L abandon de poste est il une solution

Publié le 08/12/2013 Vu 7437 fois 16 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/12/2013 13:08

La situation étant très compliquée je vais essayé de faire simple:
je suis salarié en cdi depuis janvier dans une entreprise en bâtiment ou je suis ouvrier.
Mon employeur a voulu me licencié en juillet sans réelles raisons je me suis rendue à l entretien préalable avec un conseiller du salarié qui a démontré qu il n avait aucune raison de me licencié ms nous avons demandé une rupture conventionnelle car je ne pouvais plus travailler dans cette entreprise (chèque impayé, menace, humiliation, fermeture de l'entreprise au mois d'aout me laissant sans revenu car je n avais pas cumulé suffisamment de congé). L'employeur avait accepté la demande mais n'a jamais procéder aux démarches et m'a rendu la vie insupportable (menace, agressivité, humiliations...) je me suis donc mis en arrêt pour trouble anxio depressif lié a l'emploi puis stress lié a l'emploi du mois de septembre au mois dé décembre.Début Novembre j ai souhaité rencontrer la medecine du travail qui m'a déclaré apte mais me sentant incapable de retourner travailler avec lui (faut savoir qu'on est que tous les deux dans l'entreprise)je me suis rendu chez mon medecin traitant qui a prolongé l arret et remis un certificat confirmant mon état, j ai contesté l avis de la medecine du travail. Fin novembre il m'a envoyé un docteur controleur venant d une entreprise privé qui m'a même pas osculté mais m'a déclarer apte. De ce fait je dois reprendre le travail très prochainement ou il pourra me licencier pour abandon de poste. Que faire?
Je tiens a préciser que mon employeur n a pas fait les démarche pour que je touche mon complément de salaire et que j ai entamé des démarches aux prud'hommes en référé pour qu'il me verse ce qu'il me doit (15 heures sup, AJO lié au chèque impayé, mois d'aout pas rémunéré car entreprise fermée et complément de salaire depuis septembre). Je ne me sens pas capable d'y retourner mais mon avocate dit de ne pas abandonner. Aidez moi je me sens coincé!

06/12/2013 17:32

Bonjour,
Ce n'est pas vous qui avez pu vous mettre en arrêt-maladie mais le médecin de traitant vous en a prescrit un en fonction de votre état de santé comme d'ailleurs pour la prolongation...
Si l'employeur vous verse pas un complément aux indemnités journalières de la Sécurité Sociale, il ne pouvait pas vous faire contrôler par un organisme privé et donc celui-ci n'a aucune valeur...
En tout cas, l'abandon de poste est une très mauvaise méthode car l'employeur n'a aucune obligation de vous licencier et si finalement il y procédait, vraisemblablement pour faute grave, il peut prendre tout son temps, résultat, jusque là, sans ressources, vous ne pouvez pas être embauché par une autre entreprise puisque pas libre de tout engagement et pas plus vous inscrire à Pôle Emploi...
En revanche, si vous étiez sûr d'obtenir une ordonnance en non paiement des salaire en saisissant le Conseil de Prud'Hommes en référé, vous pourriez démissionner et celle-ci serait considérée comme légitime pour être indemnisé par Pôle Emploi...
D'autre part, si vous retrouviez un emploi, vous pourriez démissionner en exposant vos griefs ou même carrément prendre acte de la rupture du contrat de travail aux torts de l'employeur...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

07/12/2013 11:42

Ne vous mettez surtout pas en abandon de poste, situation la plus inconfortable pour le salarié et pleine de risques. D'autant plus que vous dites "je vais devoir reprendre le travail bientot" --> en aucun cas en raison de la contrevisite patronale au cours de laquelle le médecin-controleur vous a déclaré "apte".

Cette visite n'a aucune valeur juridique et l'employeur ne peut pas se fonder dessus pour vous considérer en abandon de poste. Sauf à ce que l'employeur vous verse un complément aux IJSS via l'organisme de prévoyance.
__________________________
Juriste en droit social

07/12/2013 12:01

donc vous pensez que je peux poursuivre mon arrêt sans prendre de risques ?merci de vos réponses

07/12/2013 22:56

Je dirais que tout dépend de la situation.
A mon sens voilà ce qu'il me semble avoir compris :
- vous etes actuellement en arret de travail prescrit par votre médecin traitant
- vous ne touchez aucun complément employeur sous aucune forme (paiement direct par l'employeur ou paiement via la prévoyance)

Si tout ce que je dis est bien vrai, alors l'employeur ne peut pas vous licencier pour abandon de poste car vous avez un motif valable d'absence : maladie. Lequel motif est constaté par un arret de travail constaté en bonne et due forme par le médecin traitant. Cet arret vaut justificatif d'absence.

Reste le débat de la rémunération : en fonction de la convention collective applicable vous avez probablement droit à un complément de salaire, vis à vis des IJSS que vous percevez déjà.
- Si vous percevez déjà ce complément patronal alors la contrevisite patronale qui a eu lieu peut conduire à la suspension de ce complément.
- Si vous ne percevez aucun complément sous aucune forme (en bref : vous touchez uniquement les IJSS) alors la contrevisite patronale n'aura aucun effet et n'avait meme aucun objet. En aucun cas elle ne peut conduire à vous déclarer en abandon de poste.
__________________________
Juriste en droit social

08/12/2013 01:16

en complément de salaire devrait être versé mais l'employeur n'a pas envoyer la déclaration d'arrêt de travail à la prévoyance malgré mes nombreuses relance. de ce fait je ne touche que les indemnités journalières de la Sécurité sociale alors que je devrais percevoir mon salaire à cent pour cent... mon avocat va procéder à une sesine des prud'hommes en référé.

08/12/2013 01:20

en attendant elle me conseille de retourner au travail mais je ne m'en sens pas capable... rencontrer prochainement l'inspecteur de l'inspection du travail suite à ma contestation de la visite fait à la médecine du travail. me conseillez-vous de reprendre ou de prolonger mon arrêt? mon avocate me dit que je pourrais démissionner une fois que le référé aura ete fait, c'est-à-dire vers la mi-février mais le temps est long quand on se fait harcelery

08/12/2013 01:22

dans notre côté je suis dans une situation financière très précaire

08/12/2013 01:24

* d un autre côté

08/12/2013 09:45

Bonjour,
Déjà, si vous n'indiquez pas l'intitulé exact de la Convention Collective applicable à défaut de son numéro avec votre ancienneté au jour de l'arrêt, il n'y a pas de certitude sur qui doit vous verser le complément de salaire car il serait étonnant que ce soit la prévoyance dès le début de l'arrêt...
Ensuite, vous pouvez toujours contester la décision de l'organisme de contrôle devant le Conseil de Prud'Hommes mais de toute façon, vous pouvez continuer à être en arrêt si le médecin traitant en décide ainsi et que le médecin conseil de la Sécurité Sociale ne prend pas une décision contraire...
Par ailleurs, vous n'indiquez pas de quelle manière vous avez relancé l'employeur car si ce n'est pas par lettre recommandée, ça a moins de valeur et si c'est oralement, ça n'en a pratiquement aucune...
D'autre part, il est étonnant que la date du référé ne soit fixée que dans plus de 2 mois...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

08/12/2013 11:23

j'ai été engagé dans l entreprise le 19 janvier 2013 et mon arret a commencé le 14 Septembre.
la convention collective c'est 1740 (convention collective regionale des ouvriers du batiment d'ile de france, entreprise moins de 10 salariés).

08/12/2013 11:24

merci de m'aider c est très sympathique de votre part

08/12/2013 12:35

Effectivement, vous répondez apparemment aux conditions pour avoir droit au maintien du salaire suivant l'art. 6.12 de la Convention collective nationale des ouvriers employés par les entreprises du bâtiment visées par le décret du 1er mars 1962 (c'est-à-dire occupant jusqu'à 10 salariés)...
Il faudrait savoir si vous avez perçu vous même les indemnités journalières de la Sécurité Sociale parce que l'employeur n'en aurait pas demandé la subrogation, si vous lui avez transmis les bordereaux de paiement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

08/12/2013 13:12

Je les ai perçu moi même les IJSC...C EST D AILLEURS MES SEULES RESSOURCES ACTUELLEMENT
Et j ai bien envoyé par recommandés les relances pour lui demander de faire les démarches

08/12/2013 13:17

Donc si vous avez envoyé également les bordereaux de paiement de la Sécurité Sociale à l'employeur par lettre recommandée avec AR, vous avez fait ce qu'il était possible, sachant que de faire les démarches auprès d'une prévoyance, c'est son affaire mais qu'il vous devait le maintien du salaire et que s'il ne le faisait pas, il ne pouvait pas a priori vous faire contrôler...
En tout cas, il vous le doit toujours jusqu'au jour du contrôle...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

08/12/2013 14:12

bon courage , malheuresement aujourdhui les patrons font les gros bras et ce croient tous permis, c'est à nous les victimes de courir et se battent pour avoir peut etre raison .
bon courage

08/12/2013 17:24

Mais comme dans toutes les situation où le Droit n'est pas respecté, sinon, je ne vois pas qui pourrait le faire à la place de la victime qui subit une injustice et ça ne date pas d'aujourd'hui...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter