Nouveau membre
Inscrit : 15/10/2011
Bonjour,
Je travaille dans association : pas de contrat de travail, pas d'accord d'entreprise (7 employés),pas de "règles" clairement définies...
Nous avons droit, par notre convention collective à 22 j de RTT : 11 j sont imposés par l'employeur (notamment 5 jours à Noel), et 11 j libres.
Il est d'usage dans cette entreprise de ne pas défalquer de jours de RTT en cas d'arrêt maladie.
Je suis enceinte de jumeaux et mon congé maternité débutera le 15 Décembre. Un premier calcul avait donc été fait, établissant que j'avais droit à 21 j de RTT sur l'année 2011 (calcul au prorata).
Ayant déjà pris 12, 5 j de RTT, il a donc été calculé qu'il me restait 8,5 j de RTT.
Or, suite à des complications, je suis en arrêt depuis lundi dernier, et probablement jusque mon congé maternité. Il m'est donc impossible de poser ces jours avant la fin de l'année : j'ai donc demandé à mon patron un report de ces jours de RTT après mon congé mater.
Mon patron vient donc de recalculer mes RTT en me disant que le calcul se faisait au prorata du temps de travail, et donc en défalquant les jours de congés maladie (sachant que j'ai déjà été arrêtée du 9/05 au 27/05). Selon lui, j'ai maintenant un solde négatif de RTT de 1,5 j, ayant déjà pris 12,5 j de RTT.
Tout d'abord, je ne comprends pas pourquoi les règles de calcul vis à vis des arrêts maladie changent subitement quand j'annonce à l'avance un arrêt maladie (que j'ai repoussé d'1 semaine pour boucler mon travail et ne pas laisser mes collègues dans l'embarras). A ce sujet, mon patron m'a écrit que "Nous n’avions en effet pas forcément tenu compte dans le passé de quelques jours ponctuels d’arrêts de travail dispersés dans l’année, alors que nous nous trouvons dans votre cas sur un arrêt de longue durée (maladie comme maternité)". Cette "règle" est nouvelle, n'a pas été écrite et a été édictée après mon arrêt...
Ma fiche de paie indique qu'il me reste bien 6 jours de RTT au 30/09 : comment puis-je me retrouver 10 jours plus tard avec un solde négatif de - 1,5 j, puisque ces jours sont dors et déjà acquis ?
Mon patron impose 5 jours de RTT à Noel et me les défalque car je serais en congé maternité : cela ne me semble pas normal. qu'en est-il ?
Comment rétablir mon bon droit ? sur quels textes puis-je m'appuyer ? quels sont mes recours ? A qui m'adresser ?
Pouvez-vous m'apporter des éléments de réponse concrets (textes, jurisprudence) car mon patron n'accorde pas crédit à mes demandes ? MERCI d'avance