Licenciement après demande d'organisation des élections des D.P

Publié le 28/05/2011 Vu 5705 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/03/2011 01:02

Bonjour le forum,

J'ai été amené à demander l'organisation d'élection des délégués du personnel puisque mon entreprise ( < 11 salariés) n'en possédait pas suite à une carence de candidat il y a plus de 4 ans.
La demande a été envoyé par lettre recommandée avec AR à l'employeur et en copie à l'inspection du travail.
Je ne suis pas syndiqué et je ne suis mandaté par aucune organisation syndical.
Suite à ce courrier, mon employeur me "sanctionne" en me convocant à un entretien préalable à licenciement.
Ne suis je pas protéger ? Comment faire valoir les droits des salariés si on est sanctionné dès qu'on "l'ouvre" un peu trop et qu'on demande simplement l'application de nos droits ?
Merci de me dire ce que vous en pensez.

20/03/2011 09:36

Bonjour,
La demande d'organisation des élections professionnelles confère au salarié qui en est l'auteur un statut protecteur pendant 6 mois à partir de l'envoi de la lettre recommandée avec AR, mais cela n'empêche pas toute procédure de sanction et même pouvant aller jusqu'au licenciement, l'autorisation de l'Inspecteur du Travail sera cependant obligatoire...
Tout dépend donc du motif de licenciement invoqué par l'employeur et je vous conseillerais de vous faire assister lors de l'entretien préalable de préférence par un Conseiller du Salarié
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

20/03/2011 10:44

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Pouvez vous me confirmer que je possède un statut protecteur même si je n'ai pas fait validé la demande d'organisation des élections par une O.S. ?
En effet, j'ai lu depuis que :
"Le premier salarié qui a saisi l’employeur d’une telle demande bénéficie d’une protection contre le licenciement, si son initiative est confirmée par une organisation syndicale[/b]. "

Que se passe t il si , comme dans mon cas, je ne suis pas passé par une O.S. ?

Merci

20/03/2011 11:41

Vous pouvez vous référer à l'art. L2411-6 du Code du Travail :
L'autorisation de licenciement est requise, pendant une durée de six mois, pour le salarié ayant demandé à l'employeur d'organiser les élections de délégués du personnel ou d'accepter d'organiser ces élections. Cette durée court à compter de l'envoi à l'employeur de la lettre recommandée par laquelle une organisation syndicale a, la première, demandé ou accepté qu'il soit procédé à des élections.

Cette protection ne bénéficie qu'à un seul salarié par organisation syndicale ainsi qu'au premier salarié, non mandaté par une organisation syndicale, qui a demandé l'organisation des élections.

C'est à dire qu'est protégé le salarié non syndiqué qui en fait la demande mais aussi un salarié par organisation syndicale représentative...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

20/03/2011 11:53

OK, je vous remercie pour ces renseignements.
Je reviendrai faire part de mon expérience prochainement.

20/03/2011 12:46

Il va sans dire que si vous vous présentez et que vous êtes élu(e) la période de protection peut être prolongée...
Par ailleurs, je vous rappelle que le licenciement sans cause réelle et sérieuse d'un(e) salarié(e) protégé(e) a pour conséquence l'annulation du licenciement et pratiquement la réintégration obligatoire ou le versement des salaires jusqu'au terme du mandat, de quoi faire réfléchir l'employeur...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/05/2011 11:04

Attention!!! le fait d’être syndique ou non ne donne pas le statut protecteur si ton organisation syndical n'a pas valide la demande d'election! par ailleurs, la jurisprudence est très clair la dessus, tu n'es pas un salarie protégé car il faut que la demande soit valider ou faite par une organisation syndical avant le licenciement

Je suis dans le même cas que toi

28/05/2011 11:38

@ Vanina60 :[/b]
Je confirme par expérience actuelle :s même si moi je n'étais pas syndiqué.

@ pmtedforum :[/b]
Malgré l'alinéa 2 de l'article L2411-6, une jurisprudence existerait où il serait dit que le seul fait d'avoir demandé le premier l'organisation des élections ne suffit pas à conférer un statut protecteur à ce salarié.
Nul n'est censé ignoré la loi , certes, mais quand même, les interprétations sont parfois difficiles à comprendre ....

En attendant, je termine mon préavis ce mois ci , et je suis bel et bien licencié pour "causes réelles et sérieuses" alors que le dossier est complètement vide de leur côté et que les griefs évoqués sont infondés, faux et non justifié.

Pour info également, j'avais alerté l'inspection du travail car l'employeur n'a toujours pas organiser ces élections. Depuis Mars, ils ne sont toujours pas intervenu auprès des dirigeants !!!

Mon licenciement n'aura donc même pas profité à ceux qui restent ! Super ! ça donne envie de s'investir ....

28/05/2011 14:17

Bonjour,
Je suis prêt à lire toute Jurisprudence mais pour le moment le conditionnel n'est pas convaincant...
Ce n'est pas parce que l'employeur a passé outre les textes légaux éventuellement et/ou a prononcé un licenciement sans cause réelle et sérieuse que cela vous retire les possibilités de recours devant le Conseil de Prud'Hommes...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/05/2011 15:32

Re

Jurisprudence du 10 janvier 2006 chambre sociale n°04-4736

La fameuse loi a été revu en 2008 mais elle date bien d'avant la jurisprudence...

Je comprends tes doutes mais fait attention de ne pas aller aux tribunal si tu sais que l'affaire est perdu d'avance ( a moins que tu veux avoir la volonte de changer la jurisprudence)

Je comprends ton envie de faire respecter la loi et je trouve que ce principe de validation est parfaitement injuste mais néanmoins elle est faite ainsi

28/05/2011 16:47

Il s'agit vraisemblablement plus exactement de l'Arrêt 04-41736
Effectivement, pour que la salariée bénéficie de la protection, il faut que la demande d'organisation des élections ait été relayée par une organisation syndicale...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter