Délai pour sanction suite à entretien préalable au licenciement

Publié le 21/08/2014 Vu 1432 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/08/2014 12:33

Bonjour,

Je suis ce jour en ACCIDENT DE TRAJET (suite à accident de voiture). L'accident a eu lieu le 21 juin 2014. En ADT du 21 au 29 juin, j'ai repris le travail le 30 juin, sans être complètement rétablie.

Le 2 juillet, je reçois par courrier recommandé un rendez vous pour un entretien préalable au licenciement le 10 juillet.

Je me présente à ce RDV alors que le médecin a décidé de prolonger mon ADT du 3 juillet au 17 aout.
Lors de ce RDV, la personne qui m'a reçue me stipule que j'aurai une réponse à mon entretien sous 48h à 1 mois. Aujourd'hui nous sommes le 18 aout et je n'ai toujours rien reçu. Est ce parce que j'étais en ADT qu'ils n'ont pu me confirmer mon licenciement?

Merci de votre retour !

Cordialement,

Une futur ex salariée.

18/08/2014 16:07

Bonjour,
Il faudrait savoir d'une part si vous étiez assistée lors de l'entretien préalable au licenciement et le motif qui vous a été exposé lors de celui-ci, s'il est fautif ou pas...
Normalement, il ne peut pas s'agir d'une prolongation du premier arrêt puisque vous avez repris le travail entre temps mais un nouvel arrêt de travail et il faudrait savoir aussi s'il est toujours au titre de l'accident de trajet mais de toute façon la protection n'est pas la même que pour un autre accident du travail et l'employeur peut sans réserve procéder au licenciement...
Vous ne précisez pas si vous avez repris le travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/08/2014 19:51

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour votre réponse.
Alors, oui j'étais assistée à ce RDV par une collègue.
Le motif : Absence injustifiée 1 jour (seule absence à mon compteur)+ 1 tableur excel non rempli comme ils le souhaitaient.

Concernant la prolongation, mon 1er arrêt (suite à l'accident) date du 21 juin au 29 juin.
J'ai repris le travail lundi 30 juin, mardi 1er juillet et mercredi 2 juillet (jour où j'ai reçu le recommandé).
Le lendemain sentant d'atroces douleurs, je suis retournée chez mon médecin traitant qui a tout simplement prolongé mon ADT.
Aujourd'hui je n'ai toujours pas repris mon poste.

J'ai ouïe dire par mon collègue, qu'ils attendaient mon retour afin de me notifier mon licenciement car étant en ADT ils ne peuvent le faire. Est ce correct?

Merci de votre retour.

Cordialement.

18/08/2014 20:48

Encore une fois, il ne peut pas s'agir tout simplement d'une prolongation, mais d'un nouvel arrêt de travail puisqu'il n'a pas été continu...
C'est une erreur si votre arrêt de travail allait jusqu'au 17 août et que vous travaillez normalement le lundi de ne pas avoir repris le travail car maintenant vous êtes à nouveau en absence injustifiée...
Comme je vous l'ai dit, l'employeur peut bien sûr notifier un licenciement pendant un arrêt-maladie mais puisque le délai d'un mois est passé, il ne peut plus le faire, le motif étant disciplinaire, en revanche, il pourrait engager une nouvelle procédure de sanction en raison de votre abandon de poste si vous ne retournez pas travailler...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

20/08/2014 11:35

Bonjour,

Je tenais à vous informer de mon licenciement.
J'ai demandé à savoir pourquoi ne m'avaient ils pas envoyé la lettre de sanction, ils m'ont répondu, qu'étant en ACCIDENT DE TRAJET ils ne pouvaient le faire.
Donc hier, de retour au bureau,la RH m'a confirmée que j'étais licenciée pour CAUSE REELLE ET SERIEUSE.

Merci pour vos réponses en tout cas.

Cordialement,

UNE EX SALARIEE !

20/08/2014 11:48

Bonjour,
Sous réserve du motif du licenciement, à mon avis, il y a matière à recours car comme je vous l'ai dit, s'agissant d'un accident de trajet, il n'y a pas la même protection que pour un accident du travail "classique" suivant ces dispositions du Code du Travail...
De toute façon, si vous n'êtes plus en arrêt de travail, vous devez effectuer le préavis à moins d'en être dispensée par l'employeur...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

21/08/2014 22:30

Bonsoir,

Je suis dispensée du préavis.
Donc je n'y retournerai plus. Je vais me pencher sur les articles du Code du travail que vous me présentez afin d'en savoir plus et de me préparer en cas de recours.
Pour ma part, être licenciée pour ne pas m'être présenté 1 jour à mon poste, alors que j'ai avertis mon responsable à 2 reprises par mail, et une ou 2 "erreurs" sur un tableau Excel semble légèrement abusif. Cela reste à voir...
Que me conseillez vous de faire?

Encore merci pour votre réactivité.

Cordialement,

21/08/2014 22:54

Bonjour,
Vous pourriez de toute façon contester le licenciement notifié plus d'un mois après l'entretien préalable et d'autre part, le cause réelle et sérieuse du licenciement même si toute absence doit être justifiée...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter