Emploi à l'étranger par un institut français

Publié le 29/04/2015 Vu 2408 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/04/2015 23:10

Bonjour,

J'ai été recruté par un institut français à l'étranger, dépendant du ministère des affaires étrangères.
On me propose un contrat local et me demande pour pouvoir m'embaucher, de déménager à mes frais dans ce pays étranger (Asie) et de faire une formation de 2 jours sur Paris, toujours à mes frais, avant de partir.
Sous contrat local, cet institut ne cotisera ni pour mon assurance chômage ni au système de retraite, une période d'essais de 6 mois avec retour obligatoire en France (a cause de la législation locale) à mes frais si ils décident de séparer de moi, sachant que même la période d'essai finie, je peux être licencié sans préavis et réel motif (législation locale).
Cet institut étant dépendant donc d'une administration française, à quel point, cette procédure et situation est-elle régulière quand ils embauche un ressortissant français?

Merci pour vos lumières

28/04/2015 08:46

Bonjour,
S'agissant d'un organisme de droit public, je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel ou, en absence dans l'établissement, d'une organisation syndicale du secteur d'activité...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/04/2015 12:16

Merci,

représentant de personnel, il n'y en a pas, c'est sûr.
Organisation syndicale si il y'en a c'est en métropole, mais est-ce qu'elle a un quelconque pouvoir à l'étranger, concernant les postes en contrats locaux?... je ne suis pas sûr, car pas mal de profs (ce n'est pas mon domaine d'activité), connaissent cette situation de contrat local avec salaire moitié moins élevé que les expats, par de retraite, pas de sécu (cfe à leur charge) etc. La demande régularisation de leur situation par certains députés n'aboutit jamais. Donc, je pense qu'il y'a un vide juridique à ce niveau là qui fait que le gouvernement en profite pour avoir des assimilés fonctionnaires pour lesquels ils ne payent pas de charges et ne sont redevables de rien.
Est-ce que je me trompe?
Tout comme il existe une notion de travail dissimulé, n'existe-t-il pas une notion similaire de statut dissimulé ou autre?

28/04/2015 13:50

S'il y a formation en France, une organisation syndicale du cru est concernée et en tout cas elle devrait se préoccuper de ce qui se pratique au niveau de l'institut français dépendant d'une Administration...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/04/2015 19:03

la formation est dispensée par une école tierce car cela concerne l'utilisation d'un logiciel spécifique.

28/04/2015 19:13

Mais dans le cadre de l'emploi apparemment car je ne pense que ce n'est pas vous qui la payez mais au contraire devriez être rémunéré pendant...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/04/2015 23:28

la formation est gratuite mais les frais de déplacement et d'hébergement son à ma charge. formation dispensé sur Paris et j'habite dans le sud de la France.
Cette formation est préalable à mon embauche qui doit se faire uniquement lorsque j'aurai déménagé en Asie donc, aucune rémunération puisque contrat pas encore signé.

28/04/2015 23:31

Tout ceci me semble anormal mais vous faîtes comme vous voulez...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter