Rupture abusive de la période d'essai

Publié le 03/11/2012 Vu 707 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/11/2012 08:51

Bonjour

Mon travail de consultant consiste à faire des missions de conseils dans mon domaine de compétence qui est l’assurance.

Après démission de la société Y, j’ai intégrée le cabinet X le 4 juin 2012 pour un CDI avec une période d’essai de 4 mois renouvelable 3 mois.

Depuis mon embauche, l’employeur n’a eu aucun contact précis, et encore moins de rendez-vous avec un assureur pour me staffer.

Etant en inter contrat mais présente tous les jours au cabinet, je n’avais aucune tâche et il ne m’a été demandé aucun travaux.

Après des congés sans solde bienvenus pour l’employeur, ce dernier m’a remis le 3 septembre une lettre stipulant :
« Votre période d’inter contrat ne nous permet pas de vous évaluer à votre juste valeur, c’est la raison pour laquelle nous prolongeons votre période d’essai à partir du 23 octobre 2012 pour une durée de trois mois. »

Le 30 octobre, un deuxième courrier m’a été remis précisant que la « société X avait décidé de mettre fin à la période d’essai à effet du 30 novembre. »

En bref, je n’ai jamais pu faire mes preuves, et ma période d’essai est écourtée.

A 52 ans, je me retrouve sans travail, et tout cela pour une embauche par anticipation pour laquelle le cabinet X n’a pu trouver de mission.

Puis-je envisager de poursuivre la Société X aux Prud’hommes pour obtenir des dommages et intérêts ?

Superviseur

03/11/2012 09:55

Bonjour,
Vous dites :
Après des congés sans solde bienvenus pour l’employeur, ce dernier m’a remis le 3 septembre une lettre stipulant :
« Votre période d’inter contrat ne nous permet pas de vous évaluer à votre juste valeur, c’est la raison pour laquelle nous prolongeons votre période d’essai à partir du 23 octobre 2012 pour une durée de trois mois. »

Et c'est tout ? Il n'y a eu que la remise de cette lettre ? De votre coté, vous n'avez pas écrit votre accord pour cette prolongation ?
Si c'est le cas, la prolongation n'est pas valable et votre période d'essai a pris fin au terme de la période initiale.
L'accord du salarié pour la prolongation de la période d'essai est obligatoire !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter