Période d'essai abusive suite à CDD-->CDI

Publié le 19/12/2014 Vu 749 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/12/2014 16:24

Bonjour,

Je me permets de vous contacter afin d'obtenir une réponse précise quant à ma situation actuelle.

Etudiante étrangère, j'ai occupé un poste à temps partiel dans mon entreprise pendant un an. ( 1 CDD de un mois, deux de 6 mois).
A l'issue de mon master, celle ci m'a proposé un poste en CDI.
Les négociations de salaire ont duré très longtemps car je n'acceptais pas leur conditions salariales ( sous pretexte de contraintes budgétaires)
Au regard de mon refus catégorique, l'entreprise à soudainement ( en quelques jours) accepté de m'accorder un CDI en se rapprochant de mes prétentions salariales, chose que j'ai bien évidemment accepté.

J'ai donc entamé mon changement de statut et ai heureusement obtenu mon autorisation de travail sans problème.

Cependant, mon intuition me pousse à me protéger. En effet, le changement d'avis rapide est survenu au moment où mon collègue à signalé une longue absence pour maladie ( + de deux mois). Personne pour le remplacer, et personne n'est formé pour ce poste, à part moi.

A la signature de mon CDI, on stipule une période d'essai de 2 mois, renouvelable. La personne m'a dis que c'était obligatoire. Soit. N'étant pas informée et étant dans l'urgence je signe.
En effectuant mes recherches je me rend compte que normalement suite aux CDD, cette période doit être réduite.

Que puis je faire si ils décident de renouveller ma période d'essai qui à mon sens, me semble abusive? Et si au retour de la deuxième personne, on met fin à mon contrat ? ( ce qui mettrait en péril ma situation tant financière que personnelle en France dû à mon titre de séjour)

NB : je n'ai pas le statut cadre

Je vous remercie de votre retour,

Cordialement Dernière modification : 19/12/2014

19/12/2014 18:27

Bonjour,
Si c'est pour le même poste, l'employeur a donc pu tester vos compétences professionnelles et une nouvelle période d'essai ne se justifie pas...
Si l'on vous propose un renouvellement de la prétendue période d'essai inscrite au contrat soit vous annoncez dès ce moment là que votre embauche est définitive puisque la période d'essai n'existe pas car non justifié soit vous l'acceptez et si l'employeur la rompait par la suite vous contestez sa décision, la deuxième solution pourrait sauvegarder une meilleure ambiance dans l'incertitude de ce qui va se passer...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter