident et j'ai des problèmes au genou !! Il a dit à ce propos que j'allais consulter plusieurs médecins pour avoir des arrêts.

Nous sommes reconnu par la MDPH comme travailleur handicapé mais nous n'en avons rien dit car on aurait de nouveau eu un refus !!
Devons nous les tenir au courant de notre reconnaissance ? (/b)


j'ai passé une visite médicale où je suis apte

mon mari lui depuis l'embauche au 01 08 2012 n'a toujours pas été vu par la médecine du travail !


Régulièrement on me rajoute des taches comme conduire leur petit fils à l'école avec leur voiture et 2 fois ma voiture personnelle en dehors de mes heures, je les rattrape mais cela perturbe mon organisation personnelle. Puis-je refuser lundi de conduire l'enfant car on m'a imposé cela?



J'espère avoir été claire je répondrai à vos questions s'ils en avaient

Je vous remercie de me lire

cordialement

27/04/2013 13:33

Bonjour,
Déjà, il faudrait avoir des preuves de ce que vouis a dit l'employeur mais en tout cas, il ne peut pas vous obliger à deémissionner...
l'absence de visite médicale d'embauche cause nécessairement un préjudice au salarié, lequel pourrait prendre rendez-vous directement au centre de Médecine du Travail...
Pour le travail que l'on vous ajoute, je vous ai déjà indiqué que l'employeur ne peut pas vous faire accomplir un travail sans le rémunérer...
Si vous ne voulez pas catégoriquement refuser d'accomplir des têches proches de vostre qualification, vous pourriez exiger le paiement de ces heures éventuellement en heures supplémentaires...
mais c'est pour essayer de régler tous ces problèmes que je vous ai aussi conseillé de vous rapprocher d'une organisation familiale ou même de l'Inspection du Travail même si parfois ils rechignent à intervenir dans les problèmes avec un particulier employeur...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter