Salarié itinérant et secteur géographique

Publié le 09/04/2015 Vu 2549 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/04/2015 17:35

Bonjour,

après mon 1er post (merci à ceux qui m'ont répondue) je reviens de manière plus précise!

Petit récap : emploi : salarié Technicien sav : Signature du contrat pour un secteur bien défini la Bretagne et occasionnellementd'autres régions.

Le problème : 55% des interventions traitées hors Bretagne depuis 1 an.

Dans le contrat de travail il est écrit :

-article 3 : secteur géographique et ou clientèle

"Le secteur de SAV que Mr ..... a en responsabilité porte sur les départements qui couvrent la zone définie entre les parties et intitulée : Région : Bretagne et occasionnellement sur d'autres régions en fonction des chantiers ou besoin de la société.
Mr ....... reconnaît avoir pris connaissance de la carte de son secteur.
Ce secteur pourra évoluer en fonction des potentiels du marché, de l'organisation du service SAV de l'entreprise et de la politique de l'entreprise."

puis un peu plus loin :

-article 9 : résidence, lieu de travail et mobilité

"Mr X est tenu de résider sur la zone sav qu'il couvre.
Mr X sera rattaché à l'établissement de (la ville), et sera amené à se déplacer sur l'ensemble de son secteur et partout où les nécessités de son travail l'exigeront.

Par ailleurs, en cas de modification du lieu d'établissement de l'entreprise par suite d'un déménagement notamment, ou de modification de la structure juridique de l'entreprise par suite de création d'un nouvel établissement par exemple, l'établissement auquel Mr X est rattaché pourra etre modifié sans que celui-ci puisse s'y opposer."

D'après les 1ers avis que j'ai eu il ne s'agit pas d'une clause de mobilité mais cela pourrait y etre assimilé...

Le truc c'est que par la fonction du poste, la mobilité est inhérente. Mais mon mari a signé à la base pour un secteur précis.

Depuis, aucun avenant ou notification de l'employeur que la zone avait été agrandit (indre et loire, loir et cher, pays de la loire, charente, basse normandie...). Il a déjà dit (oralement) à son responsable que ce n'était pas ce qui était convenu.

Aujourd'hui, mon mari ne veut plus de ces conditions il souhaite quitter l'entreprise via rupture conventionnelle.

Nos questions : du fait de la fonction qui impose la mobilité, est-ce qu'ils peuvent augmenter le secteur comme ça sans avoir un accord du salarié ? Bien que dans le contrat un secteur bien défini apparait en tant que secteur Bretagne.

Quels arguments donnés lors de l'entretien qu'il a demandé lui même pour tenter de les faire accepter la RC ?

Merci beaucoup pour vos réponses

09/04/2015 19:42

Bonjour,
Ce sujet fait double emploi avec celui-ci...
La rupture conventionnelle n'est pas faite pour régler les litiges et le salarié ne peut pas obliger l'employeur à en accepter le principe...
Donc, s'il la refuse, il faudrait bien envisager une autre voie...
Personnellement, je n'ai rien à ajouter à mon analyse et à mes conseils et suggestions...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter