Abandon de poste ou rupture conventionelle!?

Publié le 27/02/2014 Vu 2226 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/01/2014 23:01

Bonjour,
Actuellement en Cdi depuis 1ans en tant qu'employé charcuterie mon patron ma proposé de me basculer en caisse avec beaucoup d'avantage qu'il na pas tenu (augmentation salaire, adaptation des horaires pour mon enfants etc.)
Au jour d'aujourd'hui cela fait 6 mois que je suis caissière et cela ne me réjoui pas du tout.
3 chef de caisse s'occupe de notre ligne et je ne supporte plus leurs paroles agressif, leurs obligations de faire des heures supplémentaires sur le tat, ou les refus de pause. Je craque est je fait donc une dépression. Ne voulant plus du tout remettre les pieds dans cette entreprise j'ai songé a l'abandon de poste ce qui me semble la solution la plus efficace mais Est-ce une bonne pratique? combien de temps me faudra t-il d'attente pour pouvoir travaillé?
Si je demande une rupture conventionnelle par lettre recommander a mon patron suite a ma situation de dépression Est-ce mieux? pas certain qu'il accepte ce n'est pas le genre du patron de faire des arrangement.
en sachant que je ne peut vraiment plus y retourner je men rend malade.
Merci pour vos réponse et conseille.

27/01/2014 09:44

Bonjour,
Il faudrait savoir si vous avez émis votre acceptation de changement de qualification normalement par avenant...
L'abandon de poste est une très mauvaise méthode car l'employeur n'a aucune obligation de vous licencier et si finalement il y procédait, vraisemblablement pour faute grave, il peut prendre tout son temps, résultat, jusque là, sans ressources, vous ne pouvez pas être embauchée par une autre entreprise puisque pas libre de tout engagement et pas plus vous inscrire à Pôle Emploi...
Vous pouvez demander une Rupture Conventionnelle par n'importe quel moyen mais effectivement, ce n'est pas sûr que l'employeur l'accepte...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

27/01/2014 10:30

je n'ai signer aucun avenant de changement de qualification j'ai garder mon cdi tel quel il était alors que je suis en poste de caissière depuis 6mois maintenant.
Comment faire? Faire une demande de licenciement a cause de ma dépression? mais il y aura tout de même un préavis a faire? et pas sur que ce soit accepter? et je ne peu vraiment peu y remettre les pied :,(

27/01/2014 12:18

Même si vous avez accepté d'occuper le nouveau poste correspondant à une autre qualification, vous pourriez refuser cette modification essentielle du contrat de travail sans votre accord par lettre recommandée avec AR, voire pendre acte de la rupture du contrat de travail aux torts de l'employeur...
Effectivement, si vous étiez déclarée inapte par le Médecin du Travail dont la décision lui appartient, vous n'auriez pas de préavis à effectuer...
Par ailleurs vous pourriez démissionner pendant l'arrêt-maladie sans avoir de préavis à effectuer ou en négociant avec l'employeur pour qu'il vous en dispense...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

27/01/2014 16:57

mon medecin traitant ma mis 1semaine d'arret pour depression je pense que cela est peu pour aller me faire declarer inapte au medecin du travail!?
pensez vous que mes patrons accepterai ma demission sans preavis, avec seulement 1semaine d'arret?
pensez vous que je peu faire les demarche que par courier et ne pas a etre obliger de me rendre a l'entreprise pour expliquer mon cas!?

27/01/2014 17:20

Il faudrait savoir la durée du préavis par l'intitulé exact de la Convention Collective applicable à défaut de son numéro mais si vous ne voulez pas retourner dans l'entreprise, il n'y a pas beaucoup de solutions...
Effectivement, une démission même en exposant des griefs ne vous donnera vraisemblablement pas droit immédiatement à indemnisation par Pôle Emploi puisqu'il faudrait que le Conseil de Prud'Hommes juge qu'elle a les effets d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse et pas d'une simple démission car il me paraît exclu de pouvoir déposer plainte pour quelque motif que ce soit, le harcèlement mental ne me semblant pas suffisamment caractérisé...
Il faudrait savoir aussi si vous avez passé la visite d'embauche mais on ne peut pas savoir par avance ce que déciderait le Médecin du Travail laquelle n'étant pas forcément liée à la durée de l'arrêt-maladie en revanche l'employeur ne serait pas forcé de vous faire passer une visite de reprise puisqu'il est inférieur à 30 jours...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

27/01/2014 18:37

la seul solution et de faire un abandon de poste. malgré que j'aurai pas mal d'attente cela ne me derange pas mon conjoint peut asumé pour nous 3. je ne veu juste plus y retourner cela est peut-etre immature mais je ne me revoi pas labas meme en tant que cliente je ne pourrai plus. la visite d'embauche j'en ai passer une apres coupure agraver avec la machine a tranché avec 15 jours d'arret et puis cela etait peut-etre parce que je gérer un rayon alimentaire. mais la 1semaine d'arret pour une caissiére il ne m'enverons pas voir la medecine du travail. que faire je suis vraiment perdu!? rupture conventionelle? demission sans preavis? demande de licenciement? c 3 solutions ne sont pas sur a etre accepter par mes patrons car c'est un couple ils sont 2 a desider + ladirectrice commercial qui donne sont avis et elle n'est pas du bon côté...

27/01/2014 19:11

Je vous ai mis en garde contre ce que peut avoir de néfaste un abandon de poste et je ne vois toujours pas l'intérêt de décider d'en user si une autre solution légale pourrait être utilisée d'autant plus que l'employeur pourrait vous réclamer des dommages-intérêts fonction du préjudice subi par l'entreprise...
Vous pouvez vous-même demander une visite auprès du Médecin du Travail...
Je crois que nous avons fait le tour des possibilités y compris par la rupture conventionnelle mais qui exige l'accord de l'employeur et normalement au moins un rendez-vous pour la conclure...
J'espère que ce n'est pas peine perdue et que vous n'étiez pas convaincue par avance que l'abandon de poste est la seule solution sans tenir compte des réponses...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/01/2014 10:48

Je pense que l'abandon de poste ne correspond pas a mon image et que malheureusement je n'ai trouver que cette solution au première abord mais après réflexions et toute vos réponse je pense leur demander ma démission suite a ma situation sans préavis pensez vous qu'ils seront d'accord!? ou si il exige un préavis puis-je posé un arrêt maladie pendant toute la durée du préavis?

28/01/2014 13:07

Bonjour,
Ce n'est pas vous qui pouvez poser un arrêt-maladie mais le médecin traitant qui peut vous en prescrire un mais effectivement, celui-ci pourrait couvrir le préavis comme je vous l'avais indiqué...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/01/2014 13:12

je suis deja en arret maladie jusqu'au 31 janvier je peu donc poser ma demission et comme mon medecin desir me revoir avant ma reprise je peu lui demander de me prescrire un arret maladie d'1mois pour couvrir le preavis. y a til des risques!?
est ce qu une demission pour depression pourai etre suivi dune demande de demision sans preavis?

28/01/2014 14:13

Vous pourriez y exposer vos griefs et notamment le changement de poste sans votre accord formel mais vous n'avez effectivement pas à motiver votre démission...
Le mieux me semble-t-il est de démissionner et ensuite d'essayer d'avoir une prolongation de l'arrêt-maladie jusqu'au terme du prévis normalement à effectuer...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter