Intention de licenciement

Publié le 26/11/2016 Vu 836 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/11/2016 22:40

Bonjour,

Je travaille en CDI depuis 6 ans en tant que responsable de compte dans une société d'informatique.

Nous avons été rachetés par une société, elle même rachetée par une autre société quelques mois plus tard.

Depuis ce double rachat, notre petite PME ne trouve pas sa place au sein de l’immense groupe auquel nous appartenons désormais.

Il nous a été demandé de ne plus vendre nos services car ces derniers sont désormais remplacés par ceux proposés par le groupe.
Aucune démarche d’intégration des employés au sein du groupe n’a été initiée depuis.

Les managers sont licenciés dès qu’une occasion semble se présenter.
Mon propre manager a été licencié il y a quelques mois du jour au lendemain, alors qu’il effectuait parfaitement son travail.
Les salariés sont encouragés à effectuer des ruptures conventionnelles.
Plusieurs ont déjà été faites et d’autres sont à venir.
En quelques années, nos effectifs ont été divisés par 4, si bien que nous serons bientôt moins de 11.

Le groupe prévoit prochainement l’arrêt total de nos services.

Le jour venu, l’employeur peut-il me licencier car il n’a plus besoin de moi ?

Je souhaiterais intégrer un poste au sein du groupe, mais si mon employeur cherche absolument à se débarrasser de nous, peut-il y parvenir ?

Le cas échéant, comment m’en protéger ?

De plus, j’ai l’impression que plus l’échéance approche, plus certains managers nous rendent la vie dure, par exemple en nous attaquant sur la qualité de notre travail, sur nos horaires, etc.

Même si je me défends de ces attaques, puis-je dénoncer cette attitude ou suis-je obliger de la subir ou bien de démissionner ?

Merci d’avance pour votre aide.

Cordialement,
David

26/11/2016 09:23

Bonjour,
On ne peut évidemment pas deviner les intentions de l'employeur mais je vous conseillerais de résister et de ne pas démissionner pour attendre que l'employeur procède au licenciement qui devrait être économique s'il ne vous propose pas de reclassement, ce qui serait quand même étonnant dans un grand groupe...
S'il procédait au licenciement pour un autre motif, vous pourriez éventuellement le contester...
Dans tous les cas, je vous conseillerais alors de vous rapprocher d'un défenseur syndical (liste normalement disponible sur le site de la DIRECCTE de la Région) ou d'un avocat spécialiste...
Même si la rupture conventionnelle n'a pas pour vocation de se substituer à un licenciement économique, vous pourriez éventuellement voir les conditions qui vous seraient offerte et si le chèque vous paraîtrait suffisamment gros...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter