Travail avec enfants et ramadan

Publié le 19/05/2016 Vu 1683 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/05/2016 17:29

Bonjour,

Je vous contacte pour avoir certaines précisions sur le ramadan et la "mise en danger" éventuelle d'enfants.

J'ai engagé depuis peu une nouvelle salariée dans notre association qui accueille des enfants en bas âges. Peu après, sans questionnement préalable de ma part, cette dernière m'a annoncé qu'elle pratique le ramadan.
Soit, c'est son droit.

Ceci dit, je m'interroge sur plusieurs points, uniquement dans un souci de prévention et d'encadrement sécuritaire.

Lors de fortes chaleurs, passer une journée entière sans s'alimenter ni s'hydrater du matin au soir, je pense que cela peut perturber la concentration, voir l'attention du salarié envers les enfants.
Étant responsable de ses actes, je me demande comment me prémunir contre un éventuel "évanouissement" et ses conséquences sur le poste de travail ?

Dois-je attendre le cas échéant pour effectuer un signalement auprès des autorités compétentes ?

Je ne peux et ne dois me mêler des us et coutumes des salariés, tant que cela ne s'affiche pas au travail. Ceci dit, pratiquer le ramadan peut interférer sur la qualité et la sécurité du travail rendu. Je me demande quelles sont mes possibilités légales pour éviter ou prévenir tout accident qui surviendrait suite à une "déficience" d'un salarié due au jeune qu'il pratique ?

Je vous remercie d'avance pour vos lumières. Dernière modification : 20/05/2016

19/05/2016 17:42

Bonjour,
A la limite, la salariée n'est pas forcée de vous prévenir lorsqu'elle respecte le ramadan ou tout autre jeûne et vous ne pouvez pas la forcer à s'alimenter et/ou s'hydrater...
Il est vraisemblable que les autorités de tutelles et sanitaires ont été confrontées à ce problème dans d'autres établissements et vous pourriez leur demander un avis éventuellement par écrit...
Vous pourriez également demander un avis au Médecin du Travail pour savoir s'il souhaiterait étudier cette situation particulière avec la salariée...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Modérateur

19/05/2016 18:22

bonjour,
je pense qu'il y a des personnes pratiquant le ramadan qui exercent des professions qui requièrent une attention soutenue comme les conducteurs routiers ou de trains.
quand il y a un accident graves ou le manque de sommeil ou de nourriture est une cause possible, les autorités ne communiquent pas sur ce sujet pour éviter tout commentaire.
il y a quelques années, un éducateur, qui conduisait un véhicule contenant des enfants, a eu un accident causant la mort d'un certain nombre d'enfants, cela n'a pas été ébruité mais la cause vraisemblable de l'accident est l'endormissement du conducteur qui, selon l'enquête, pratiquait le ramadan.

vous pouvez consulter ce lien:
http://www.wk-rh.fr/preview/BeDhHlDgHnFjIoEhOsBf/presse/ssl/semaine_sociale_lamy_2013/religion_et_etat_de_sante_du_salarie

pour plus de renseignements sur ce sujet, vous tapez sur votre moteur de recherche: accident du travail ramadan

salutations

19/05/2016 18:53

Sans compter qu'il y a des personnes qui font des régimes ou ont des problèmes de perte de sommeil et ça non plus ce n'est pas ébruité mais pour que l'on sache qu'un éducateur respectant le ramadan, qui conduisait un véhicule ayant pour passagers des enfants, a eu un accident causant la mort d'un certain nombre d'entre eux a eu pour cause éventuellement l'endormissement du conducteur selon l'enquête il a bien fallu que ce soit diffusé...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Modérateur

19/05/2016 19:57

pmtedforum,
je pense que vous n'ignorez pas que certaines informations ne sont données qu'en off (the record)aux journalistes qui s'engagent alors à ne pas diffuser leurs sources.
cela explique que j'ai utilisé le verbe ébruiter qui, pour moi, a un sens plus restrictif que diffuser.

19/05/2016 20:29

Au contraire en l'occurrence, je me souviens que dès le début de l'enquête ceci a été évoqué et ne pas révéler ses sources ne veut pas dire ne pas diffuser l'information...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter