Licenciement pour un échange

Publié le 27/06/2014 Vu 616 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/06/2014 14:03

Bonjour
Je suis employé depuis 13 ans dans une société de prêt à porter, je suis cadre et mon poste est celui de responsable de boutique.
Je suis actuellement mis à pied à titre conservatoire en vue d'un licenciement
Les faits qui me sont reprochés sont :
Non respect des procédures internes portant sur :
-anomalies sur fiche vendeurs
-octroi de réduction de prix à mon profit sans en référer à la direction
-opérations fictives enregistrées sur un compte client

Voici mon histoire :
La semaine passée j'ai mis en vente un pantalon neuf de mon uniforme de la saison passée (dans le seul but d'offrir une diversité d'offres aux clients)nos uniformes n'étant pas entretenu pas l'employeurs en fin de saison ils deviennent notre propriété . ...
Une de mes vendeuse a vendu mon pantalon à monsieur X
Nous disposons d'un fichier client informatisé et chaque vente est encaissé sur la présentation d'une fiche remplie par le vendeur ...
Par la suite j'ai fait une fiche d'échange de mon pantalon contre 2 autres pantalons (à ce moment la nous étions en période de ventes privés et nous faisions à nos clients des réductions donc j'ai faut cette réduction pour l'échange )
J'ai remplie la fiche sur le nom de monsieur X car notre programme informatique n'accepte les retours ou échanges que sur le compte de l'acheteur !!!
J'ai également laissée la fiche sur le nom de la vendeuse car nous contrôlons leur chiffre personnel à la fin du mois et je ne voulais pas qu'elle soit désavantagée !
J'ai pris la peine d'apposer ma signature sur le ticket de caisse afin de signifier que j'étais a l'origine de cet échange en cas de recherche ...
En clair j'ai juste vendue mon pantalon et pris autre chose à la place donc j'ai fait faire une vente à la boutique grâce mon pantalon certe mon erreur a été de ne pas en avoir avertie ni demandé l'autorisation préalable ... Mais je ne voyais pas de mal ni de gravité à mon acte surtout avec mon ancienneté et vu que la société n'as rien perdue ...

Pouvez vous m'aider s'il vous plait ???
Merci Dernière modification : 27/06/2014

27/06/2014 16:13

Bonjour,
Je me demande comment vous pouvez savoir formellement les faits qui vous sont reprochés si l'entretien préalable n'a pas encore eu lieu mais si c'est le cas, je vous conseillerais de vous y faire assister de préférence par un Représentant du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, par un Conseiller du Salarié, comme cette possibilité doit être rappelée dans la convocation...
De toute façon, il en serait de l'appréciation du Conseil de Prud'Hommes s'il en était saisi pour décider s'il y a faute grave ou même cause réelle et sérieuse du licenciement s'il était prononcé en fonction des éléments proposés par chacune des parties et éventuellement des consignes plus ou moins claires que vous auriez reçues et de savoir si finalement c'est vous qui avez encaissé une partie du produit de la vente ou uniquement la boutique en impliquant des salariés qui étaient sous votre responsabilité et qui donc pouvait reproduire la même opération...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

27/06/2014 16:47

Bonjour
Merci de votre réponse
Je sais tout ça car c'est stipule dans ma lettre de convocation en vue du licenciement qui stipule par la même occasion ma mise a pied conservatoire
Nous n'avons aucun représentant ni délégué dans notre société
Je n'ai rien encaissé
La vente a été faite par une des vendeuse de la boutique et personne ne savait qu'il s'agissait d'un pantalon d'uniforme
J'ai juste pris deux articles pour le même montant
Merci

27/06/2014 16:57

Donc, il vous reste la possibilité de vous faire assister par un Conseiller du Salarié...
Donc, c'est vous qui avez décidé qu'un pantalon d'uniforme usager en valait deux neufs que vous avez pris, effectivement, cela pourrait peser dans l'appréciation en fonction aussi des antécédents disciplinaires...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

27/06/2014 17:01

Non j'en ai prix deux car au moment de l'échange nous étions en période de solde !!!
Je n'ai aucun antécédent disciplinaire

27/06/2014 17:04

P.s le pantalon d'uniforme était neuf

27/06/2014 17:23

Donc, si le licenciement vous était notifié et que vous saisissiez le Conseil de Prud'Hommes, ce serait à lui d'en apprécier...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter