dois-je démissionner ou faire abandon de poste ?

Publié le 22/04/2013 Vu 1522 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/04/2013 23:08

après quelques mois difficile dans une société, j'ai postulée à droite à gauche en informant mon patron que le jour où j'aurai qlqchose je partirai. d'autant plus qu'en janvier 2012 il m'a déjà proposé de démissionner ?
en septembre dernier (2012), j'ai signé une promesse d'mebauche pour un poste que j'ai débuté en novembre
j'étais déjà en poste, mon patron peu conciliant n'a pas voulu me faire une rutpture conventionnelle, et je ne voulais pas démissionner depeur que ma période d'essai dan sle nouvel emploi n'aboutisse pas, jaurai perdu tous mes droits au chomage
il voulait me forcer à démissionner, j'ai demandé alors un congé sans solde de 3 mois (durée de ma période d'essai).
au bout de 2 mois ma période d'essai a été validé, je n'en ai pas tenu informé mon ancien employeur. je n'ai plus donné signe de vie. Je pensai faire un abandon de poste afin qu'il me verse tout de même une indemnité de licenciement (qu'il avait refusé à la rutpture conventionnelle mais j'ai tenté le vice qd m !)
Aujourdh'ui il em relance par texto en m'annonçant qu'il a la médecine et l'inspection du travail à ses basques parce que je n'ai pas démissionner et donc qu'en théorie je fais tjr partie de la société.
il me réclame donc une lettre de démission en prétendant que si ej ne le fais pas, il leur dira que je boss dans une autre région et que je suis partie.
puis-je continuer à jouer la morte jusqu'à qu'il me licencie ? peuvent-ils vraiment contacter mon actuel job pour dire que je n'ai pas démission, que je fais un abandon de poste ?
dois-je démissionner pour éviter les problèmes avec l'inspection du travail ? je n'étais qu'employée, pas patron... en principe j'ai rien à craindre, non ?
dois-je démissionner sous réserve que ça pénalise mon actuel job ?

Modérateur

22/04/2013 00:13

bsr,
l'abandon de poste a souvent été traité sur ce site.
c'est la plus mauvaise solution pour le salarié car l'employeur n'a aucune obligation de vous licencier, vous continuez à faire partie de l'entreprise avec des feuilles de paie à zéro.
cette situation peut durer longtemps et c'est vous que cela gêne le plus.
vous auriez du démissionner.
vous vous êtes mis dans une solution inconfortable et illégale.
bien sur que votre employeur peut informer le nouvel employeur de votre situation.
cdt

Superviseur

22/04/2013 08:53

en principe j'ai rien à craindre, non ?
Bonjour,
Détrompez-vous !
Lorsque vous avez signé le nouveau contrat, vous avez déclaré être libre de tout engagement, ce qui donc n'était pas le cas.
Vous avez donc manqué de loyauté envers le nouveau (mais aussi l'ancien) employeur.
Le nouvel employeur, s'il apprend cette situation, est en droit de vous licencier pour faute grave.
Quant à l'ancien, il est lui en droit de vous considérer comme démissionnaire car la jurisprudence a valider comme étant l'un des seuls cas permettant à l'employeur de considérer son salarié démissionnaire lorsque celui-ci a pris un autre emploi après abandon de poste.

22/04/2013 09:11

Bonjour,
J'ajoute que l'ancien employeur serait en droit de vous réclamer des dommages-intérêts, il vaudrait mieux donc essayer de régulariser la situation par un accord écrit par lequel vous démissionnez sans avoir à effectuer de préavis et que les parties renoncent à tout recours ultérieur...
Par ailleurs, si vous aviez au moins 3 ans d'ancienneté dans l'entreprise ou d'affiliation continue à l'assurance chômage, vous pouviez démissionner et si le nouvel employeur rompait la période d'essai même pendant les 91 premiers jours cela vous ouvrait droit à indemnisation par Pôle Emploi...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter